background preloader

La peinture aborigène

Facebook Twitter

Consignes arts aborigène. Emblèmes de la culture aborigène: Peintures aborigènes – mythologie et iconographie. Objets hautement symboliques de la culture aborigène, dans ce dossier en quatre volets nous faisons un peu de lumière sur leurs origines, histoires et autres détails que vous ne pouvez ignorer. Il existe plus de 200 communautés aborigènes distinctes avec leurs propres dialectes et coutumes. Ainsi, les Aborigènes ne chassent pas tous avec des boomerangs ou ne jouent pas tous du didgeridoo ou ne vendent pas tous des peintures à points ! Les dessins et figures de la peinture aborigène ont tous une signification bien particulière souvent apparentée à la mythologie du rêve. Nous ne connaissons pas toute l'histoire et, à moins d'être initié, vous ne la connaîtrez jamais. Les artistes vous donneront un aperçu de leur culture et de leur histoire, mais une partie de celle-ci est gardée secrète.

Le dossier d’aujourd’hui évoque les bases de la mythologie du rêve et fait un inventaire des principaux symboles utilisés. L’art Aborigènes à travers la mythologie Mythologie : le Dreaming, le Rêve Conception. Sur les traces de la fourmi à miel. Bronwyn Bancroft. Sylvie Crossman | Indigène Editions. Prix : 14€ Dans cet ouvrage mi-fiction mi-documentaire magnifiquement illustré avec des peintures originales, quatre animaux typiquement australiens – une fourmi à miel, un lézard à langue bleue, un kangourou rouge et un serpent arc-en-ciel – racontent aux jeunes lecteurs la création de quatre régions de l’Australie : Papunya, Utopia, la terre d’Arnhem et Turkey Creek.

Et comment, à la fois mythes et sujets de peinture, ils veillent à la survie d’un pays-continent sans pareil dont le poète surréaliste André Breton assurait qu’il était « poétiquement aimanté ». L’artiste aborigène Bronwyn Bancroft, très connue à Sydney, a illustré cet album spécialement pour le jeune public français. Ses dessins colorés servent magnifiquement l’écriture de Sylvie Crossman dont les textes se lisent comme un conte. Sur les traces de la fourmi à miel, Peintres aborigènes d’Australie, illustrations de Bronwyn Bancroft et textes de Sylvie Crossman, 32 pages, réédition octobre 2012, n°ISBN 979-10-90354-30-2. Eval. Eval 4 art abo. Peinture aborigène d'Australie - symboles des rêves. Peinture aborigène d’Australie – Symboles des rêves Peinture aborigène d’Australie – Symboles des rêves : L’art en général et la peinture en particulier, occupent une place centrale dans la vie des Aborigènes d’Australie.

Qu’ils soient utilisés à des fins politiques, sociales, utilitaires ou didactiques – fonctions qui se recoupent entre elles – cela reste essentiellement lié au domaine religieux. L’art est un moyen par lequel le présent est relié au passé, et les être humains au monde surnaturel. Il régénère les pouvoirs des ancêtres mythiques. Il reflète l’identité de l’individu et celle du groupe et traduit la relation qui existe entre les hommes et la terre.

Dans le cadre de cérémonies, seuls les initiés ayant atteint un niveau de connaissance requis peuvent créer ou observer les œuvres d’art. Toutefois, depuis quelques décennies, on a vu apparaître une production artistique importante destinées à un public plus large. Le temps du rêve – symboles des rêves Personnages Animaux. LES SYMBOLES DANS LA PEINTURE ABORIGENE - TEMA Galerie - 16 rue Condorcet 75009 PARIS. Les toiles des artistes aborigènes d’Australie surprennent par leur singularité tout autant qu’elles émerveillent par la luminosité de leurs teintes… Leur esthétique s’impose, indéniablement. Mais là n’est pas leur mission originelle. Elles portent avant tout un message intemporel, elles témoignent d’histoires évoquant le mythe fondateur de la société aborigène, celui du Temps des Rêves. Ainsi les artistes du désert australien cherchent-ils à relier les hommes à la terre et les ancêtres au présent.

