background preloader

L'icône d'Ishinomaki

Facebook Twitter

Fiche élève : La « Madone des décombres » - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Des références Cette photo est devenue un symbole de la détresse de la population japonaise.

Fiche élève : La « Madone des décombres » - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe

Drapée dans sa couverture, les yeux perdus dans le vide, à quoi vous fait-elle penser ? ………………………………………………………………………………………………………………… On l’a appelée la « Madone des décombres ». Recherchez à quoi renvoie ce terme « Madone » et à quel type de représentations artistiques on associe ce terme généralement Multipliée à l’infini dans la presse, elle est déjà devenue pour certains une icône.Recherchez les différents sens de ce terme.

Ressources « Histoires de cadres », fiche pédagogique sur le site du CLEMI. Japon : la madone des décombres (presse internationale) Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés.

Japon : la madone des décombres (presse internationale)

Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La pleureuse d’Ishinomaki ou l’esthétique du désastre. Pourquoi la photographie de Tadashi Okubo d’une japonaise au milieu des décombres est-elle devenue la signature visuelle du séisme japonais (fig. 1)?

La pleureuse d’Ishinomaki ou l’esthétique du désastre

(1) Tadashi Okubo, Ishinomaki, samedi 12 mars (Yomiuri Shimbun/AP/AFP/Reuters). Trois explications ont été avancées: 1) une forme de paresse éditoriale, l’image ayant été diffusée simultanément par les trois grandes agences filaires, AP, AFP, Reuters; 2) une explication plus technique: la baisse des budgets photos empêchant un organe d’acquérir les droits exclusifs et de bloquer les autres publications; 3) enfin la qualité même de l’image, «très bonne photo» selon Jean-François Leroy, ou «excellente photo» selon Michel Puech, qui pronostique sa sélection lors du prochain prix WorldPress (voir la synthèse des réactions par Audrey Leblanc).

C’est sur l’unanimité de ce jugement que je m’appuierai pour proposer une quatrième explication: l’uniformité du goût des éditeurs. Petite rhétorique de l’image médiatique. Ce lundi 14 mars 2011, à la suite du séisme japonais, une photographie de ces événements s’est mise à circuler abondamment dans les médias.

Petite rhétorique de l’image médiatique

A défaut d’une analyse très approfondie et pour cette “note”, qui reprend plusieurs signalements de certains d’entre-nous de CV (P. Peccatte, Gaby David, Vincent Glad…), je propose de regrouper ces quelques remarques sous la formule “petite rhétorique de l’image médiatique”. Car cette photographie fait l’objet d’un usage médiatique révélateur d’un certain nombre de mécanismes de la médiatisation des images médiatiques. 1ère étape : l’image Sur Facebook, ce jeudi 17 mars, une photographie est postée par plusieurs friends (fig. 1).

Journaux télévisés en vidéo - France 2. La leçon de «l'icône d'Ishinomaki» 300 dollars, c’est le prix payé par l’Agence France Presse (AFP) pour acheter sa photo à Tadashi Okubo, photojournaliste au «Yomiuri Shimbun», un des grands quotidiens japonais.

La leçon de «l'icône d'Ishinomaki»

Associated Press (AP) et Reuters ont également diffusé l’image. Résultat : un festival de Unes qui pose question. Prise, selon l’AFP, samedi 12 mars à Ishinomaki, une des villes les plus touchées par le tsunami consécutif au tremblement de terre, la photographie a été reçue par la totalité des médias mondiaux puisque distribuée par les principales agences de news. Photo emblematique ishinomaki - L'icône anonyme d'Ishinomaki devenue la photo emblématique d'un séisme. L'image suivante est une publicité Les Toulousains au Capitole pour dire leur peine après la mort de Baudis AFP | politique Les Toulousains ont fait la queue vendredi à la mairie pour remplir le livre de condoléances à la mémoire de leur ancien maire Dominique Baudis, ont constaté les journalistes de l'AFP.

photo emblematique ishinomaki - L'icône anonyme d'Ishinomaki devenue la photo emblématique d'un séisme

©AFP - 13:11 - photo : Pascal Pavani 35 sources 19 vidéo(s) 16 texte(s) Harlem Désir sous le feu croisé de l'UMP et du PS Le Figaro.fr | politique L'annonce de sa nomination aux Affaires européennes et de son remplacement à la tête du PS a provoqué un tollé. Une rescapée, et partout la même couverture - l'icône d'Ishinomaki. Une anonyme devenue l'emblème d'un séisme - Séisme et tsunami au Japon. Japon : L'icône de Tadashi Okubo. Tadashi Okubo, Yomiuri Shimbun - 12 mars 2011A woman wrapped up in a blanket stands in the middle of rubble,looking at the city submerged under water in Ishinomaki in Miyagi Prefecture March 13.

Japon : L'icône de Tadashi Okubo

Elle est debout, les pieds joints, au milieu des décombres, emmitouflée dans un couverture beige avec un regard perdu derrière sa frange : la photo de cette jeune femme (anonyme qq jours) rescapée du séisme a fait le tour du monde » « Tadashi Okubo, photographe pour le Yomiuri Shimbun, un des grands quotidiens japonais. La photo a été prise samedi 12 mars à Ishinomaki où 10.000 habitants sur les 16.000 ont été portés disparus ».Noter l'homme à gauche et le groupe de sauveteurs à droite ; un sac coloré est en partie masqué par la couverture claire.7 sur 7 commente la photo de Tadashi Okubo qui a fait la une de plusieurs magazines (en France Le Nouvel Obs, Le Point, Le pèlerin, Paris-Match...). 7 sur 7 titre également : Le bilan s'alourdit: 8.133 morts et 12.272 disparus.