background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Terre. Pour créer un jardin écologique permanent. Je pratique le jardinage écologique et biologique depuis plus de 30 ans après avoir visité, en 1975, des endroits de la Californie où des jardins luxuriants n'avaient recours à aucun engrais artificiel et harmonisaient leurs formes avec un paysage grandiose.

Pour créer un jardin écologique permanent

Le jardin faisait partie de la vie de famille et il était adapté à ses besoins, et non l'inverse. J'ai découvert le concepteur du jardin autofertile à la fin des années 70 avec la lecture de La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka1, un microbiologiste et agriculteur japonais qui a propagé sa philosophie du "non-agir" à travers les continents dans les années 80. Cette technique d'agriculture naturelle préconise l'action simultanée d'éléments naturels qui, ensemble, ont un effet plus grand que la somme de leurs parties. On y cultive les plantes dans un sol sauvage qui s'autofertilise perpétuellement et se travaille par lui-même (sans travail du sol et sans labour). Masanobu Fukuoka « Jardins et Potagers Urbains. Masanobu Fukuoka (1914 – 2008) est microbiologiste de formation , il s’est spécialisé en phytopathologie, avant de commencer à douter des progrès apportés par l’agriculture scientifique.

Masanobu Fukuoka « Jardins et Potagers Urbains

Il abandonne alors son poste de chercheur et part cultiver sa ferme familiale sur l’île de Shikoku. Dès lors, il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu’il qualifiera d’agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, vont dans le sens d’une unification spirituelle entre l’Homme et la Nature. A partir des années 1980, ses travaux rencontrent progressivement une reconnaissance mondiale, et il multiplie les conférences et rencontres internationales. Sa ferme devient un lieu d’échange sur ses pratiques pour des experts et curieux venus du monde entier. Il est l’auteur de la Révolution d’un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. Le jardin d’Emilia Hazelip part 1 Like this: LE JARDIN D 'EMILIA HAZELIP : culture de la Terre en synergie. 10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 05:52 3 petites vidéos à voir et à revoir pour rabibocher tous ceux qui sont déçus par les difficultés du "jardinage traditionnel" et pour donner l'envie de cultiver, soi-même, ses fruits et ses légumes d'une qualité incomparable avec ce qui nous est proposé par les multinationales Démonstration VRAIMENT BIO de Permaculture La production de fruits et ...

LE JARDIN D 'EMILIA HAZELIP : culture de la Terre en synergie

Tous legumes, sans herbicides, pesticides, engrais est non seulement possible, mais facile, peu couteuse, et tout aussi peu fatigante ... ... Avec une pelle à gateaux on peut jardiner jusqu'à 120 ans ; et en mangeant sainement on a plus de chances d'y parvenir ... Emilia Hazelip, installée en France dans les années 90 nous en démontre la viabilité à long terme, avec enthousiasme ... Une formation ou information qui continuerait de sauver des vies partout dans le monde où les géants de l'industrie agro-alimentaire* ne soignent que leur chiffre d'affaire. Un verger, un site une invitation à la permaculture.

Tous les articles. Collectif permaculture Rhone Alpes. Permaculture: la culture du bon sens. Cela fait maintenant presque un an que je fais un petit tour de notre jolie planète et le temps est venu pour moi de vous parler de ce que je suis venue chercher en Nouvelle-Zélande : la permaculture.

Permaculture: la culture du bon sens

Permaculture ? Etes-vous familier avec ce mot ? Nous vous en avons déjà parlé, par-ci par là, notamment lorsqu’il s’agissait de jardin bio ou d’agriculture responsable. C’est une notion qui a vu le jour et s’est largement développée dans les années 70 en Australie, sous l’impulsion de Bill Mollison et son « élève » David Holmsgreen. Ce mot farfelu vient de la contraction d’ « agriculture » (ou plus amplement « culture ») et « permanente ».

Kezaco la permaculture ? C’est un outil d’aménagement attentif et de maintenance de systèmes de pratiques, s’appuyant sur l’observation de la nature pour concevoir des écosystèmes durables et diversifiés. La permaculture renvoie souvent à l’idée de jardin. De bonnes idées en perspectives Avant d’enfiler vos gants, prenez le temps ! A vous de jouer !