background preloader

Article

Facebook Twitter

La veille collaborative : quels outils et quelles opportunités. Pearltrees, le réseau d’intérêts collaboratif. Pearltrees, un service qui peut vous être très utile dans vos veilles.

Pearltrees, le réseau d’intérêts collaboratif

Pearltress est un service accessible via un site web. Pour pouvoir y accéder vous devrez vous inscrire. Cette étape étant faite, vous allez accéder à une carte avec vos perles. Mais comme vous débutez autant dire que la carte est assez vide. Vous pouvez trouver du contenu en utilisant le moteur de recherche. Mais l’intérêt est dans les contributions du réseau. Sans rien faire vous recevrez des courriers qui vous indiqueront les dernières contributions. Voici un exemple d’un courrier présentant une carte créée au sujet des émeutes à Londres : En cliquant dessus vous accédez directement à la carte. L’utilisation de la présentation par des cartes euristiques (mind mapping) rend l’affichage d’un contenu très intuitif. L’interface assez simple permet d’ajouter sa propre contribution. Dernier point, vous pouvez intégrer vos cartes facilement dans votre blog. (Visited 159 times, 2 visits this month) Travail collaboratif : Pearltrees s’ouvre au stockage et au partage de fichiers en ligne.

L'outil de curation de contenus web et mobile Pearltrees s'enrichit d'un service de stockage et de partage de fichiers en ligne : l'offre gratuite est complétée de plusieurs offres payantes, selon les besoins de stockage des utilisateurs.

Travail collaboratif : Pearltrees s’ouvre au stockage et au partage de fichiers en ligne

Créé en 2008, Pearltrees est un gestionnaire de favoris collaboratif, qui permet à chaque utilisateur de partager ses pages web (appelées "perles"), et découvrir de nouveaux contenus. Sa particularité : mettre l'accent sur la présentation visuelle des contenus partagés, ces derniers étant classés dans des structures arborescentes, rangées par thème. Au départ dédié à la curation de contenus web, Pearltrees s'est rapidement enrichi de fonctionnalités orientées vers le mobile et les usages productifs. Pearltrees: Interface de navigation web en collaboration visuelle.

On 7/12/2009 Je suis avec les Traveling Geeks au siège social de Pearltrees à Paris, j’ai déjà écrit sur Pearltrees il y a quelques mois, quand c’était en pré-alpha, mais le beta public sera lancé dans deux jours à LeWeb.

Pearltrees: Interface de navigation web en collaboration visuelle

Pearltrees est une interface de navigation web en collaboration visuelle (visual collaborative): les utilisateurs surfent sur internet de façon visuelle en utilisant des “Pearls (perles)” qui représentent des sites web, et en les connectant, ils créent un réseau d’intérêt, je l’appelle le “graphe d’intérêt”. Le composant réseau social, permet aux utilisateurs de se suivre l’un l’autre, et il utilise d’autres perles « people » pour construire leur « graphe d’intérêt », ils peuvent collaborer pour créer un arbre commun avec des perles partagées parmi d’autres personnes.

Ewan Spence a posé une question intéressante: qu’en est-il de la version mobile? C’est très bien pour les PC portable ou PC bureau, mais ce n’est peut-être pas très pratique sur un petit écran. Faciliter le travail étudiant avec Pearltrees. Recherche documentaire, travail à distance, Internet est vite indispensable et regorge d’outils, parfois peu connus, qui peuvent faciliter le travail étudiant.

Faciliter le travail étudiant avec Pearltrees

Il vous est déjà arrivé de perdre un lien, de vous lancer dans une recherche documentaire et de vous perdre dans les onglets ? En 2009 Patrice Lamothe lance Pearltrees et réactualise le vieux système des favoris. Gratuit, il est en outre facile à apprivoiser. L'inscription peut se faire via les réseaux sociaux. N'importe quel internaute peut organiser des liens, notes ou même photos comme il le souhaite. Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel. Le site français de sélection et de partage des perles du web a profité de la conférence LeWeb10 pour présenter une nouvelle version que son CEO, Patrice Lamothe qualifie de « révolutionnaire ».

Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel

Première nouveauté, la fonction tactile, qui offre une expérience assez bluffante mais le véritable gap technologique pour Pearltrees s’appelle « Team »: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une dimension collaborative qui donne un nouveau sens à cette solution ludique de partage d’informations. Pearltrees continue de séduire les internaute américains qui représentent plus d’un tiers de ses visites. Pour rappel, la start-up a opéré une 3ème levée de fonds de 1,3 millions d’euros avant l’été (après 1 million en 2008, 1,2 millions en 2009).

Entretien avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees. Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel. Présentation de l’outil collaboratif Pearltrees. J’ai découvert une nouvelle “perle” informatique, c’est le cas de le dire, avec Ce site est simple mais encore fallait-il y penser : cela ressemble un peu à un Delicious, à part que Pearltrees dispose vos bookmarks différemment : vous pouvez les agencer dans des bulles que vous relierez les unes aux autres de manière à constituer des arbres.

Présentation de l’outil collaboratif Pearltrees

Ces bulles peuvent correspondre à des types de liens (vidéos, blogs, images, etc.), des sujets différents, ou tout ce que vous voulez. Autre différence par rapport à Delicious : vous pouvez aussi ajouter d’autres types d’objets que des liens : Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5. Utilisateur de Pearltrees ?

Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5

Lancez votre application et connectez-vous. Vous devriez remarquer quelque-chose de nouveau. L’application (web, Android et iOS) a en effet connu un important redesign puisque Pearltrees est passé en mode 2.0. La première chose que vous observerez, c’est la nouvelle disposition en grilles dynamiques, qui remplace les « perles ». Ainsi, nous avons des vignettes et les contenus partagés via l’application qui sont plus visibles.