background preloader

Culture japonaise et catastrophes

Facebook Twitter

Dessin animé, musée... Le lobby nucléaire manipule les Japonais. Le secteur exerce un « contrôle social doux » sur la population, spécialement les femmes et les enfants.

Dessin animé, musée... Le lobby nucléaire manipule les Japonais

Enquête. un garçon s’endort autour d’objets alimentés par une mini-centrale (Jaero). Depuis le début de l’accident nucléaire, de nombreux observateurs français ont salué le calme et le stoïcisme des Japonais, l’attribuant un peu vite à une culture extrême-orientale fantasmée. Si l’on s’en tient aux faits, de nombreux exemples montrent qu’en réalité il existe un fort contrôle social sur la population qui réduit à néant le travail des antinucléaires et rend tout débat impossible dans ce pays. Les médias japonais ne répercutent d’ailleurs pas la voix des antinucléaires alors même que le Citizen’s Nuclear Information Center (Cnic), principale ONG antinucléaire, organise tous les jours depuis le début de l’accident nucléaire de Fukushima, des conférences de presse au Club des correspondants étrangers. Trois puissants lobbies Japan Atomic Industrial Forum (Jaif) Des images pour le Japon. Mangas et séisme sur Slate.fr.

Les désastres sont un classique de la BD japonaise et sont intimement liés à l’histoire ancienne et récente de l’archipel.

Mangas et séisme sur Slate.fr

Un tremblement de terre de magnitude 9 suivi d’un tsunami ravageur qui emporte tout sur son passage, avec en prime la peur d’une catastrophe nucléaire de grande-ampleur. Ce n’est pas un scénario de bande-dessinée mais bien la réalité que vit le Japon en ce moment, confronté au plus important séisme de son histoire récente. Pourtant, on peut parier que l’épisode cataclysmique de ces trois derniers jours sera adapté, d’une façon ou d’une autre, en manga. Et ce ne serait pas étonnant, puisque le thème de la destruction imprègne tous les pans de l’art japonais. Dernier exemple en date: le manga Tokyo Magnitude 8, dont la publication a commencé en France il y a deux ans. Tokyo Magnitude 8 est le dernier né d’une longue lignée de mangas catastrophes. Fascination pour la destruction Les exemples de mangas-catastrophes abondent.

L’ombre de la bombe Laureline Karaboudjan. Manga et catastrophes naturelles - Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr. Il suffit de regarder le dernier long métrage de Miyazaki, Ponyo sur la falaise, pour mesurer le lien particulier qui relie les japonais aux éléments, notamment l'océan Pacifique.

Manga et catastrophes naturelles - Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr

Ce conte poétique raconte tout de même comment un enfant et une petite princesse des mers surmontent un tsunami et partent à la recherche de la mère du premier tandis que la seconde s'affranchit de sa famille divine, lointains cousins nippons de Poséïdon. Le terrible tremblement de terre (et ses répliques) qui a provoqué le tsunami sur le nord du pays, l'action conjuguée de ces catastrophes met à mal les infrastructures japonaises qui, c'est connu et répété, bénéficient pourtant des normes anti-sismiques les plus rigoureuses et avancées au monde. Encore une fois, même la civilisation la mieux préparée se retrouve en partie démunie face aux humeurs de la Terre. Sébastien Naeco Cette entrée a été publiée dans Actualité, évènement, manga. Post-apocalyptic Tokyo scenery. 19 Aug 2010 The illustrations of TokyoGenso (a.k.a.

Post-apocalyptic Tokyo scenery

Tokyo Fantasy) depict a post-apocalyptic Tokyo devoid of people and overtaken by nature. Shinjuku skyline [+] Tokyo Big Sight [+] Rainbow Bridge [+] Moai statue at Shibuya station [+] Kabuki-za Theater, Ginza [+] Mode HAL iKO Building, Shinjuku [+] Poster for "The Book of Eli" (Japanese title: "The Walker") [+] Gundam // Tokyogenso Robot Tokyo Sky Tree [+] Sofmap Akihabara [+] Haneda Airport [+] Cover of Liberal Time, September 2010.

HIGUCHI Shinji - La Submersion du Japon (2006) Le film catastrophe ‘pas comme les autres’, la 3e version d’après le roman de Komatsu Sakyo qui extrapole une réalité géologique, que le Japon disparaîtra un jour.

HIGUCHI Shinji - La Submersion du Japon (2006)

Nihon Chinbotsu, une version romancée ramenée à un an, appartient donc profondément à l’imaginaire nippon. Dès sa sortie en 1973, le roman Nihon Chinbotsu fit l’effet d’une bombe, renforçant chez les Japonais leur sentiment d’habiter une terre précaire en termes de ressources naturelles et d’espaces habitables : l’archipel n’étant que roches et montagnes à 90%, l’expression semai kuni ( étroit pays ) est proverbiale. De là que la population est si concentrée sur le littoral, principalement en villes, avec des conséquences dramatiques lors d’incendies et de séismes.

Le succès fut immédiat : un premier film dès la même année ( Nippon Chinbotsu, 1973, dirigé par Moritani Shirō et Andrew Meyer ) suivi d’une série télévisée, également diffusée dans le reste de l’Asie. Physique & Fiction Chine Archipel du Japon Océan Pacifique. SINKING OF JAPAN (NIHON CHINBOTSU) - Chronique/Critique/Review Film & DVD ( La submersion du Japon T1 chez Panini Comics. Sinking of Japan. Ponyo - Bande-annonce.

Nihon.Chinbotsu.1974.(TV).Title. Submersion du Japon": les ravages. Akira Kurosawa's Dreams.