background preloader

Nouveaux médias

Facebook Twitter

About & Contacts – The Intercept. Become a source The Intercept is serious about protecting our sources.

About & Contacts – The Intercept

With our SecureDrop server, you can share messages and files with our journalists in a way that should help you remain secure and anonymous, even from us, if that is your preference. Messages and files that you send to us will be encrypted. Click here to find out about Securedrop. For more detailed operational security advice, read How to Leak to The Intercept. Editorial Mission & Staff. First Look Media. Le potentiel journalistique de la réalité virtuelle. Le 28 avril 2016, le reporter Raphaël Beaugrand est venu nous parler de son expérience de la réalité virtuelle d’un point de vue journalistique, lors d’une rencontre StoryCode organisée à Nantes par Ouest Médialab et ses partenaires.

Le potentiel journalistique de la réalité virtuelle

Voici ce qu’il faut en retenir. Habitué de l’approche documentaire, à l’image de son webdoc « Paroles de conflits » réalisé au Japon, le journaliste Raphaël Beaugrand est passé par l’agence Capa, où il a réalisé des vidéos pour le web dans le cadre du projet documentaire Kindia 2015. Durant sa carrière, journalisme et transmédia ont toujours été étroitement liés. Depuis plus d’un an maintenant, il occupe le poste de « VR (virtual reality) director » chez Okio Studio, pionnier de la vidéo immersive dans l’Hexagone, ayant pour mission de développer l’aspect journalistique de la VR. « Pour un journaliste, il n’y a rien de mieux que la réalité virtuelle pour communiquer, permettre aux gens de ressentir, d’écouter, de voir ce que le journaliste vit in situ. »

Paris Vigils - Interactivité & Transmedia. In Pieces - 30 Endangered Species, 30 Pieces. Sans titre. Si vous ne savez pas par où commencer, voici (sans aucun ordre chronologique ou d’importance) les 20 plus récents ajouts à ce panel de belles oeuvres interactives et transmedia.

sans titre

L’atelier du peintre (2015) Une expérience de médiation culturelle passionnante. Le Musée d’Orsay a fait appel à la communauté pour financer la restauration du fameux tableau de Courbet. Une restauration qui s’est fait in situ, à la vue de tous, derrière un grand cube en verre. Les visiteurs du musée pouvaient alors utiliser des tablettes pour explorer les secrets du tableau en réalité augmentée. Two Billions Miles (2015) Deux milliards de miles, c’est la distance parcourue par l’ensemble des réfugiés syriens l’an dernier. The Enemy (2016) The Enemy est une exploration de la figure de l’ennemi et cherche à provoquer de l’empathie pour celui qui, de l’autre côté des lignes, reste un être humain.

Because Recollection (2015) Species in Pieces (2014) HBO Voyeur (2007) A l’Ombre du Mur (2016) Le Dernier Gaulois (2015) Attentats de Paris. N'oublions pas leurs visages. Alban Denuit, 32 ans, plasticien bordelais diplômé des Beaux-Arts de Paris, est mort au Bataclan.

Attentats de Paris. N'oublions pas leurs visages

Il avait obtenu cet été son doctorat en arts plastiques avec les félicitations du jury à l'unanimité, après une thèse entamée en 2009 à Bordeaux 3, où il enseignait. Source : AFP Ariane Theiller, 24 ans, était au Bataclan avec des amis lorsqu'elle a été abattue. Originaire du Nord, elle s'était installée à Paris où elle travaillait dans l'édition après des études de Lettres à Orléans et à Strasbourg. Aurélie de Peretti, 33 ans, une infographiste de formation reconvertie dans la restauration, se faisait une joie depuis des semaines d'assister au concert du Bataclan. About PublicSource. PublicSource is a leading investigative news organization, providing Pennsylvania citizens with in-depth information.

About PublicSource

We write stories to explain complex issues and to hold the powerful accountable because we believe that informed voters are the key to a democratic society. We provide citizens with in-depth reporting and data on the environment, the elderly, people with disabilities, criminal justice and money and politics. We are independent and write stories that cultivate informed communities in Pennsylvania; we strive to empower citizens by providing them with information they cannot get elsewhere.

That information allows them to make choices that they believe will have a positive impact on society and make the state they live in better. PublicSource values research and analysis of critical issues that affect the lives of residents, providing access to data and exposing breaches of public trust.