background preloader

Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel

Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel
Le site français de sélection et de partage des perles du web a profité de la conférence LeWeb10 pour présenter une nouvelle version que son CEO, Patrice Lamothe qualifie de « révolutionnaire ». Première nouveauté, la fonction tactile, qui offre une expérience assez bluffante mais le véritable gap technologique pour Pearltrees s’appelle « Team »: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une dimension collaborative qui donne un nouveau sens à cette solution ludique de partage d’informations. Pearltrees continue de séduire les internaute américains qui représentent plus d’un tiers de ses visites. Pour rappel, la start-up a opéré une 3ème levée de fonds de 1,3 millions d’euros avant l’été (après 1 million en 2008, 1,2 millions en 2009). Entretien avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees

http://frenchweb.fr/nouveau-pearltrees-tactile-collaboratif-temps-reel/8838

Médias & Publicité : Pearltrees imagine le Web sans Google Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts». Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Mais une nouvelle génération de services essaie aujourd'hui d'imaginer le Web après Google. En 2009, on a assisté à la montée en charge du site de microblogging Twitter, sur lequel les internautes publient de brefs messages informatifs et partagent des liens auprès d'une communauté d'abonnés. Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium Loin de la Silicon Valley, les startups françaises dont l’unité de base en matière de levée de fonds est le million d’euros ne courent pas les rues. C’est pourtant le cas de Pearltrees, qui vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d’euros. Pour ceux qui seraient passés à côté des épisodes précédentes, Pearltrees est un service web de « social curation », autrement dit un site qui permet de collectionner, organiser et partager toutes les trouvailles que l’on repère sur le web dans une page simple et conviviale, sous forme de « perles » regroupées en grappes thématiques, les « pearltrees ». 15 millions de perles ont été créées à ce jour par les membres du site. Si cela ne vous parle pas, je vous conseille juste d’essayer : c’est plus facile à utiliser qu’à expliquer. 4 levées de fond en 3 ans, et monétisation en vue…

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée.

Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Pearltrees : cartographier vos bookmarks Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Il permet de représenter ses bookmarks sous forme d’”arbres” (trees) de “perles” (pearl). Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations.

Marketing Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Et la polémique Pearltrees : un concurrent à Google ? Nous les geeks… on aime les outsiders. Et comme tout ceux de notre génération (ou presque), nous étions « Fans » des premiers Macbooks et iMac. Fans car cela était contraire à la suprématie du géant Microsoft. Maintenant qu’Apple atteint une taille critique, c’est à son tour de subir les foudres de la presse et des « geekous » que nous sommes sur divers aspects de la politique Steve Jobienne. Il en va de même pour Google qui au début avait tout les suffrages (contrairement à ses rivaux de l’époque tels que : Altavista ou Yahoo!) et qui maintenant subit le courroux vengeur de sa super-puissance.

100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees  Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles. En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une nouvelle dimension collaborative qui n’est pas étrangère au développement de nouvelles communautés sur la plateforme. Entretien exclusif avec Patrice Lamothe, créateur et CEO de Pearltrees.

Related: