background preloader

Latin Terminale

Facebook Twitter

Corpus de textes. « Une espèce à part », une minisérie baroque pour repenser la place de l’humanité sur Terre. « L’homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. » Cette célèbre sentence des « Pensées » de Blaise Pascal résume assez bien l’entreprise de Franck Courchamp et Clément Morin dans leur minisérie de vulgarisation scientifique animée, Une espèce à part.

« Une espèce à part », une minisérie baroque pour repenser la place de l’humanité sur Terre

Constituée de 10 épisodes de 3 minutes, cette minisérie diffusée sur Arte voit pourtant grand : comme le philosophe du XVIIe siècle, elle propose de conjuguer les deux infinis, partant des molécules les plus subtiles pour embrasser tout l’univers visible et même invisible. Mais elle traduit aussi une ambition, celle de vulgariser une science de pointe à travers un format extrêmement court, calibré pour la durée d’attention moyenne des « millennials ». BOVINES OU LA VRAIE VIE DES VACHES, Nommé pour le César 2013 du Meilleur Film Documentaire, Emmanuel Gras, réalisateur. Martial, Epigramme III, 58 (traduction de 1884, éd. Panckoucke)

Martial (poète) Martial par Juan Cruz Melero (1910-1986) à Calatayud (Plaza del Fuerte), ville moderne fondée près du site romain de Bilbilis.

Martial (poète)

Œuvres principales Martial a souvent été considéré comme obscène par la place importante du sexe dans ses épigrammes et le réalisme de ses expressions obligeant ses traducteurs, jusqu'à une date récente, à des contorsions de langage. « On ne peut guère douter, écrit Pierre Larousse dans son Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (1866-1867), que ce ne fût la licence des épigrammes, dont les moines copistes de manuscrit étaient friands, qui leur a valu cette intégrité, tandis que tant de belles œuvres plus chastes ont péri, faute d’être transcrites. » Martial naît sous Caligula entre 38 et 41 dans une famille plutôt aisée[3] de Bilbilis, une petite ville de Tarraconaise, au nord de l’Hispanie.

Cette famille se nomme Valerii. En 64, sous Néron, il arrive à Rome, où il espère faire fortune en tant qu'écrivain. Pline ajoute : « Ses ouvrages seront-ils immortels ? Épigramme. À l’origine, une épigramme (du grec ancien ἐπίγραμμα / epígramma signifiant « inscription ») est une inscription, d’abord en prose, puis en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement.

Épigramme

À partir du IVe siècle av. J. -C., l’épigramme devient une petite pièce de poésie sur un sujet quelconque, imitant par sa brièveté les inscriptions, offrant une pensée ingénieuse ou délicate exprimée avec grâce et précision. Enfin, à partir du XVIe siècle, le genre se spécialise dans le mot d’esprit : l’épigramme renferme généralement une pointe grivoise ou assassine.

Les plus anciennes épigrammes ne revêtent qu'un caractère pratique, visant à identifier le propriétaire ou la personne dédiant l’objet. L'épigramme grecque[modifier | modifier le code] L'épigramme latine[modifier | modifier le code] Chez les Latins, l’épigramme eut d’abord la même variété. L'Abeille dans l'ambre - Collection Les Belles Lettres / essais. Biographies Contributeurs Pierre Laurens.

L'Abeille dans l'ambre - Collection Les Belles Lettres / essais

Pline le Jeune. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et jeunesse[modifier | modifier le code] À sa naissance, il porte le nom de Caius Caecilius (Cilo ?)

Pline le Jeune

Bithynie et le Pont dans l'Empire romain. Les descriptions de villas de Pline le Jeune. M.

Les descriptions de villas de Pline le Jeune

Cagnat l'a remarqué dans un article du Journal des Savants consacré à la question 1 — sont si contradictoires qu'un seul point maintenant semble hors de doute : la vanité d'un tel effort. Les descriptions de villas posent à la critique un autre pro¬ blème qui n'a pas été, que je sache, envisagé jusqu'ici. C'est celui auquel je voudrais consacrer ces lignes. Maquette de la villa de Laurentum (Clifford Clember, années 40) Cette page vous propose de découvrir la vie et l'œuvre de Pline le Jeune, homme politique et écrivain typique du Ier siècle ap.

Maquette de la villa de Laurentum (Clifford Clember, années 40)

J. -C. Maquette de la ville de Laurentum (Leon Krier, 1981-1982) Reconstitution de la villa de Laurentum (Leon Krier) Villas suburbaines nouvel affichage. Au fil des saisons avec Pieter Bruegel l’Ancien – Un souffle d'histoires. *** Contribution extérieure*** Vous en avez marre d’avoir très froid pendant quelques mois, puis très chaud les mois suivants ?

Au fil des saisons avec Pieter Bruegel l’Ancien – Un souffle d'histoires

Vous rêvez de pouvoir sauter d’une saison à une autre en claquant des doigts ? Eh bien, n’attendez plus, votre souhait peut se réaliser à tout moment ! Non, non, nous ne sommes pas en train de vous vendre un chauffage-climatiseur. Nous vous proposons quelque chose de bien plus intéressant ! L'Art en Question : Bruegel - Les Moissonneurs. Brueghel le cycle des saisons. Sénèque, Lettres à Lucilius (1/4) : Qu'est-ce que la philosophie stoïcienne ? Citations philosophiques commentées par Maël Goarzin. Discours et mode de vie philosophiques sont les « deux pôles de la philosophie » mentionnés ici par Pierre Hadot et exemplifiés par Pierre Hadot dans sa propre existence, montrant ainsi par l’exemple que discours et mode de vie philosophiques sont aujourd’hui encore deux dimensions de l’activité philosophique.

Citations philosophiques commentées par Maël Goarzin

Tout d’abord, il est important de comprendre que Pierre Hadot n’est pas seulement un historien de la philosophie, réfléchissant aux discours et à la manière de vivre des philosophes antiques, mais qu’il adopte très souvent une posture de philosophe, réfléchissant à « notre monde contemporain », à nos propres discours et notre propre manière de vivre.

Carpe Diem - La société des poètes disparus.