background preloader

Agroécologie sauce hollandaise

Facebook Twitter

Inspirée par la FNSEA et Sofiprotéol, pour surtout ne rien changer de ce qui pose problème.

Agriculture - Innovation 2025 : des OGM dans l’agro-écologie ? Début 2015, le Président de la République, François Hollande, s’est déclaré favorable à ce que la France poursuive « son effort de recherche publique sur les biotechnologies, ce qui suppose que les chercheurs français puissent faire leur travail en toute sérénité et conserver une expertise sur ces technologies » [2]. Une déclaration qui, selon le Nouvel Observateur, avait été anticipée lors de « la clôture du Forum sur l’agriculture et les changements climatiques, un forum organisé par [la] FNSEA, mais aussi par le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS) qui regroupe les semenciers producteurs d’OGM comme Monsanto, Syngenta, Limagrain ou Bayer »… [3].

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls affirmait au Congrès de la FNSEA en mars 2015 qu’il fallait « laisser [...] les chercheurs chercher ! », considérant que « les biotechnologies sont incontournables » [4]. Une mission « ouverte » sur l’innovation. L’agroécologie à la sauce Hollandaise : des OGM, des biotechnologies ! Dans cette analyse, Éric Meunier revient sur la politique agricole, qui sous couvert d’agroécologie, est en fait au service des industriels des OGM.

L’agriculture PS c’est une agriculture sans paysans où le bio sert de caution verte à une politique d’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage. Agriculture - Innovation 2025 : des OGM dans l’agro-écologie ? Le gouvernement français a lancé, en février 2015, le plan « Agriculture – Innovation 2025 ». Objectif de ce plan : « permettre aux agriculteurs de disposer de tous les outils pour répondre à la nécessaire prise en compte des impératifs environnementaux tout en améliorant leur compétitivité » [1].

Début 2015, le Président de la République, François Hollande, s’est déclaré favorable à ce que la France poursuive « son effort de recherche publique sur les biotechnologies, ce qui suppose que les chercheurs français puissent faire leur travail en toute sérénité et conserver une expertise sur ces technologies » [2]. Éric Meunier. M. Le Foll parle d’agro-écologie, mais il promeut l’agriculture industrielle ! Collectif d’associations paysannes et écologistes Lettre ouverte à Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt pour que les annonces sur l’agro-écologie ne restent pas lettre morte.

Monsieur le ministre, Face aux inquiétudes de la société française pour la qualité de son alimentation et ses attentes dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’environnement, le gouvernement français lançait il y a un an un projet de transformation de l’agriculture : « le projet agro-écologique pour la France ». Votre ministère en a donné une définition suffisamment large pour ne pas heurter certains intérêts et pour mobiliser des soutiens divers parmi les agriculteurs et les acteurs de la recherche agronomique et du développement agricole. Même séduisant, ce projet peine encore à susciter l’adhésion de la société civile. Pour mettre en œuvre cette triple performance, entendons-nous sur leur signification. Cyberaction pour que les annonces sur l’agro-écologie ne restent pas lettre morte. Cyberaction N° 617: pour que les annonces sur l’agro-écologie ne restent pas lettre morte [ 3 990 participations ] cyberaction mise en ligne le mardi 25 mars 2014 Elle sera envoyée à : Ministre de l'agriculture Elle prendra fin le : lundi 30 juin 2014 En ce début de printemps où se discute le projet de Loi sur l'Agriculture et la Forêt fleurissent les initiatives.

Plus d'infos Nous sommes engagés depuis plusieurs mois avec le Collectif Semons la Biodiversité dans une mobilisation contre l'étouffement des p Jusqu'au 30 mars a lieu la semaine pour les alternatives aux pesticides. Un collectif d’associations paysannes et écologistes interpelle M. En soutien à toutes ces mobilisations, nous vous proposons d'interpeller le Ministre de l'Agriculture pour que les annonces sur l’agro-écologie ne restent pas lettre morte. Alain Uguen Association Cyber @cteurs Signer ! Récapitulatif.