background preloader

Mutations du métier de journaliste

Facebook Twitter

Blogtrotters.fr | Video Blog Reportage Participatif, live autour du Globe. Journalistes / blogueurs : vive la polémique ! - une vidéo Actu et Politique. Basile, un journaliste blogueur qui vit d’internet | Avenue 221. 5 choses que les journalistes pourraient apprendre des blogueurs. Les relations entre blogueurs et journalistes animent encore et toujours les débats dans les médias et sur le web. Le site BetaTales vient de publier un article intéressant intitulé: 5 things journalists should learn from bloggers, dont voici un résumé en traduction libre. Faire un lien vers les sources Beaucoup trop de journalistes professionnels rechignent à mettre un lien vers les sources de leurs histoires. Et lorsqu’elles sont liées, certains préfèrent faire un lien vers la page principale de la source, et non à l’adresse URL où se trouve l’information.

Attitude très différente chez les blogueurs qui aiment lier le plus possible. Crédit photo Charis Tsevis - Creative Commons Sur le web francophone, de plus en plus de journalistes appliquent déjà conseils alors que d’autres résistent encore. Un néo-journalisme en prise directe. Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles. Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Libre à eux de continuer à croire que les habitants du web ne sont qu’une tribu de sauvages pédophiles qui violent les comptes en banque pour se payer de la coke dans la Vallée du Silicone. Ces journalistes-là ne parlent de toute façon déjà plus à personne.

Pour Dave Winer, ancien d’Harvard et pionnier du web, c’est le journalisme lui-même qui est en passe de devenir obsolète. Avant qu’internet n’arrive, cela coûtait très cher de transporter de l’information jusqu’aux consommateurs finaux, il fallait un fameux capital, des rotatives, des tonnes de papiers et une armada de camions et de paperboy. Photos FlickR. The global news community. Demain tous journalistes ?: Manuel de survie du journaliste 3.0. De journaliste à blogueur: une mutation difficile. Journalistes / Blogueurs : espèce en voie d'apparition ? - une vidéo Actu et Politique.