background preloader

Jean Renoir

Facebook Twitter

1- Une Partie De Campagne Jean Renoir (1/4) Une Partie de Campagne par Jean Douchet - une vidéo Cinéma. Une partie de campagne, vidéo Une partie de campagne, vidéo Médias Entretiens - Archives vidéos Médias Entretiens. Je m'appelle Jean Renoir ... French cancan - Complainte de la Butte - une vidéo Cinéma. Jean Renoir, French cancan, 1954 - une vidéo Campus.

French Cancan, Jean RENOIR, 1954. Introduction : cette séquence représente la « Première » du Moulin Rouge, autrement dit l’aboutissement narratif et esthétique du film, qui tend entièrement vers cet accomplissement.

French Cancan, Jean RENOIR, 1954

On peut, à juste titre, considérer cette séquence comme le bouquet final du film, plein de bruits et de couleurs. Composition : la séquence s’ouvre sur le portrait de Danglard (Jean Gabin), et se clôt sur la façade nocturne du Moulin Rouge, Danglard personnifiant littéralement ce lieu devenu mythique. Les applaudissements et la musique (de Manuel Rosenthal, La Gaieté Parisienne, morceau inspiré d’Offenbach) servent d’écrin sonore à cette célébration. On a d’abord un montage alterné entre les coulisses et la salle, puis Danglard rejoint les spectateurs (seul mouvement de caméra de la séquence, en l’occurrence un panoramique gauche droite).

Notons ensuite l’étrange segment (sur lequel nous reviendrons), constitué des portraits des principaux protagonistes. Boudu sauvé des eaux. 10- Boudu sauvé des eaux, Renoir. Les Bas-Fonds - Louis Jouvet joue avec un escargot. La Marseillaise (Jean Renoir et Louis Jouvet)(1) Audio Ina - Entretien avec Jean Renoir, audio Entretien avec Jean Renoir, audio Histoire et conflits Révolutions et coups d'Etat - Archives audios Histoire et conflits Révolutions et coups d'Etat. Forum cinéma, Le fleuve, jean renoir, boudu sauvé des eaux, inde, naturalisme, rossellini, la règle du jeu, la grande illusion, nana, critiques, cinema-take.com, critique DVD, nouveau film, sortie dvd, critiqu. 14- François TRUFFAUT à propos de Jean Renoir. 15- Archives RTS. Jean RENOIR et le gros plan au cinéma, vidéo Jean RENOIR et le gros plan au cinéma, vidéo Art et Culture Cinéma - Archives vidéos Art et Culture Cinéma.

Propos de Jean Renoir - une vidéo Art et Création. La direction d'acteur par Jean Renoir (1/2) - une vidéo Cinéma. La direction d'acteur par Jean Renoir (2/2) - une vidéo Cinéma. BIFI - Jean Renoir. Jean Renoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Renoir

Pour les articles homonymes, voir Renoir. Jean Renoir est un réalisateur et scénariste français, né à Paris le 15 septembre 1894, mort à Beverly Hills (Californie, États-Unis) le 12 février 1979. Deuxième fils[1] du peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma français. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Jean Renoir naît en 1894 dans le quartier de Montmartre, « la maison était le pavillon 6 du 13 de la rue Girardon »[2], en face du « Château des brouillards[3] ». Jean Renoir est baptisé en 1896 à l'église Saint-Pierre de Montmartre, à Paris. En avril 1915, alors qu'il vient de passer dans les chasseurs alpins, Renoir a le col du fémur fracturé par une balle, au cours d'une patrouille sur les hauteurs d'Orbey, en Alsace, blessure qui le fera boiter toute sa vie[5].