background preloader

Presse spécialisée

Facebook Twitter

Avec le Brésil, le conflit des Malouines prend un tour économique. [Tous les liens sont en portugais, sauf mention contraire] C'est le trentième anniversaire de la guerre qui vit s'affronter Argentins et Britanniques pour la possession des Iles Malouines.

Avec le Brésil, le conflit des Malouines prend un tour économique

En Argentine, les déclarations récentes [en anglais] de la présidente Christina Kirchner nous renvoient à cette époque, mais nous font aussi redécouvrir ces évennements sous une perspective nouvelle et ainsi entrevoir l'implication actuelle dans cette affaire du Brésil, la plus grande puissance économique du Mercosul. Gilberto Rodrigues, qui enseigne les relations internationales à l'université, attire notre attention, dans ce contexte, sur le nouveau cadre géopolitique dans lequel s'insère aujourd'hui la querelle pour les Malouines. Après trois décennies, l'Argentine continue à revendiquer bruyamment sa souveraineté sur les Iles Malouines, et l'Angleterre , flegmatique et impassible, campe sur ses positions dans les Iles Falkland.

"Elles furent, elles sont, elles seront Argentines". ISC - CFHM - IHCC. Les enjeux du recensement aux Malouines. Un recensement récent réalisé aux Malouines a révélé des résultats intéressants, allant parfois à l’encontre des idées reçues sur cet archipel de 12 173 km², théâtre, il y a tout juste 30 ans, d’un conflit entre l’Argentine et le Royaume-Uni.

Les enjeux du recensement aux Malouines

Ce recensement remet en question les velléités argentines en même temps qu’il interroge les perspectives de cet archipel dont la population vieillit. Les Malouines comptent 2 563 habitants. 59 % d’entre eux revendiquent comme identité nationale « les îles Malouines ». Trois habitants sur dix se sentent Britanniques. Ces résultats ont des implications pour l’Argentine, qui ne reconnait pas le gouvernement local des Malouines et accuse le Royaume-Uni de gouverner les Islas Malvinas, selon la terminologie espagnole, comme une colonie illégale. « The census shows that there is a real national identity here », a déclaré Jan Cheek, un membre de l’Assemblée législative des îles Malouines. Sources : The Guardian, The Washington Post, The Telegraph. Invasion des îles Malouines/Falkland par l'Argentine. P.Th., «Amériques latines» «...La junte militaire argentine a tenté un coup de démagogie nationaliste face à une opposition renaissante.

Invasion des îles Malouines/Falkland par l'Argentine

Ce n'est pourtant pas le fascisme argentin que combat la Royal Navy, mais un nationalisme du tiers-monde. C'est d'ailleurs aussi une opération de prestige que conduit Margaret Thatcher, mue par une sorte d'orgueil du pouvoir dont on a déjà vu les effets en Irlande. Les enjeux matériels sont ici sans importance, c'est humilier l'autre qui compte et à travers le succès, se maintenir dans l'échelle du prestige international (...) Cette triste affaire montre évidemment le déclin de la vie politique non seulement dans une Amérique latine secouée par une énorme crise morale, affectée par le déclin des élites européanisées, mais aussi dans les plus grandes démocraties. Esprit (France), juin 1982, p. 163-164. Raymond Aron, «La logique déraisonnable» L'Express (France), 14 mai 1982, p. 53.

Guy Cormier, «Une Angleterre humiliée cherche sa revanche» International Affairs.