background preloader

La Santé Mentale en Ligne

Facebook Twitter

MentalHealth. Définition et état des lieux. Santé mentale. Introduction. 1 - Définitions Selon la définition de l’OMS, la santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ».

Introduction

Les pays européens (commission européenne de l’Union européenne et conférence ministérielle européenne de l’OMS (2006) distinguent la santé mentale « positive », notion proche de celle du « bien-être » et la santé mentale « négative » qui regroupe d’une part la détresse psychologique témoignant d’une souffrance psychique plus ou moins importante et, d’autre part, les troubles mentaux. La souffrance psychique est un état de mal-être qui n’est pas forcément révélateur d’une pathologie ou d’un trouble mental. C’est la mesure de son degré d’intensité, sa permanence et sa durée ainsi que ses conséquences qui peuvent conduire à la nécessité d’une prise en charge sanitaire. Rapport "Missions et organisation de la santé mentale et de la psychiatrie" Selon l’OMS, les maladies mentales se classent au troisième rang des maladies en termes de prévalence et sont responsables du quart des invalidités.

Rapport "Missions et organisation de la santé mentale et de la psychiatrie"

En médecine générale, elles se situent au deuxième rang derrière les maladies cardio-vasculaires. Elles affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois si l’on se réfère à la prévalence sur la vie entière. L’OMS retient cinq maladies mentales parmi les dix pathologies les plus préoccupantes pour le XXIème siècle (schizophrénie, trouble bipolaire, addiction, dépression et trouble obsessionnel compulsif). LUTTE CONTRE LES MALADIES MENTALES (TEXTES NON CODIFIES) La prise en charge de la santé mentale. Plan_Psychiatrie_et_Sante_Mentale_2011-2015.pdf. Beh_35_36_2008.pdf. Dossier-de-presse-sante-mentale-troubles-psychiques-2014. État des lieux de la surveillance de la santé mentale en France. ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Résumé Vous consultez État des lieux de la surveillance de la santé mentale en France parChristine Chan Cheedu même auteur [1] etClaire Gourier-Frérydu même auteur [1] etRomain Guignarddu même auteur [2] etFrançois Beck,du même auteur [2] [3] Raccourcis.

État des lieux de la surveillance de la santé mentale en France

Santé mentale : « Tous concernés » selon la dernière étude MGEN/Opinion Way. « En France, 1 personne sur 5 confie être ou avoir été suivie pour un problème psychologique ».

Effectivement, et j'ai l'impression, via mes recherches, que le canada est très en avance par rapport à la France sur l'information et la prise en charge des problématiques de santé mentale. – bordes_groupe5_psy

C’est ce que révèle l’enquête : « Les Français et la santé mentale » réalisée en 2014 par la MGEN et Opinion Way auprès de 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Santé mentale : « Tous concernés » selon la dernière étude MGEN/Opinion Way

Nous vous proposons de découvrir en détails les autres grandes tendances qui ressortent de cette étude. • La santé mentale inquiète et concerne l’ensemble de la population - Pour 58% des Français, les personnes atteintes de maladies mentales sont potentiellement dangereuses pour les autres. Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo. Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril. Contributions Levy contribution publiée le 02 avril 2014 à 06:42 Mon ExtraOrdinaire, mon Autiste...

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril

Petit Coeur tout en cris Face aux gens ordinaires Môme Douceur sans mépris Tu combats leur misère.. Ce sont eux qui se moquent de ton regard fuyant T'enfermant dans ta coque Dans ton isolement.. Petit Coeur bien trop pur Face à ceux qui t'entourent J'ose franchir ton mur En débordant d'Amour. Zorg9560 contribution publiée le 01 avril 2013 à 20:51 Parent d'un garçon autiste âgé de bientôt 9 ans, je reste désœuvré face à la prise de conscience des pouvoirs publics quant à la prise en charge de cette maladie. 2012 était soit disant l'année de l'autisme: je n'ai pas vu grand chose hormis une émission style "téléfilm" que je qualifierais de "bidon". Elise L. contribution publiée le 02 avril 2012 à 09:40 Voici, à découvrir absolument, pour sensibliser aussi les plus jeunes, un merveilleux récit, écrit par une collégienne de 14 ans.

Un site à visiter : voyageursdusoir.vendee.fr Je m’appelle Skander. Santé mentale en population générale : images et réalités (SMPG) L'enquête « Santé Mentale en Population Générale : images et réalités » (SMPG) est une recherche-action internationale multicentrique, menée depuis 1997.

Santé mentale en population générale : images et réalités (SMPG)

Utile pour la définition des besoins en santé mentale et nécessaire à l'évaluation des perceptions relatives à la santé mentale, cette recherche multicentrique est un outil d'aide à l'élaboration des politiques locales et nationales de santé mentale. Pour chaque site participant à l’enquête, les données sont recueillies par des enquêteurs formés, grâce à des questionnaires administrés au cours d'entretiens en face à face avec des personnes sollicitées dans la rue, anonymement, en respectant des quotas socio-démographiques (sexe, âge, CSP…) de manière à constituer un échantillon aussi représentatif que possible de la population vivant sur la zone géographique concernée.

L'enquête SMPG a deux objectifs principaux : Quels accompagnements en ligne ?

Les associations : aide, entraide et information

Blog : le témoignage du quotidien. Echanger sur les forums. Flux RSS : se tenir informé de l'actualité. Les consultations en ligne. S'informer : site web. Santé Mentale. FLUX RSS Santé Mentale et Internet. Sites officiels SANTE MENTALE en France.