background preloader

Comment entrer des données dans OSM

Facebook Twitter

Floss Manuals francophone - Lire. « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner.

Floss Manuals francophone - Lire

Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771 Cette réflexion de Voltaire aurait pu être une de celles qui ont inspiré l'édition collaborative de cartes, tel que l'a entreprise la communauté d'OpenStreetMap. Pour l'utilisateur contemporain, les cartes aident à répondre à des questions telles que « Comment puis-je aller à l'école en vélo en toute sécurité ? Ushahidi WikiMapia. Party render. Introduction Mapping party results Each evening of Mapping parties after all the tracklogs have been collected, there is always one further ritual to be performed.

Party render

It goes something like this: Open all 30 GPX files in JOSM Select the first GPX file, and choose a colour for it Choose colours for the other GPX files, trying to find unique colours that haven't already been used Take a screenshot for the press, the wiki, etc. And you end up with a result like that shown in the image on the right (Mapping party results). Question is: could this be automated? The Tools The answer: of course Enter some scripts to do the dirty work: render.py -- generate a static render from GPX tracks with legend video.py -- video animation showing traces over time Both scripts are available from the Subversion repository.

If the code in the SVN is not working try this one and is maintained by user:OJW. Alternative Note that there is another tool to generate video from GPX tracks. Requirements Building pymedia Ubuntu or. FR:MapCraft/Faire un diagramme avec le GeoFLA. Télécharger le GeofLA sur le site de l'IGN Décompresser l'archive.

FR:MapCraft/Faire un diagramme avec le GeoFLA

Le thème des emprises de communes se trouve dans GEOFLA_1-1_SHP_LAMB93_000_2013-01-15/GEOFLA/1_DONNEES_LIVRAISON_2013-01-00177/GEOFLA_1-1_SHP_LAMB93_FR-ED121/COMMUNES Dans QGis Menu Couche > Ajouter une couche vecteur : Type de source : 'fichier' Jeu de données : aller chercher le fichier COMMUNES.SHP dans l'archive décompressée Valider Menu Couche > Ouvrir la table d'attributs Cliquer sur 'Recherche avancée' Dans la nouvelle fenêtre : sélectionner les communes selon leur code INSEE (Source possible). Menu Projet > Propriétés du projet Dans l'onglet Système de coordonnées de référence : - cocher "Activer la projection à la volée" - dans le filtre, taper 4326 - sélectionner la ligne "WGS84" - valider Menu Couche > Enregistrer la sélection en tant que fichier vectoriel.

FR:MapCraft. Langues disponibles — MapCraft (mapcraft.nanodesu.ru) est un outil de suivi de progression de mapping durant une carto-partie ou pour coordonner tout autre projet concentré sur une zone géographique définie.

FR:MapCraft

Il permet de voir la zone découpée en zones de travail cliquables et ainsi pouvoir, pour chacune, les commenter, en discuter par chat avec les contributeurs de chaque zone. Il reprend le principe du "cake diagram" et le rend plus dynamique et intuitif. L'outil permet une notation de l'avancement de chaque secteur et l'affiche par une couleur différente. Il est conçu pour un suivi en temps réel d'une collaboration sur de la cartographie sur la base d'imagerie aériennes.

Utilisation de l'outil Voir les différents diagrammes disponibles (pour les différentes carto-parties), ou trouver les diagrammes disponibles sur une carte. En cliquant sur le bouton anon**** d'utilisateur anonyme en bas à gauche, une fenêtre de connexion login apparait . Le "propriétaire" d'un secteur est affiché. FR:Mapping parties. Utilisateurs apprenant à utiliser des terminaux GPS Utilisateurs saisissant des données dans JOSM La qualité de OpenStreetMap n'est au plus égale qu'à celle des contributions des personnes qui l'éditent.

FR:Mapping parties

Pour encourager et aider les personnes à participer, les aficionados d'OpenStreetMap peuvent organiser des Mapping Parties. Ces événements peuvent prendre différentes formes, mais en général l'idée est de se retrouver pour cartographier, se rencontrer et discuter autour du projet que constitue la réalisation d'une carte libre du monde ! Il s'agit d'un événement communautaire convivial, ouvert à tous, et bien que certains puissent être des experts, les nouveaux venus sont toujours les bienvenus. Pour former des débutants il peut être utile de disposer d'au moins un ordinateur, pour pouvoir effectuer des démonstrations de saisie de données.

Une fois que les opérations de cartographie sont terminées, les participants partagent nourriture et boissons, et prennent du plaisir à être ensemble.