Jardin ampère

Facebook Twitter

Construction d'un cadran analemmatique - Association Méridienne. Les notations correspondent à celles de la fiche "Calculs pour le tracé d'un cadran analemmatique".

Construction d'un cadran analemmatique - Association Méridienne

Tracé de l'ellipse Choisir un support plan (planche de bois ou espace au sol), en tenant compte de la dimension des axes de l'ellipse : OB=OA sin Pour un cadran en bois. Réaliser un cadran solaire analemmatique. Un cadran solaire analemmatique est un type de cadran assez peu répandu mais pourtant spectaculaire car il peut être tracé au sol selon de grandes dimensions, et c'est l'ombre d'une personne, correctement placée sur le cadran qui indiquera l'heure solaire.Un tel cadran est visible sur la terrasse sud du Pic du Midi.

Réaliser un cadran solaire analemmatique

Pour rentrer un peu dans le détail, ce type de cadran résulte de la projection verticale d'un cadran équatorial. Il est tout à fait possible et facile de tracer un cadran analemmatique dans la cour d'une école ou sur toute autre surface horizontale. La Ruche - Le Braille. Une maison des insectes pour préserver la biodiversité des jardins (jeu-concours) Afin de préserver la biodiversité au cœur des espaces verts et d’offrir aux abeilles, papillons et autres petites bêtes un véritable « gîte », la marque Neudorff a imaginé un nichoir un peu particulier : une maison pour insectes.

Une maison des insectes pour préserver la biodiversité des jardins (jeu-concours)

C’est le site Jardins animés, spécialiste du jardin bio et de la déco écolo au jardin, qui le dévoile au grand public. Tous les insectes ne sont pas les bienvenus dans nos jardins. Mille espèces de chauves-souris à travers le monde. Les chauves-souris sont présentes partout dans le monde.

Mille espèces de chauves-souris à travers le monde

Les scientifiques estiment le nombre d’espèces à un millier, de tailles très variées (de plusieurs kilogrammes à seulement deux grammes). Après les rongeurs, elles représentent l'ordre le plus important chez les mammifères. Il existe deux sous-ordres, les mégachiroptères, très différents des microchiroptères. Une description tardive Les chauves-souris ont longtemps été considérées comme des oiseaux. Des fleurs à ne surtout pas négliger. Publié le dimanche 06 février 2011 à 12H00 - Vu 157 fois Environnement.

Des fleurs à ne surtout pas négliger

Un beau jardin est un espace qui respecte la nature. Dans les jardineries, on vous propose désormais des gammes de fleurs intéressantes qui attirent les oiseaux, les papillons et les insectes pollinisateurs. Travaux de jardinage de Mars. Img_lh/pdf/notice_cardere.pdf. Www.mnhn.fr/museum/front/medias/dossPresse/33092_DP_chauve_souris.pdf. Potager sur les fenetres. Favoriser le partage et la relation humaine par le végétal.

Programme de prévention des biodéchets. Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. Www.liege.be/telechargements/pdf/proprete/expocompost.pdf. Gravure & Impression Numérique de Botanique Editions. Mon jardin aquatique - Mes bassins personnels. Les caractéristiques des bassins Voilà quelques photos de la nouvelle tourbière extérieure de 3 x 1.2 x 0.6 m de profondeur environ.

Mon jardin aquatique - Mes bassins personnels

De forme rectangulaire, les bords seront par la suite aménagés afin de se fondre plus facilement et plus naturellement dans le paysage. La spirale aromatique. Comme certains d'entre vous le savent, nous avons acheté une maison l'année dernière.

La spirale aromatique

Cette maison est associée à un ti jardin de 60m² (et une terrasse). Bon le jardin était dans un état épouvantable et nous avons dû tout d'abord tout remettre à nu. En bêchant nous avons découvert des tonnes de gravats en tout genre (briques, béton, tuiles, grosses pierres naturelles non taillées etc.). J'exagère à peine car nous avons quand même réutilisé pas mal de choses (briques, pas japonais, grosses caillasses, petites caillaisses pour les bordures etc.) et tout de même évacué 30 sacs de gravats d'une 50aine de kg chacun (merci Lapounet, merci Jean !). Bref, au début de cette année, sur Onpeutlefaire, je découvre une pratique très intéressante : la spirale aromatique. Jardin botanique Sannois. Plantes odorantes. Enfin, au sujet de la forte odeur d'ail mentionnée hier par Rodolphe à propos d'Alium ursinum, je puis, pour tenter de la "quantifier" mentionner un souvenir : à Versailles, au fond des Trianons, vers le mur voisin de l'arboretum de Chèvreloup, au printemps l'odeur d'ail y est si puissante qu'on l'identifie avant même de pénétrer dans le sous-bois, dont elle rend la traversée pénible .

Plantes odorantes

L'expérience peut être tentée par quiconque, si la tempête récente n'a pas trop saccagé cet habitat. Noter que la perception des odeurs et leur interprétation est aussi liée à tout un contexte "culturel". Faisant des sorties naturalistes en été, j'ai testé cela avec le vernis du Japon (Ailanthus altissima): odeur repoussante (beaucoup de méridionaux) odeur d'arachide grillée (enfants) odeur de friture (un couple de belges, si, si..) odeur de litière de souris (un anglais) Ceci avec les folioles d'une même feuille...!

Coumarine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coumarine

La coumarine est une substance naturelle organique aromatique connue dans la nomenclature internationale comme 2H-1-benzopyrane-2-one qui peut être considérée en première approximation, comme une lactone de l’acide 2-hydroxy-Z-cinnamique. Son odeur de foin fraîchement coupé a attiré l'attention des parfumeurs sur elle dès le XIXe siècle. Le même terme de coumarine désigne aussi la classe des composés phénoliques dérivés de cette dernière molécule, la 2H-1-benzopyrane-2-one.

Ces composés possèdent des hydroxyles phénoliques qui peuvent être méthylés ou être engagés dans des liaisons hétérosides, ils constituent alors la génine.