Tout est dit : ces créations sont des passeuses d’histoires, celles de clans organisés, de leurs sites et rites sacrés, des empreintes déposées par les ancêtres et la nature. « Au moment où je peins, je convoque le passé au présent pour le transmettre » Gulumbu Yunupingu. L’utilisation de symboles dans la peinture aborigène, une volonté de schématiser la réalité Un premier regard furtif sur une toile aborigène peut laisser penser qu’elle appartient au registre abstrait.

Pour exemple : Peinture aborigène : découverte d'un art unique entre mythes et couleurs. « Quel que soit le type de peinture fait dans ce pays, elle appartient toujours au peuple, à tout le monde. C’est un culte, un travail, une culture. C’est un rêve. Il y a deux manières de peindre, et les deux sont importantes parce que c’est la culture. » Artiste aborigène Wenten Rubuntja pour The Weekend Australian Magazine (avril 2002). Découvrons ensemble l’art de cette peinture aborigène… L’art des aborigènes d’Australie L’art des aborigènes d’Australie est qualifié d’art premier, à savoir un art produit par les cultures non occidentales. Il revêt plusieurs formes : la peinture aborigène, mais aussi la sculpture, la gravure, la danse et la musique avec le chant et le fameux didjeridoo.

Le temps du rêve Aussi appelé « Dreamtime », il désigne la mythologie des aborigènes et les êtres qui la composent. Dans la peinture aborigène, les figures et dessins sont presque toujours liés au Temps du Rêve. La peinture aborigène Évolution de la peinture aborigène La tradition picturale Le pointillisme. Décryptage de l'art aborigène et ses symboles - Magazine Artsper.

L’art Aborigène est l’une des plus anciennes formes d’art. Les premières œuvres connues remontent à plus de 17 000 ans. C’est aussi l’une des formes les plus importantes sur le plan culturel, en raison du grand symbolisme de ces œuvres. En effet, la population Aborigène n’ayant pas de langue écrite, l’art Aborigène et son iconographie ont toujours été essentiels.

La population autochtone utilisait l’art pour raconter des histoires, et pour communiquer en général. De ce fait, l’art Aborigène est riche de sens. En décryptant ses symboles, il est possible de décoder des messages anciens. L’art Aborigène est impératif pour transmettre, de génération en génération, des informations importantes sur la terre. Artsper décortique certains des symboles clés de l’art Aborigène et leur signification pour vous aider à décrypter leurs histoires anciennes ! Les individus Dans l’art Aborigène, les gens sont représentés avec une forme en « u ». Les lieux de rencontre Les animaux La nourriture La nature. L’art aborigène à la Fondation Opale. Située aux pieds des Alpes suisses, en bordure d’un lac dont les eaux se reflètent sur la paroi vitrée du bâtiment, la Fondation Opale semble ancrée dans un panorama typique de haute montagne.

Et pourtant, une fois les portes passées, nous voici transportés à l’autre bout du monde. Dédiée à l’art contemporain, la Fondation abrite la formidable collection d’art aborigène rassemblée au fil des décennies par une collectionneuse passionnée, Bérengère Primat. L’accrochage est renouvelé au gré des expositions thématiques, explorant par exemple les sources de l’art aborigène ou son rapport à la musique, avec actuellement un très bel ensemble de didgeridoos ornés. Les œuvres des artistes aborigènes y dialoguent avec celles de créateurs contemporains occidentaux. Fondation Opale, Lens / Crans-Montana (Suisse) Vous souhaitez en savoir plus sur l’art aborigène ?

Les techniques dans l'art aborigène d'Australie. Dreamtime, le temps du rêve (Rencontre avec des Aborigènes) - Documentaire.