background preloader

Latin seconde (archives)

Facebook Twitter

Une espèce à part (intégrale) La Planète des singes (1968) Bande-annonce cinéma française-VF. "Le tout puissant a créé le singe à son image" extrait de La Planète des Singes. La Cité des Fourmis - ST (2016) - Vidéo Dailymotion. Vénus en chasseresse apparaît à Énée (1631), Pietro BERRETTINI, dit da CORTONA.

L'Énéide de Virgile - un "chadburn-book" ! Arnold Böcklin, L'île des morts (version de 1883) L'île des morts d'Arnold Böcklin. Bande dessinée de Thomas Mosdi et Guillaume Sorel. C’est une des plus vieilles séries qui traitent du mythe de l’Appel de Cthulhu dans le paysage franco-belge de la bande dessinée, elle se décompose en cinq tomes qui font la série publiée entre 1991 et 1996, un véritable bijou qui pourtant laisse quelques regrets mais beaucoup de plaisir à la communauté des passionnés du genre.

Bande dessinée de Thomas Mosdi et Guillaume Sorel.

La base de l’histoire tourne autour d’une œuvre d’art, une peinture véritable du nom de l’île des morts qui fut peinte par Arnold Bocklin (1827-1901), un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse qui a laissé une œuvre assez importante dont le tableau qui nous intéresse connu plusieurs versions entre 1880 et 1886. L’originalité du peintre est d’avoir été victime fait étrange, comme de nombreux personnages que nous traitons nous-mêmes dans nos romans, des personnages historiques que nous mettons en scène, d’un accident vasculaire cérébral à la fin des années 1880. Entre 1991 et 1996. Enée aux Enfers (Enéide, Chant VI, vers 268-289) (1/7) L'Enéide (2/7) L'Enéide (3/7) Enéide (4/7) Enéide (5/7) Enéide (6/7) Enéide (7/7) Hypallage - figure de style [définition et exemples]

Au cœur de l'Histoire: L’Enéide, Virgile et les poètes latins (Franck Ferrand) La descente aux Enfers dans La modification de Michel Butor. L’écrivain Michel Butor a une relation très forte avec les œuvres d’art, que ça soit littérature, peinture ou musique.

La descente aux Enfers dans La modification de Michel Butor

La modification de Michel Butor est une œuvre très riche en références à l’art comme les tableaux de célèbres peintres qui illustrent plusieurs périodes de la civilisation humaine et aussi les livres comme l’Enéide de Virgile. Cette richesse en matières d’œuvres d’art et en références mythologiques ajoute une certaine originalité à l’œuvre, les images ajoutent un autre goût au texte qui attire le lecteur et le plongent dans un monde imaginaire.

Michel Butor dans cette œuvre, commence par évoquer le tableau du jugement dernier de Michel Ange qui est peint sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine au Vatican sur commande du pape Clément VII. Ce tableau illustre la scène du jugement dernier, c’est un tableau riche représentant le Christ levant sa main en signe de salut des anges et des gens qui sont autour de lui le jour du jugement dernier. Tartare, les damnés de la terre. Spartacus, au delà du mythe (documentaire) – DELIRIUM DISCENS. L'héritage de Carthage. La structure d'un discours : la "dispositio" Cicéron, l’athlète de la parole.

Cicéron aurait applaudi la leçon.

Cicéron, l’athlète de la parole

A l’Université de Lausanne (Unil), une vingtaine d’étudiants composent un éloge paradoxal, ce genre que les Romains prisaient: l’éloge du retard, celui de l’ivresse ou de la barbe. Dans un moment, ces latinistes, futurs avocats ou professeurs de littérature, passeront à la déclamation. Ils prononceront leurs discours devant leurs pairs, comme aux Rostres, cette tribune célèbre dans la Rome antique où les ténors de la République s’adressaient aux foules.