Hommage à Jean Giraud - The Glam Attitude. L’incalculable Moebius | ▪ Bande dessinée. La bande dessinée vit un de ses plus terribles deuils, alors que le 10 mars, Jean Giraud décédait à 73 ans des suites d’un cancer lymphatique. Car, il faut le dire, ce dessinateur avait acquis un statut de dieu vivant de la bande dessinée : si Jean Giraud, c’est d’abord Blueberry, classiques d’entre les classiques de la saga western, c’est aussi surtout – pour ceux qui ont rencontré cette œuvre – Moebius, son double, grande divinité du dessin.
Rarissimes sont les artistes à avoir exercé une telle influence de leur vivant, le créateur d’Arzach et du Major Grubert ayant nourri le style d’innombrables dessinateurs, en plus d’avoir laissé une empreinte indélébile dans l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs. Mais d’autant plus rarissimes sont les auteurs de bande dessinée à être demeurés en éveil, à avoir cultivé le souci de se réinventer jusqu’à la toute fin de leur vie. Bibliographie partielle Son autobiographie. Hommage : la planète Mœbius en 10 vidéos. 1/ TAC AU TAC avril 1972 Dans l'émission Tac au Tac, de Jean Frappat, qui invitait des auteurs de BD à faire un cadavre exquis, Jean GIRAUD et JIJE dessinent une histoire de cow-boy et d'indiens en 4 cases et en alternance.
Jean GIRAUD commence et JIJE conclura cette histoire de rendez-vous pour une pause café totalement décalée avec l'univers du Far West. 2/ TRON Présentation de "TRON" production Walt DISNEY réalisée par Steven Lisberger et fabriqué à partir d'images synthétiques produites par ordinateur. Explications sur le principe de fabrication et extraits du film "TRON", Interview de MOEBIUS le dessinateur concepteur artistique de TRON.
A2 / décembre 1982 3/ MOEBIUS REDUX Documentaire de 2007 consacré à Moebius 4/ DU CRAYON AU PINCEAU : GIRAUD A L'OEUVRE "9 mois de travail pour faire un album qui sera lu en 1h30" 5/ ARZAK RHAPSODY Dessin animé écrit, dessiné et réalisé par Mœbius 6/MOEBIUS ET LES PARADIS ARTIFICIELS Les expériences de "sortie de soi" ou de "conscience désaltérée". Hommage à Jean Giraud alias Moebius (1938-2012) Gir / Moebius - An Alternative Reader. Ce qui est encore la meilleure manière d’y pénétrer. Ceux qui le feront auront en effet la surprise de passer d’un cul de sac au bout d’un couloir au compartiment luxueux d’un « magnifique train à vapeur », ou d’un astéroïde expansé à trois niveaux à la station de métro Opéra à Paris, et la surprise plus grande encore de ne pas en être étonné, comme le rêveur porté par le flot aléatoire de son rêve.
Parce que, à son meilleur, le talent du Moebius se situe dans la continuité floue du songe, dont il est l’un des très rares artistes à savoir restituer avec une douce évidence la logique courbe et hachurée. Et c’est ce que l’on retrouvera dans ces quelques livres : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Moebius, un mois après la transmutation. "Je sens que je transmute... Il faut que tu me donnes les codes de réparation... " Voici les derniers mots de Moebius consignés par sa femme Isabelle, rapportés lors de ses obsèques. Un mois déjà que Jean Giraud est parti, et jamais il n'a été autant célébré, que des dessins ou témoignages sont rendus publics dans le monde entier. Des plus humbles aux plus réputés, dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, cinéastes, écrivains, hommes de culture ou de média, tous ont indiqué la position de Moebius dans leur culture, l'impact de son œuvre polymorphe sur leur chemin d'apprentissage de la liberté au travers du dessin et de l'illustration.
Côté édition papier, Casemate et dBD (deux couvertures au choix !) Cette petite revue de presse pour surtout rendre compte de l'émoi qu'a suscité la disparition de Moebius bien au delà de la communauté BD et que cela perdure. Sébastien Naeco Cette entrée a été publiée dans Actualité, Moebius, Personnalité. Rediffusion en hommage à Jean Giraud / Moebius. Rend hommage à Moebius mercredi 22 mars à 22h25. L’un des géants de la bande dessinée, Jean Giraud, alias Moebius, vient de s’éteindre à l’âge de 73 ans. Ce dessinateur génial laisse une oeuvre multiple, inconoclaste, pleine d’humour et de tendresse pour ses personnages. ARTE lui rend hommage mercredi 22 mars à 22h25 en rediffusant « Moebius Redux – Une vie en image », un passionnant portrait signé Hasko Baumann. Moebius Redux – Une vie en images Documentaire de Hasko Baumann (2007, 1h08mn, rediffusion du 27/10/2007) Un portrait passionnant de l’auteur de Blueberry, Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, génie multiforme de la bande dessinée depuis les années 60.
Plus d’infos sur ce programme sur ARTE Magazine. Des liens vers les dossiers consacrés à Moebius sur arte.tv. Nouveau conducteur de la soirée du mercredi 14 mars : 20.35 The Boxer 22.25 Moebius Redux – Une vie en image 23.35 Khamsa 01.15 Court métrage 01.25 Borgen 9 02.25 Borgen 10 03.25 Ingrid Bergmann- une femme libre 04.20 Design. Les blogueurs BD rendent hommage Moebius. La plupart évoquent leur immense admiration pour un auteur qui a été pour eux une source d’inspiration inégalée.
«Parce qu’un petit dessin vaut toujours mieux qu’un long discours», pour reprendre les mots du dessinateur Alex, certains ont souhaité lui dédier des dessins inspirés de son univers. A commencer par l’incontournable blogueur Boulet, qui dessine Jean Giraud, son carnet de croquis sous le bras, s’apprêtant à chevaucher l’étrange et gigantesque oiseau blanc que l’auteur avait imaginé pour le guerrier Arzach. D’autres blogueurs moins connus -cités par le blog Case Départ- rendent hommage à Moebius par des dessins mêlant leurs propres univers graphiques à celui du père de Blueberry: Alex,Zolko,Nolegz,Manu,VHS … Sur le blog de Matt Dunhill, trois oiseaux sont en chute libre.
Un hommage mondial Qu’ils aient un blog ou non, les dessinateurs de BD ne sont en tout cas pas restés muets. Annabelle Laurent. Mort de Jean Giraud / Moebius : Recueillement et hommages. Il a disparu discrètement un samedi, prenant tout le monde de court. Si nous savions depuis plusieurs mois déjà qu’il combattait, comme on dit pudiquement, une "longue maladie".
Il le faisait avec courage, détermination et conscience, et avec ce qui caractérise sa carrière entière : de la curiosité. On peut résumer son parcours en disant qu’il s’est attaqué à tous les mythes modernes : le cinéma, la littérature, l’art, la politique, la sagesse philosophique,... avec les moyens qui étaient les siens : une intelligence pénétrante et une incroyable puissance du dessin. Quand on demandait à André Franquin quel était le meilleur dessinateur de son temps, il répondait sans hésiter : Jean Giraud. Sa première BD est publiée en février 1956 dans la revue Far-West de Marijac à sa sortie des Arts Appliqués où il était entré à l’âge de 16 ans. Le tournant décisif de sa carrière a lieu en 1961 quand il devient l’apprenti de Joseph Gillain, alias jijé. (C) Dargaud Infini... DR. Hommages (C) M. (C) Kichka. De nombreux auteurs japonais rendent hommage à Moebius. Article paru le 14/03/2012 à 07:44 Cristallisée au moment de l'exposition commune Moebius - Miyazaki en 2004 à Paris, l'influence du dessinateur français sur les mangaka et animateurs japonais a souvent été citée par ces derniers eux-mêmes.
Il y a quelques jours, quand le monde a appris le décès de Moebius, on a pu découvrir via Twitter l'avis de plusieurs grands noms de l'animation. En voici quelques-uns. Katsuhiro Otomo, dont Moebius adorait Akira, a déploré la perte de son grand ami en postant une réaction imagée : « m'attendras-tu si un jour je parviens au lointain horizon que tu as tracé ? J'aurais voulu que l'on discute davantage encore. Repose en paix ». Yûsuke Kozaki, character designer de jeux vidéo comme No More Heroes, d'Ôendan ou encore du prochain Fire Emblem sur Nintendo 3DS, a rappelé l'influence que lui et d'autres comme Otomo ou Kon ont reçu du créateur français.
