background preloader

Actualité articles Synesthésie

Facebook Twitter

Synesthésie : elle peint ce qu'elle entend et c'est magnifique. Melissa McCracken est synesthète.

Synesthésie : elle peint ce qu'elle entend et c'est magnifique

Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement. Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre. La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. Aujourd’hui, 152 formes de synesthésies différentes ont été répertoriées. “En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs. Voici une série de toiles réalisées par Melissa McCracken. Chaque toile représente la musique telle que celle-ci peut être “vue” par Melissa.

Radiohead – Lucky David Bowie – Life On Mars? John Lennon – Imagine Prince – Joy In Repetition. Projet Synesthéorie. La synesthésie. Rating: 3.8/5 (13 votes cast) Du fait de la grande variété de types de synesthésies, les chercheurs ont adopté une convention indiquant le type de synesthésie en utilisant la notation x → y, dans laquelle x est le déclencheur de l’expérience synesthétique, et y est l’expérience additionnelle.

La synesthésie

Il n’existe pas encore de concensus au sein de la communauté neuroscientifique pour expliquer le fonctionnement neurologique de la synesthésie.Les différents types de synesthésie ne facilitent non plus pas la tâche pour mettre en place une explication globale.Le neurologue Ramachandran est un des pionniers dans l’étude des différentes formes de synesthésie. La Synesthésie : Quand le monde devient coloré et sensuel. Lorsque vous lisez ce texte, les mots s'affichent en couleur (alors que je n'utilise que du noir et blanc).

La Synesthésie : Quand le monde devient coloré et sensuel

La Synesthésie ou la communication entre les sens. Synesthésie : Pourquoi l’évolution a t’elle permis à certaines personnes de gouter les mots ? Curieusement, il y a exactement un an jour pour jour, je décrivais la synesthésie en donnant une preuve que l’aura existe pour certaines personnes.

Synesthésie : Pourquoi l’évolution a t’elle permis à certaines personnes de gouter les mots ?

Aujourd’hui deux informations concernant ce phénomène, une étude et une sympathique expérience, se sont télescopées dans le temps… Je vous propose donc de les découvrir ensemble. Synesthésie et évolution. Un phénomène neurologique, qui emmêle les sens, par lequel certaines personnes entendent les couleurs et goutent les mots (et bien d’autres enchevêtrements) pourrait donner des indices importants afin de comprendre comment le cerveau est organisé, selon une nouvelle étude.

Cette fusion sensorielle, appelée synesthésie, a d’abord été scientifiquement documentée en 1812, mais elle était largement incomprise, avec de nombreux experts pensant que cet état était une forme de folie douce. Ci-dessous : une IRM de diffusion du cerveau présentant les faisceaux de fibres nerveuses. Photo de Matt Biddulph. La synesthésie ou la confusion des sens. Certaines personnes – les synesthètes – voient des couleurs quand elles entendent des mots.

La synesthésie ou la confusion des sens

Cette confusion résulte de la convergence de voies sensorielles normalement séparées. Son étude renseigne sur l'organisation et le fonctionnement du cerveau. Vilayanur Ramachandran et Edward Hubbard. 1 : La synesthésie, ou la confusion des sens. 2 : La synesthésie, ou la confusion des sens. 3 : La synesthésie, ou la confusion des sens.

La synestésie. La synesthésie numérique. Accueil > Histoire de...

La synesthésie numérique

> Perception: La synesthésie numérique La synesthésie numérique se caractérise par la capacité de concevoir mentalement une représentation spatiale des unités temporelles (ou plus généralement, des nombres). Cette association "nombre-espace" représente environ 23% des synesthésies. Aussi, cette représentation "numérico-spatiale" s'effectue de façon non-contrôlée et systématique: à chaque fois que le synesthète numérique pense à un nombre ou à une unité temporelle, il perçoit automatiquement une carte mentale numérique. Une carte mentale personnelle des nombres L'agencement spatial des nombres est personnel.

