background preloader

Les grands mythes 10 - Tartare, les damnés de la terre

Les grands mythes 10 - Tartare, les damnés de la terre
Related:  Regarder les grands mythes (série de webdocumentaires - Arte)

Rédaction: Le portrait de Tantale La descente aux Enfers dans La modification de Michel Butor L’écrivain Michel Butor a une relation très forte avec les œuvres d’art, que ça soit littérature, peinture ou musique. La modification de Michel Butor est une œuvre très riche en références à l’art comme les tableaux de célèbres peintres qui illustrent plusieurs périodes de la civilisation humaine et aussi les livres comme l’Enéide de Virgile. Cette richesse en matières d’œuvres d’art et en références mythologiques ajoute une certaine originalité à l’œuvre, les images ajoutent un autre goût au texte qui attire le lecteur et le plongent dans un monde imaginaire. Michel Butor dans cette œuvre, commence par évoquer le tableau du jugement dernier de Michel Ange qui est peint sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine au Vatican sur commande du pape Clément VII. Chaque fois que Léon aperçoit la fumée il entre dans la peau du personnage de rêve, ce personnage est la conscience intérieure qui se réveille au fur et à mesure de la descente pour changer l’avis de Léon.

Identifier les personnages séjournant dans les Enfers Bande dessinée de Thomas Mosdi et Guillaume Sorel. C’est une des plus vieilles séries qui traitent du mythe de l’Appel de Cthulhu dans le paysage franco-belge de la bande dessinée, elle se décompose en cinq tomes qui font la série publiée entre 1991 et 1996, un véritable bijou qui pourtant laisse quelques regrets mais beaucoup de plaisir à la communauté des passionnés du genre. La base de l’histoire tourne autour d’une œuvre d’art, une peinture véritable du nom de l’île des morts qui fut peinte par Arnold Bocklin (1827-1901), un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse qui a laissé une œuvre assez importante dont le tableau qui nous intéresse connu plusieurs versions entre 1880 et 1886. L’originalité du peintre est d’avoir été victime fait étrange, comme de nombreux personnages que nous traitons nous-mêmes dans nos romans, des personnages historiques que nous mettons en scène, d’un accident vasculaire cérébral à la fin des années 1880. entre 1991 et 1996.

Lecture de la première partie de la lecture analytique Itinera Electronica: Du texte l'hypertexte 6, 295 De là part la voie qui mène aux ondes de l'Achéron du Tartare. Ici un gouffre aux eaux fangeuses, agité de vastes remous bouillonne et crache tout son sable dans le Cocyte. Un portier effrayant surveille ces eaux et ces fleuves, Charon, d'une saleté repoussante, au menton tout couvert 6, 300 de poils blancs et hirsutes, aux yeux fixes et ardents; un manteau sordide, retenu par un noeud, pend de ses épaules. 6, 305 Toute une foule éparse près des rives se pressait à cet endroit : des mères et des époux, et les corps sans vie de héros magnanimes, des enfants et de jeunes vierges, des jeunes gens placés sur le bûcher sous les yeux de leurs parents; ils sont nombreux comme les feuilles, qui, dans les forêts, glissent et tombent au premier froid de l'automne, 6, 310 ou comme les myriades d'oiseaux qui, venus du large vers la terre, se rassemblent, dès que la froide saison les fait fuir à travers l'océan et les pousse vers des terres baignées de soleil.

Que devient Orphée après la perte d'Eurydice ?

Related: