background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

C'est quoi la laïcité ? Dessine-moi l'éco - Laïcité : religion et législation font-elles bon ménage ? Exposition Laïcité | FCPE. Le CDPE met à votre disposition des expositions thématiques : "La Laïcité" et "l'égalité filles / garçons". Si vous désirez emprunter ces expositions, il suffit de nous prévenir à l'avance, nous remplirons une convention de prêt et vous pourrez les exposer dans vos établissements pendant quelques semaines. Exposition : La laïcité, sujet d’actualité Tout le monde en parle mais peu savent la définir… au-delà d’une référence à Jules Ferry et sa loi de 1882 ! La laïcité s’inscrit pourtant dans notre Histoire.

Cette grande liberté publique garantit les droits de l’Homme, et son application dans le système éducatif les protège. C’est une histoire pleine de rebondissements, au cœur des grands débats actuels, que cette exposition met en perspective. La laïcité, c’est la séparation de l’Église et de l’État. République française.

L’article Premier de la Constitution de 1958 réaffirme ce principe : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Modalités pratiques. Documents de l'Observatoire de la laïcité. 7 questions à Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité - Solidarité Laïque. 1. Des jeunes Français scolarisés à l’école de la République tuent au nom de la religion. Qu’avons-nous raté ? Je crois que l’échec est lié à des problèmes qui dépassent la laïcité. On peut avoir une laïcité formidable, parfaite, bien vécue, connue, pratiquée – et on a des propositions à faire là-dessus, il y a un énorme effort de formation qu’il reste à faire -, mais ça n’empêchera pas que vous ayez des esprits complètement tordus, soumis à un certain nombre d’influences de type sectaire qui se lancent dans ce terrorisme.

La réponse la plus forte est probablement une réponse en termes de politiques publiques au sens large qui s’affrontent à la question des ségrégations et des guettoïsations. 2. Pour certains, la laïcité est devenue un prétexte pour stigmatiser nos compatriotes de culture ou de religion musulmane. 3. Bien sûr, cet assassinat d’une vieille dame juive, parce que juive et donc, étant juive supposée riche, c’est absolument odieux. 4. 5. 6. 7. Un guide sport et laïcité. Comment réagir lorsque le respect de la laïcité pose question dans le cadre des pratiques physiques et sportives ? Un guide édité par l’Ufolep aide à répondre. Pourquoi un guide « sport et laïcité » ? Parce que les associations et les clubs sportifs sont de plus en plus souvent confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. S’il n’y a pas lieu de les exagérer, les problèmes rencontrés doivent être correctement gérés.

Ce guide est conçu pour aider à trouver les réponses adaptées à des situations souvent irritantes et complexes pour des acteurs qui se fixent comme objectif d’accueillir dans une perspective laïque tous ceux et celles qui souhaitent pratiquer le sport. À qui s’adresse-t-il ? Aux associations et comités Ufolep, aux éducateurs et aux formateurs de la fédération. Comment se présente-t-il ? Y a-t-il des cas pratiques ? Oui. Qu’y trouve-t-on alors ? Qui sont les auteurs de ce guide ? Le code du sport et laïcité (2,07 Mo) Etude snu observatoire de la laicite. La laïcité à l'école. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question. L'équipe nationale laïcité et fait religieux Un vademecum laïcité. La séparation des Églises et de l'État (1905) Troisième République.

Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. Entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Vous avez dit laïcité ? "La laïcité en trois minutes (ou presque)" "Neutralité de l'Etat" - Nicolas CADENE (1/2) - ESH.