background preloader

Burn-out

Facebook Twitter

Comment traiter le burn-out. Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales. Le cadre ou dirigeant à haut niveau de responsabilité, bien entendu, mais aussi toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail : soignant, commerçant, mère de famille, accompagnant de malade, etc. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Mais, pour celui qui a la capacité de s’arrêter et d'analyser ce qu’il a vécu et ce qu’il est en train de vivre, la prise de conscience du burn-out se révèle une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie avant qu’il ne soit trop tard. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out.

Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Sommaire Préface. L’Institute of NeuroCognitivism décrypte le management toxique. En partenariat avec Philosophie Magazine - Votre travail a-t-il encore un sens ? Le burn-out, nouvelle maladie des travailleurs usés. Parmi les quelques mots-clés qui symbolisent notre époque, le burn-out impose sa triste évidence. Il est rare, dans l’histoire, qu’un trouble psychique nouveau se popularise aussi vite, au point que chacun en saisisse les enjeux ravageurs. Inventé par l’écrivain anglais Graham Greene dans son roman A Burnt-Out Case, paru en 1961, ce syndrome, qui touche des millions de travailleurs usés et stressés, littéralement consumés par un feu intérieur, est identifié par le philosophe Pascal Chabot dans Global burn-out comme une vraie “maladie de civilisation”, telles la mélancolie au XIXe siècle, la paranoïa et la schizophrénie au XXe.

Exténué, vidé, incapable de se détendre et de récupérer, l’individu qui sombre dans le burn-out a le visage de la grande fatigue contemporaine. Comment s’opère un burn-out ? Les travailleurs zélés, premiers touchés Qu’est-ce que le burn-out sinon “une conséquence de ces régimes effrénés” ? Soif de reconnaissance Toutefois, Chabot note qu’elle n’est pas tout. Burn-Out (1) - Par Michel Delbrouck - Delbrouck Michel.