background preloader

Jean-Pierre Dupuy

Facebook Twitter

Tchernobyl et le catastrophisme éclairé. Jean-Pierre Dupuy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dupuy. Jean-Pierre Dupuy Philosophe Époque Contemporaine Jean-Pierre Dupuy (né le 20 février 1941) est un ingénieur, épistémologue et philosophe français. Il est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie catholique de France (il admire les valeurs du christianisme, mais n'est cependant pas croyant[2]). Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Dupuy a contribué à introduire et diffuser en France la pensée d'Ivan Illich, qu'il a rencontré chaque année de 1974 à 1979 au Mexique au CIDOC de Cuernavaca, mais aussi celles de René Girard, de John Rawls et de Günther Anders. Il reçoit le prix Roger Caillois de l'essai 2011.

Sa pensée[modifier | modifier le code] Le Sacrifice et l'envie (1992) fait référence aux deux obsessions de toute théorie moderne de la justice. Dans Pour un catastrophisme éclairé (2002), Jean-Pierre Dupuy part d'un constat : le seuil a été franchi. La marque du sacré de Jean-Pierre Dupuy - Le blog de Pierre Vinard. Mardi 4 janvier 2 04 /01 /Jan 21:05 La marque du sacré, par Jean-Pierre Dupuy Éditions Champs Essais, prix 9 euros, 280 pages Les événements récents du Japon incitent à se pencher sur la pensée de Jean-Pierre Dupuy, trop méconnue en France. Polytechnicien, Dupuy s’est intéressé tout d’abord au rôle des sciences et des techniques dans nos sociétés modernes au côté en particulier d’Ivan Illich. Il a ensuite analysé dans différents ouvrages le principe du « désir mimétique » développé par René Girard et la théorie de la justice de John Rawls. Il s’est fait enfin – face à la montée des périls – l’apôtre du « catastrophisme éclairé ». La question la plus importante débattue dans cet ouvrage est bien entendu celle du réchauffement climatique.

Pierre VINARD Partager l'article ! InShare Par Pierre Vinard - Publié dans : analyses politiques 0. Jean-Pierre Dupuy dans Ce Soir ou jamais du 4 mars 2009 - une vidéo Actu et Politique.