background preloader

L'identité numérique

Facebook Twitter

Pascal Colin, Keynectis : "Le besoin d'une carte d'identité électronique est cruellement évident" Afin de lutter contre les usurpations d'identité, les élus ont voté cette semaine en faveur de la mise en place d'une carte d'identité contenant des informations biométriques.

Pascal Colin, Keynectis : "Le besoin d'une carte d'identité électronique est cruellement évident"

Pour Keynectis, l'un des leaders français en matière de sécurisation de l'identité, la France souffre d'un manque en la matière. Pascal Colin, le directeur général de l'éditeur de solutions de sécurité espère toutefois que ce projet servira à améliorer l'image des professionnels français à l'étranger.

Dans quelle mesure ce projet de carte d'identité numérique, si son dispositif est validé par le Conseil constitutionnel, peut-être favorable à un éditeur comme Keynectis ? Pascal Colin : Nous suivons ce projet-là depuis longtemps. Le besoin d'une carte d'identité électronique est cruellement évident mais il est mal expliqué par les pouvoirs publics. Du coup, ce débat occulte celui de la carte d'identité qui apporte au citoyen un service supplémentaire. Quels sont vos principaux axes de développement à l'étranger ? E-réputation et identité numérique -Cours ISIC 4.

Mon identité numérique. A l’heure d’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sommes de fervent utilisateur d’internet.

Mon identité numérique

Nous utilisons de nombreux sites : de recherche, de réseaux sociaux, de partages, commerciaux… Sur ces sites nous créons des comptes, nous donnons des informations sur nous… bref, on laisse des traces sur la toile ! Notre navigation ainsi que toutes les traces de notre navigation contribue a la création de notre identité numérique. Mon identité numérique L’identité numérique se nourrit des traces laissées sur Internet. Nos traces sur Internet nous construisent aussi une réputation: notre e-reputation. C’est pourquoi, à l’heure où l’Internet prend une place de plus en plus prépondérante dans notre quotidien, que l’on soit un individu ou une société, il devient essentiel de se préoccuper de la gestion de son image : positive : Une e-réputation positive se surveille, s’entretient et se gère. Source : Like this: J'aime chargement…

Identité numérique : le début des grandes manœuvres ! Faits rares dans la procédure parlementaire, le Sénat et l’Assemblée nationale se sont livrés à une interminable bataille législative lors de l’examen de la proposition de loi sur l’identité électronique.

Identité numérique : le début des grandes manœuvres !

Pas moins de trois lectures par chambres ont été nécessaires afin de trancher un point de désaccord sur le choix de la technologie nécessaire à l’identification des personnes au travers d'un fichier central biométrique des cartes nationales d'identité et des passeports. Au-delà des enjeux liés à la protection des libertés, le texte fut aussi l’occasion d’un enjeu technologique qui n’en demeurait pas moins industriel. En imposant le lien fort, le ministère de l’Intérieur a remporté une victoire et ouvert une nouvelle séquence dont il entend bien définir le tempo.

Sauf incident devant le Conseil constitutionnel, la voie est désormais dégagée pour la mise en place du nouveau titre d’identité électronique. Et le ministère entend bien ouvrir le jeu dans cette attribution.