background preloader

KM

Facebook Twitter

Knowledge Management nouvelle génération et communautés de pratique. L'ouvrage de Martin Roulleaux Dugage, Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération fournit les clés essentielles de la mise en place de communautés de pratique (ou CoP) en entreprise. En effet, celles-ci sont l'un des vecteurs du knowledge management. Nous développons ici les points abordés en bref dernièrement.

Les conditions d'existence La communauté de pratique naît à partir d'un centre d'intérêt commun à plusieurs personnes du même métier ou exerçant sur les mêmes domaines de compétence. Ces professionnels sont amenés à partager leurs problèmes, leurs expériences, leurs meilleures pratiques, de la documentation, des modèles, des outils en rapport avec le domaine de connaissance concerné par la communauté. La communauté s'appuie donc sur la volonté de partage et de don de ses participants.

Les autres communautés Les communautés de pratique se définissent par rapport à leur activité. D'autres communautés peuvent être identifiées en fonction de l'objet de leur activité : Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et productivité. October 19, 2009 Ai mis en ligne cette présentation : Enterprise 2.0 : des plateformes collaboratives pour nourrir la connaissance, l’innovation et la productivité. Audience cible : à peu près tout le monde dans l’entreprise, i.e travailleurs de la connaissance, managers, RH, décideurs, DSI etc … L’objectif est de faire apparaître un certain nombres de problèmes rencontrés dans les entreprises du savoir aujourd’hui : la gestion non seulement de la connaissance mais aussi de l’innovation et de la productivité.

Dans un premier temps pour les identifier clairement, chiffres de cabinets de consulting à l’appui. Dans un second en montrant comment les plateformes collaboratives et l’approche Entreprise 2.0 peuvent permettre d’adresser ces problèmes. Et aussi d’exploiter des gisements d’innovation et de productivité pour donner des avantages compétitifs à l’entreprise en fluidifiant la communication et en suscitant un investissement spontané et plus important chez les collaborateurs. Like this:

Le Management des Connaissances deviendrait-il social ? Faire émerger la valeur de l’information et des connaissances. Le KM est un cercle collectif vertueux qui fait émerger la valeur de l’information et des connaissances. Sophie Lafourcade Consultante en Knowledge Management et coaching, Sophie Lafourcade a développé son parcours professionnel notamment dans l’industrie pharmaceutique. Elle nous livre sa vision du KM qui a pendant longtemps été un mot « tabou » en France mais qui est en train de gagner ses lettres de noblesse maintenant que son ROI est plus visible.

Le Knowledge Management est une alchimie Le Knowledge Management (KM) est un concept large qui peut être considéré comme une compétence collective de mise en action de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être; une « alchimie » qui provient des interactions entre des connaissances (qu’elles soient individuelles ou présentes au niveau de l’organisation dans son ensemble), des pratiques et des attitudes (Durand, 2000).

Quels sont ses bénéfices ? Le KM est un véritable cercle collectif vertueux : expérimenter, apprendre, transmettre. Développement durable et Gouvernance de l’information. La gouvernance de l’information, est un sujet passionnant qui touche des aspects très structurants comme : L’organisation : Qui pilote la gouvernance, quels rôles, fonctions, quelles responsabilités, …Les usages : Quels fondamentaux, quel niveau de culture autour de l’information, quels changements, ..Les outils : Une infrastructure de gestion de contenu, un social média hub, du Master Data Management, un réseau social, …L’architecture : Répartie, fédérée, centralisée, jusqu’à quel niveau, avec une administration centralisée ou non, … Ce qui fait déjà pas mal de choses à prendre en compte.

Mais la gouvernance de l’information c’est aussi, en soi-même, un outil pour transformer l’organisation. Notamment pour offrir la capacité à augmenter drastiquement les curseurs qualitatifs, et être une structure facilitatrice de développement durable. Gouverner l’information, c’est maitriser ses informations, maitriser sa qualité, optimiser ses flux et pouvoir stimuler sa croissance.

A lire aussi : Les carnets de Diane Mercier » Grille d’aide à la gestion des connaissances. Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise.