background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Create beautiful dynamic data driven maps. La boîte à outils des historiens. La représentation cartographique de données semble parfois trop compliquée pour qui voudrait juste représenter des statistiques simples (un effectif total ou un taux par exemple).

La boîte à outils des historiens

Or, beaucoup de spécialistes vous le diront, l’usage d’un SIG ou de R pour réaliser des cartes permet certes d’aller très loin, mais il ne s’impose absolument pas. Utiliser une masse pour planter un clou ? C’est là, il me semble, une question importante à se poser concernant l’usage de tout outil informatique : dois-je implémenter une base de données ou un tableur suffira-t-il ? Dois-je apprendre à utiliser R, SAS, SPSS… ou est-ce qu’Excel fera l’affaire ? Me faut-il abandonner le traitement de texte pour LaTeX ? S’interroger dès le départ est important car l’apprentissage de certains outils peut-être très fastidieux, surtout en auto-formation. [Edit. Kinomap : intégrer sur son site des cartes et vidéos géolocalisées. L’équipe de Kinomap vient de nous annoncer une étape importante dans l’évolution de son service : l’ajout d’un player « embedded ».

Kinomap : intégrer sur son site des cartes et vidéos géolocalisées

Ce lecteur permet ainsi d’intégrer ses cartes interactives partout où on le souhaite : Facebook, Twitter, son blog, ou n’importe quel site. Ce super « Street View » est un service en ligne gratuit qui sait relier Google Maps à n'importe quelle vidéo d'un trajet, sur terre, air ou mer. Pour l’exploiter, il suffit de disposer d'une caméra (caméscope, smartphone, APN, webcam, etc.) et d'un datalogger (GPS sauvegardant votre trajet avec précision).

Lors de la mise en ligne des vidéos, on peut alors synchroniser et coupler l’un et l’autre de ces flux. La plateforme est disponible en applications Android mais aussi iPhone (depuis quelque temps) pour publier directement sur le site votre parcours en vidéo. « Lancez l'enregistrement de votre vidéo et, automatiquement, votre position géographique est enregistrée seconde par seconde. Map Channels : Create A Google Map For My Website. Design and publish beautiful maps. Open Street Map (Partie 1) Lorsque l’on a besoin d’intégrer une carte sur un site Web, la majeure partie des développeurs se tournent vers la solution Google Maps ( Mais connaissez-vous ses concurrents et notamment Open Street Map ( ?

Open Street Map (Partie 1)

Présentation Open Street Map (OSM) est un service libre et ouvert de cartographie ayant pour objectif de fournir une base de données géographique du monde. Ce service permet la consultation et l’édition de carteS sous licence libre. Floss Manuals francophone - Lire. « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner.

Floss Manuals francophone - Lire

Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771 Cette réflexion de Voltaire aurait pu être une de celles qui ont inspiré l'édition collaborative de cartes, tel que l'a entreprise la communauté d'OpenStreetMap.

Chymères. ( en ) Chimère est un logiciel libre sous licence GPLv3.

Chymères

Chimère est une application en ligne collaborative qui agrège des données géographiques (autrement appelée « mashup »). Le fond cartographique par défaut est un rendu OpenStreetMap. Chimère est destinée à permettre la réalisation de cartes en ligne participatives et thématiques. Les données géographiques de base (points d'intérêts, trajets) sont à même d'être enrichies par des descriptions (textes, audio, image, vidéo). Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire. Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs.

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire

Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Raconter une histoire avec des cartes Tour Builder ou MyHistro. Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et de découvrir des récits et des lieux du monde entier.

Raconter une histoire avec des cartes Tour Builder ou MyHistro

Grâce à cet outil basé sur le plug-in Google Earth, créez une visite guidée sur le sujet de votre choix, zoomez sur les lieux où se déroulent les événements et intégrez facilement le texte, les photos et les vidéos de votre histoire. Au fil du récit, les utilisateurs sont emmenés d'un endroit à un autre et s'imprègnent des lieux grâce aux images de Google Earth et à votre propre contenu personnalisé. Ce didacticiel présente Tour Builder ainsi que les étapes de création et de partage d'une visite guidée. Le site Web : Ci-dessous un exemple avec Myhistro.com : Candide et Coquebin Les élèves de la 2nde du lycée Vaugelas et leur professeur, Caroline Duret vous propose leurs travaux sur ce blog, "25 histoires, 25 auteurs en 140 caractères".

Story Maps, pour raconter des histoires avec des cartes. STORYMAPPING. STORYMAPPING. uMap. Un outil photo “avant/après” open source. Une mise à jour de Google Maps pour rivaliser avec Yelp. Le géant internet américain Google a mis à jour vendredi son service de cartographie en ligne, Google Maps, pour permettre aux utilisateurs de devenir des "guides locaux" et d'écrire des critiques des commerces, rivalisant avec des services comme Yelp.

Une mise à jour de Google Maps pour rivaliser avec Yelp

Google dit vouloir récompenser les "guides locaux" les plus actifs, avec des avantages allant de l'accès à une lettre d'informations mensuelles à l'envoi d'un cadeau annuel pour "des contributions de haute qualité". UX Patterns for Maps. @joelmatriche » Le blog de jo. @joelmatriche » Le blog de jo. L'objectif : produire des cartes (dans un premier temps, non dynamiques) originales, qui changent des traditionnels plans de rues ou vues satellites.

@joelmatriche » Le blog de jo

A cet effet, je me suis inspiré des très réussis plans de villes diffusés chaque semaine par M Le Mag, le supplément hebdomadaire du Monde. Il ne s'agit pas de vouloir reproduire au pixel près les cartes de M Le Mag mais de s'en inspirer avec le plus de fidélité en ne se servant, pour l'essentiel, que d'outils cartographiques gratuits. Lorsque le processus a été compris, de nombreuses variantes sont bien sûr possibles et souhaitées, la voie est libre pour des cartes sur mesure. Attention au fait que dans cette première étape, la carte est statique, elle est délivrée sous la forme d'un fichier jpeg. Voici de haut en bas la carte de Marseille extraite du dernier exemplaire de M. Le matériel nécessaire : Concours de cartographie. 1/2 finale Le Népal dans la mondialisation Le Dhaulagiri vu de Ghorepani au Népal- www.wikimedia.org.

Concours de cartographie

Cartes sur table : comprendre les migrations vers l’Europe. Géographie. Cartographie.