background preloader

Management

Facebook Twitter

«Les journalistes sont effrayés à l’idée de se réinventer» Dans le cadre du Monde Festival, ce samedi 20 septembre, une conférence orchestrée par Sylvie Kauffmann avait pour thème : « Informer le monde ».

«Les journalistes sont effrayés à l’idée de se réinventer»

L’occasion de connaître un peu mieux la vision actuelle du journalisme aux Etats-Unis. Autour de la table : Paul Steiger, ancien rédacteur en chef du Wall Street Journal et actuel directeur de ProPublica, un magazine américain gratuit, spécialisé dans l’investigation ; Dick Stevenson, rédacteur en chef chargé de l’Europe au New York Times ; et Frédéric Filloux, responsable du numérique aux Échos. Quelles pistes ont été explorées par la presse papier pour s’adapter au numérique ? Comment les journalistes doivent-ils réinventer leur métier face à ces changements de paradigmes ? Pourquoi est-il essentiel de défendre le journalisme d’investigation dans nos démocraties ? S’adapter au numérique Dick Stevenson : « La presse traditionnelle est remise en question et le sera continuellement. Aujourd’hui, chaque article doit trouver son propre public. 30 tutos et outils pour les journalistes. Le 22 septembre dernier, à l’occasion de la Nantes Digital Week, Ouest Médialab, premier cluster et labo numérique des médias, organisait une journée de formation en mode « speed training » pour se former aux médias numériques : 30 tutoriels et démos en 30 minutes par 30 intervenants professionnels qui partageaient leurs retours d'expérience.

30 tutos et outils pour les journalistes

Les 30 tutoriels sont désormais en ligne, l'occasion de découvrir de nouveaux outils numériques et d'adopter des méthodes de travail innovantes. Quelques exemples : Enrichir vos contenus grâce au datajournalisme Un retour d'expérience proposé par Arnaud Wéry, journaliste à l'avenir.net, passionné de datajournalisme et également blogueur. Créer des récits interractifs Un retour d'expérience proposé par Stéphane Grammont, journaliste à France 3 Bretagne sur Racontr. Snapchat pour les médias Un tutoriel de Colin Fay de l'agence L’Œil au Carré afin de comprendre comment utiliser Snapchat quand on est une marque ou un média. A quoi ressemblera le journalisme de demain ? Dénommée « Le journalisme post-industriel », l'étude menée par le Tow Center for Digital Journalism de l'université américaine de Columbia livre une vision du journalisme de demain, rapporte RTBF.be, sans faux-semblants.

A quoi ressemblera le journalisme de demain ?

Une transition d'importance est déjà en cours. Avec les blogs et les réseaux sociaux, les internautes, eux-mêmes devenus acteurs de l'information, ont à présent accès à une information, en prise directe avec l'actualité la plus chaude ce qui, auparavant, leur faisait presque totalement défaut. Mais, ce n'est pas, pour autant, que le journalisme professionnel n'a plus sa place. Il garde encore quelques domaines en main, à savoir le journalisme d'investigation mais aussi les articles de fond, pouvant proposer une hauteur de vue, avec une nécessaire prise de recul sur l'instantané du monde contemporain. Mais il y a également le savoir-faire en termes d'éditorialisation du contenu.

Pour approfondir. Que sera la profession de journaliste dans dix ans ? La révolution numérique pourrait aboutir à une scission entre rédaction de presse et média d'information.

Que sera la profession de journaliste dans dix ans ?

Dans dix ans, la majorité des journalistes travaillera au sein de petites rédactions collaboratives. On est encore loin d'avoir pleinement conscience de la révolution que représente le passage de la presse papier aux médias sur internet. Or, il est certain dans les dix ans qui viennent, l'organisation des rédactions journalistiques va considérablement changer.

Revenons en arrière Le XXe siècle a été l'âge classique des mass-média. L'irruption d'un internet de masse a changé la donne depuis les années 2000 L'accès à une information dépend de plus en plus de moteurs de recherche et de facteurs de popularité et de référencement ;on ne consomme plus l'information de manière linéaire (journal, chaîne) mais on entre directement sur un article ou sujet précis, au gré de ses déplacements numériques. Reprise du pouvoir par la base Microrédactions Le social retrouvé Référence : B.