background preloader

Point de vue des philosophes - être existence

Facebook Twitter

L'Être et l'Idée selon Platon. Platon 428 av. J.-C. KAnt L’existence est la position absolue d’une chose. Emmanuel Kant 1724-1804 (Idéalisme transcendant) De la possibilité à l’existence : Kant critique de Leibniz. Dialogue. Revue canadienne de philosophie, 47:2, 2008, 1-24. Troisième et dernier volet d’une étude consacrée à la possibilité et l’existence chez Leibniz, cet article reconstruit en trois étapes l’évolution kantienne sur ces notions fondamentales, depuis la Nova dilucidatio (1755) jusqu’à la Kritik der reinen Vernunft (1781-7), en passant par le Beweisgrund (1763), afin, d’une part, de mettre en évidence ce que Kant doit directement à Leibniz et, d’autre part, de montrer comment et pourquoi seul le tournant critique a su arracher l’un à l’autre sur le chemin de la possibilité à l’existence, à travers une double rupture, à la fois épistémologique (le rôle de l’expérience) et ontologique (l’éclipse de Dieu).

On fait volontiers de Kant l’héritier de Leibniz, par Wolff et Baumgarten. 1. Les tâtonnements, ou la Nova dilucidatio (1755) Le premier passage obligé est la proposition VII de la deuxième section des Principiorum primorum cognitionis metaphysicae nova dilucidatio. 2. 2.1. Wilhelm Leibniz 1646-1716 (Idéalisme) L'existence leibnizienne. Notes Cet article est le deuxième moment d’une étude en trois parties sur la possibilité et l’existence chez Leibniz. Il succède à « Possibilité et existentiabilité chez Leibniz », Revue philosophique de Louvain, 104/1,2006, p. 23-45. Il précède « De la possibilité à l’existence : Kant critique de Leibniz », Dialogue : Revue canadienne de philosophie, à paraître.

Respectivement lettre à Foucher de 1676, GP I 370,12, et texte supposé être de 1666, cité par FOUCHER DE CAREIL, Mémoire sur la Philosophie de Leibniz, Paris, Rudeval, 1905, t. I, p. 10. LE I B N I Z, Textes inédits d’après les manuscrits de la Bibliothèque provinciale de Hanovre, Gaston Grua éd., Paris, PUF, 1948, p. 325. De iis quae per se concipiuntur, septembre 1677, GP I 271. Respectivement J. Voir R. R. Voir E. . « Existence, exister, cela veut dire étymologiquement sortir de, existere, sortir soit du royaume du possible, soit de l’absolu. Generales Inquisitiones de Analysi Notionum et Veritatum (1686), 73, in Rauzy, p. 247. E. Kierkegaard - Trois stades de l'existence. Par Søren Kierkegaard Extrait de « Étapes sur le chemin de la vie », de « Post-scriptum non scientifique et définitif aux Miettes philosophiques », de « Traité du désespoir » et de « L'Alternative - Diapsalmata » Les trois sphères d'existence Insuffisance de l'abstraction Le désespoir, avantage et défaut Le moi et le désespoir La désespérance : enfer suprême du moi Ou bien – Ou bien [Coincés dans l'art de vivre] Liberté de penser La sentimentalité Ma tristesse Le bouffon Contradictions Le rire, choix suprême La foule c'est le mensonge (Dédicace à l'individu) Les trois sphères d'existence Il existe trois sphères d'existence : les sphères esthétique, éthique et religieuse.

Insuffisance de l'abstraction La langue de l'abstraction ne mentionne, à vrai dire, jamais ce qui constitue la difficulté de l'existence et de l'existant, et elle en donne encore moins l'explication. Le désespoir, avantage et défaut Le désespoir est-il un avantage ou un défaut? D'où vient donc le désespoir? Le moi et le désespoir. Søren Kierkegaard 1813-1866 (pré-existentialiste) Du CORPS comme REEL : SCHOPENHAUER et NOUS. On me demande quelquefois : mais quel est donc ce réel auquel vous faites si souvent référence, de quelle nature est-il donc, comment peut-on s'en faire une idée, et surtout, comment en faire l'expérience? Je réponds comme je peux, conscient de l'extrême difficulté de parler de ce qui échappe par définition à la représentation et au langage. Non qu'il s'agisse de quelque mystique de l'ineffable, mais le réel se reconnaît à ceci qu'il apparaît là où je ne l'attends pas, signant mon incapacité à tout prévoir et à tout maîtriser.

C'est Schopenhauer, le premier dans les temps modernes, à ouvrir la brêche dans la représentation : l'intellect connaissant est toujours second par rapport au réel du corps. C'est donc le réel du corps qui nous met sur la voie du réel en tant que tel. Ecartons tout de suite l'image du corps, qui est représentation, construction fantasmatique destiné à rassurer le sujet sur son identité. J'ai découvert ce réel du corps au décours de mes années de psychothérapie.

Schopenhauer 1788-1860 (Idéalisme volontariste)