Ces messages ne représentent que quelques hommages parmi les nombreux qui ont salué. Mémoires Hermétiques. CFSL rend hommage à Moebius. 12 March 2014 | Made | Concours, Démo Adobe Creative Meet Up 10 places à gagner ! Adobe vous propose de participer à un événement exceptionnel dédié à l’inspiration et à la créativité, au cours duquel vous pourrez échanger avec des créatifs talentueux de la scène française et trouver l’inspiration. Cet événement exclusif aura lieu le Jeudi 20 mars prochain à partir de 18h30 à la Gaité Lyrique.
Pour gagner une place rejoignez nous sur FaceBook ou Twitter, les plus motivés seront invité. 4 February 2014 | admin | photo Les belles photos On oublie souvent qu’il y a une très belle partie photo sur le café, retrouvez la méticuleuse sélection de nos photographes, mois par mois, ici ! 25 March 2014 | Made | Expo, Paris Exposition Mapplethorpe-Rodin Le musée Rodin confronte deux formes d’expression à travers l’œuvre de deux artistes majeurs : Robert Mapplethorpe et Auguste Rodin. Du 8 avril au 21 septembre 2014 Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h45 www.musee-rodin.fr Silver 4 February 2014 | admin | Un Monde de bulles Hommage à Moebius | Jean Giraud, Moebius. SP Jean Giraud - Moebius. CASEMATE : Numéro spécial : Jean Giraud - Moebius. Le 10 mars 2012 : le monde la bande dessinée, ainsi que celui du cinéma, a vu l'un de ses maîtres quitter ce monde pour un autre endroit où l'on peut dessiner sans relâchement.
Le magazine CaseMate sort un numéro spécial en hommage à Jean Giraud/Moebius où environ 89 artistes racontent des anecdotes concernant l'auteur de Blueberry, ainsi que quelques interviews publiées dans CaseMate (ou même dans BoDoî) font revivre la mémoire de ce grand auteur qui a su nous donner des personnages inoubliables comme Arzak, Stel et Atan, le Major Fatal ou encore Blueberry, McClure, Chihuahua Pearl, Red Neck, Finlay, Kimball et bien d'autres...
Par Berthold, le 31/03/2012 De revoir la couverture signée Jean Giraud me fait penser à son travail sur la série Blueberry. Depuis petit, je suis un fan de cette série, depuis qu'en lisant le Général Tête jaune, je suis resté ébahi devant son travail. J'ai trouvé ces témoignages fort agréables, sympathiques, voir même touchants. Jean Giraud / Moebius (1/5) - Hommage - Littérature. Jean Giraud, alias Moebius Rachel Huet © rf Par Thomas Baumgartner. Réalisation : Christine Berlamont. Avec la collaboration de Thomas Dutter et Claire Poinsignon. (Rediffusion de l'émission du 24/01/2005) Jean Giraud est un phénomène de la bande dessinée. Nourri aux sources les plus traditionnelles, puis repoussant les frontières de l'expérimental, il est aujourd'hui une référence pour plusieurs générations d'auteurs, tous courants confondus. Ses oeuvres et ses différentes périodes montrent un artiste en constante recherche, vers une économie et une maîtrise toujours plus grandes de son trait. 1) L'enfance, les découvertes, les influences.
Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Tout d'abord reviennent les images d'un espace immense et épuré. C'est un paysage de Far West ou la plaine désolée d'une planète inconnue. Il n'y a pas un mouvement à l'horizon, pas un bruit, pas même le souffle d'un vent. Les décors que traversent les héros dessinés par Jean Giraud, alias Moebius, pourraient sembler déserts si le pressentiment d'une venue prochaine n'était pas si fort. La planète apparemment vierge du Monde d'Edena où atterrissent Stel et Atan se retrouve très vite grouillante de vie ; les silencieux déserts américains de Blueberry ne sont là que pour entourer et étouffer villes bruyantes, indiens et autres aventuriers déconfits ; la solitude de certaines planches du Garage hermétique ou de la série L'Incal ne dure jamais très longtemps.
Dans deux de ses plus belles œuvres sans dialogue, L'homme est-il bon ? Pour se souvenir de Moebius… Jean Giraud s’est d’abord distingué en tant que dessinateur réaliste avec l’excellente série western « Blueberry », scénarisée par Jean-Michel Charlier. Mais c’est sous la signature de Moebius que ses œuvres les plus personnelles se sont exportées à travers le monde : des USA au Japon… Virtuose absolu, il s’amusait à alterner illustrations, bandes dessinées et art, chez Stardom, sa propre maison d’édition, chez Casterman ou aux Humanoïdes Associés… Une planche des « Jardins d’Edena ». « Les Jardins d’Édena ».