Par exemple, un synesthète nombre-espace peut se représenter une année comme une juxtaposition de blocs de tailles et de couleurs différentes, formant un arc de cercle; tandis qu'un autre synesthète va percevoir une année sur une ligne plus ou moins courbée et plus ou moins distendue selon les mois... La synesthésie, le goût, l'ouïe des triangles de couleurs. La synesthésie est une option que certaines personnes ont à tisser les sens, de sorte que la musique peut évoquer les couleurs, la lecture d'un mot de proposer un avant-goût sur ​​le palais ou quelque chose d'un goût provoquer une sensation tactile au bout des doigts.

La synesthésie, le goût, l'ouïe des triangles de couleurs

Mais ne vous méprenez pas, ce qui a priori pourrait sembler comme une hallucination, est en réalité une perception ajouté que naît dans le cerveau, il est donc un monde plus riche de sensations, plus complet, mais tout à fait normal pour le percepteur. Il existe plusieurs types de synesthésie. Parmi les plus courants sont ceux qui voient les couleurs de chiffres, de lettres ou de mots.

Par exemple, involontairement attribué une couleur à chaque jour de la semaine ou chaque mois, le mot «émotion» est rouge comme le numéro 8. Synesthésie : une hyperactivité neuronale en cause. La synesthésie est un désordre neurologique qui fait que chez certaines personnes les sens ne sont pas imperméables mais se croisent et se mélangent.

Une lettre ou une note de musique suggère une couleur, un goût est lié à une sensation tactile, un mot entraîne une sensation gustative… Dans la revue Current Biology, des chercheurs de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) affirment qu’il existe des différences fondamentales entre le cerveau des synesthètes et les autres. Leurs travaux examinent les synesthètes graphèmes pour lesquels les lettres individuelles de l'alphabet, ainsi que les nombres, sont teintés d’une certaine couleur. De précédentes études ont montré qu’une hyperactivité dans la partie du cortex dévolue à la vision pourrait être la cause de ce trouble. Les synesthésies : à chacun ses illusions.

Certains synesthètes se représentent systématiquement des chiffres sous forme de personnages.

Les synesthésies : à chacun ses illusions

NT Designs / Shutterstock L'essentiel La synesthésie correspond à des associations mentales subjectives, arbitraires et personnelles, où par exemple des chiffres ou des sons évoquent automatiquement une couleur donnée. Les synesthètes sont plus nombreux qu’on ne le croit, car tous ne se rendent pas forcément compte de leurs associations. Ce ne sont pas des illusions sensorielles : le synesthète « voit » des caractéristiques absentes du stimulus, mais rien dans le monde extérieur ne le justifie. Certains types de synesthésies correspondraient à des vestiges de l’imaginaire enfantin. L'auteur Jean-Michel Hupé est chercheur au Centre de recherche cerveau et cognition (cerco, Université de Toulouse & CNRS) au Centre hospitalier universitaire Purpan de Toulouse. A rouge, E rose, I blanc, U noir, O orange.

Différentes synesthésies. Synesthésie en mode majeur. La Synesthésie Une expérience vécue. Une expérience vécue : Voici la petite histoire d'un homme qui avait une mémoire incroyable.

La Synesthésie Une expérience vécue

Solomon-Veniaminovich Shereshevsky (surnommé "S") était un journaliste russe dont le cas fut étudié par le neurologue russe A R Lurija de 1920 à 1950. "S" voulait être violoniste, est devenu reporter et a même démarré une carrière de "mémoire vivante" professionnelle. "S" souffrait d'un symptôme connu sous le nom de synesthésie où les limites des sens sont floues, de telle façon qu'une stimulation d'un sens génère une réaction pour un autre. Par exemple quand on demandait à "S" de se souvenir d'un mot, il n'entendait pas seulement ce mot, mais il avait aussi un goût unique dans la bouche, voyait une couleur et éventuellement ressentait une sensation sur sa peau.

Pendant plusieurs années "S" pensait que tout le monde avait cette habileté à se souvenir ainsi de tout ce qu'il avait vécu. La synesthésie : Vues de l’intérieur. À Amy Ione Carol Steen, Clouds Rise Up 2004-05, huile sur masonite recouverte de toile, 62.5 x 51cm.

La synesthésie : Vues de l’intérieur

I made this painting last winter after I heard a musician play an untitled piece on his Shakuhachi flute. De la synesthésie à l'heuresthésie. Heuresthésie : comment Mozart et Einstein ont-ils créé ? Wittgenstein, philosophe heuresthète.