background preloader

L'entreprise Agile

Facebook Twitter

L'esprit du Lean est celui pratiqué chez Toyota et donc propre à la culture Japonnaise.
Cette démarche de management n'est ni universelle, ni adaptable en appliquant directement le même esprit.


Certains si retrouvent, c'est mon cas, mes d'autres et c'est heureux et bien normale, ni retrouveront pas leurs valeurs.

Le management Agile, Les organisations agiles, l'agilité est une autre façon de s'exprimer et de mettre l'entreprise dans une démarche de progrès et d'adptation continue.

Un bon exemple d'une entreprise agile est celui de l'entreprise picarde FAVI. Leur site n'est pas prime abord très Fun et plutôt "classique". En creusant et en étudiant le système FAVI, vous pourrez vivre un retour d'expérience sur les princpes d'une organisation et d'un management "Agile".

A vous de faire l'effort.

Vous vous apperçeverez que des parallèles sont possibles sur certains aspects du Lean Management de Toyota.

Mais en l'occurence, nous sommes dans une culture d'un PME du Nord de la France attachée à des valeurs Judéo-chrétiennes avec en plus le bon sens de nos racines paysannes.

Dallemagne et Drouillon Nouvelles dynamiques de cooperation et de gouvernance.PhDrouillon et DDallemagne.12 avril 2015. Film "L'entreprise Libérée" - Production EIKOS. La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques. Les organisations matricielles, séduisantes sur le papier, portent les germes de nombreux dysfonctionnements : dilution des responsabilités, alourdissement des processus de décision, bureaucratie galopante … Un client nous a demandé d’accompagner la transition de son entreprise vers un mode matriciel (inévitable du fait de la mutualisation des fonctions support sous forme de shared services) en donnant aux collaborateurs des clés pour bien coopérer.

La coopération en mode matriciel : risques et bonnes pratiques

Je décris ici notre apport. La principale difficulté de la coopération dans une organisation matricielle est de maintenir un rapport "gagnant / gagnant" entre les équipes de l’axe horizontal (dans notre exemple la fonction support) et celles de l’axe vertical (la fonction business) Le rapport "gagnant / gagnant" … et les autres ! Dans l’excellent modèle des "positions de vie" de l’analyse transactionnelle, avoir un rapport gagnant / gagnant correspond à une relation "++". Je suis "–" quand je considère … qu’aucun des deux n’est à la hauteur ! UNOW - MOOC Conception.

Espaces coworking

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking. Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas.

Les espaces de travail collaboratifs, ou coworking

Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. " (Wikipedia) Pour suivre l'actualité dans ce domaine, lisez le blog des initiatives françaises en coworking, initiative de Silicon Sentier. BGE Coworking BGE PaRIF a ouvert en 2012 son premier espace de coworking au 18 rue du Faubourg du Temple dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce projet, soutenu par la Région Ile de France, a pour objectif de proposer des espaces de travail partagés favorisant les échanges, la créativité et la coopération entre créateurs et entrepreneurs nouvellement immatriculés. Bienvenue à La Ruche !

Culture et Management

Le Flash Meeting. C'est pas Agile. Le Management des Services Généraux - Conférence ARSEG - 28 septembre 2010. Institut Francophonne d'Intelligence Collective – IFIC. Bernard Veys, consultant et formateur, sourcier en entreprise. Isaac Getz. L'Organisation Apprenante-partie 1 - La vision du CSSSBC. L'entreprise et organisation apprenante. STMG. Intelligence collective. Présentation. Intelligence collective. Management FAVI - Le système FAVI. Jean-François Zobrist. « Question de confiance » le film sur FAVI que j’estime d’utilité publique !!!Excellence. MOOC Effectuation. L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros. Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ?

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros

C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. Créateur, ne fuyez pas ! Cette « théorie », c’est avant tout du pragmatisme et du bon sens, une nouvelle démarche pour créer une entreprise. Vous n'êtes pas un héros ? L’effectuation, c’est d’abord la fin d’idées reçues. Vidéo de présentation de l'effectuation par Saras Sarasvathy Voici donc les 5 principes de l’effectuation 1 : Démarrez avec ce que vous avez « Prenez l’image d’un diner avec des amis. En pratique : une idée qui se construit à deux Aurélie, la créatrice du site Beyond Croissant , s’est lancée en croisant sa propre expérience avec celle d’une amie. Principe 2 : La perte acceptable Principe 3 : le patchwork fou.