Jean Depelley : D’où venez-vous exactement ? Quel était votre milieu socioculturel ? Moebius : Je suis né en 1938, donc j’ai commencé un peu à émerger au moment de la Libération… C’était une époque intéressante, que j’aime bien (rire)… J’ai beaucoup vécu chez mes grands-parents, puisque mes parents se sont séparés assez tôt. JD : C’est assez surprenant car dans vos albums, on trouve plutôt une ambiance urbaine, et la campagne, lorsqu’elle est représentée, est assez magnifiée, idéalisée. Moebius Redux: A Life in Pictures. Quand Moebius croquait l'actu pour La Vie - France. Moebius, disparition d'un monument de la BD - Livres. Mœbius : “J'ai très tôt été attiré par l'envers du décor” - Livres. Mœbius met sa patte sur “Télérama” ! - Livres.
Jean Giraud lève l’encre. Bad lieutenant. Calamity Jane, Billy The Kid, Jerry Spring ou Lucky Luke, on se sent toujours un peu idiot avant d’aborder une légende vivante de l’Ouest américain. L’impression d’être un pied tendre, citadin sans expérience. Blueberry est là, accoudé à la table du saloon de Tombstone. La partie de poker vient de se terminer, il allume un cigare, satisfait. Des journalistes voulant écouter ses histoires, il en a vu d’autres. Blueberry a eu mille vies, vécu mille aventures. Mike Donovan, de son vrai nom, est très jeune lorsqu’il participe à la guerre de Sécession.
Après les absurdités de la guerre civile, il découvre les haines terribles entre colons blancs et Indiens. Ce départ de l’armée ne dérange pas vraiment Charlier et Giraud. Avec les femmes, on a cru comprendre que cela avait été toujours un peu compliqué. Dans ses récits, tout est tellement spectaculaire, qu’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Il faut dire qu’il a été mis à rude épreuve par son pays. En 4 dates. Cow-boys contre Aliens. Des planches à l’écran. Les chefs d'oeuvre de Moebius, galerie d'hommage à Jean Giraud. Le 10 mars nous avons perdu l’un des plus grands génies du neuvième art, Jean Giraud qui signait la plupart de ses oeuvres sous le nom de Mœbius.
Bâtisseur génial de monuments de la science fiction tels que L’Incal, Le Garage hermétique ou Arzach, il apporta sa pierre angulaire à l’édifice du magazine Métal Hurlant dès 1974, devenu culte à l’échelle planétaire et édité par Les Humanoïdes Associés. Si vous n’êtes pas familier de son univers de science-fiction onirique, souvent inspiré par des expériences hallucinées à la manière des peintres surréalistes, vous n’aurez cependant pas pu échappé à la lecture de Blueberry. C’est en tant que Jean Giraud et Gir qu’il a bâti cette série western incontournable mettant en scène les aventures du sudiste vétéran de la guerre de Sécession, Mike Steve Donovan, au travers de 28 tomes dessinés de 1975 à 2007.
Collaborateur de Georges Lucas, Mœbius a notamment travaillé sur les costumes de Willow en 1986. Il déclarait à cette occasion : Inactif Connexion. RIP Moebius : Jean Giraud est mort. Jean Giraud alias Moebius, père de Blueberry, s'efface. Hommage Jean Giraud. Jean Giraud, or Moebius, dies at 73; master comics artist. The start (ninefoldgoddess: Jean Giraud) The Art of Francesco Francavilla ::: Tribute to MOEBIUS ::: Jean Giraud – Moebius : « La mort est mon dernier maître à penser » Jean Moebius Giraud est mort. Mort unique de deux géants de la BD : Jean Giraud et Moebius | Rue89 Culture. Le 9e art perd un géant - Le bédéiste Jean Giraud, alias Moebius, s'est éteint. Mort du dessinateur Jean Giraud, alias Moebius. Moebius, artiste aux multiples visages. L'hommage unanime du monde de la culture à Moebius.
Les dessins de Moebius par lui-même. Décès de Jean Giraud alias Mœbius. 10 raisons de regretter Jean Giraud alias Moebius, mort ce samedi. Remembering Moebius.