background preloader

Jacques Cheminade

Facebook Twitter

Jacques Cheminade, propositions, oppositions + 3 questions étranges de telelibre partagelinfo. "Nous ne sommes pas sorti de la crise" - Jacques Cheminade - telelibre partagelinfo. ExitMinade. Curiosity sur Mars : et si Jacques Cheminade avait raison ? « Le politicailleur. Moquez, raillez, mais s’il avait tout compris avant tout le monde ? Le robot Curiosity s’est posé lundi matin sur la planète rouge, au terme d’un voyage dans l’espace de plus de huit mois.

Il tentera de découvrir si l’environnement martien a pu être propice au développement de la vie. L’explosion de joie dans la salle de contrôle de la Nasa à Pasadena, l’intérêt que porte le monde scientifique et médiatique à cette mission, donnent à réfléchir. Et si Jacques Cheminade avait raison ? On se souvient encore, il y a quelques mois du ubuesque candidat à l’élection présidentielle Jacques Cheminade.

La crise passe avant l’espace ? La NASA a chiffré à 200 milliards de dollars la somme que l’on devrait engager pour faire marcher un homme sur Mars. Les premières images du robot martien parlent d’elles mêmes … Mais voila, loin de ces basses préoccupations, les superpuissances restent sur le coup. Source : Le Point Curiosity : pari gagnant Source : Les Echos Mars : coloniser revient à la mode Like this: Nouveleconomiste_1648_cahier_politique_economie_page42.

L'Etat réclame 171 000 euros à Jacques Cheminade. Si la première campagne présidentielle de Jacques Cheminade, en 1995, n’a pas laissé un souvenir impérissable à tous les Français, le Trésor public, lui, s’en rappelle parfaitement. Tellement bien qu’il réclame toujours le remboursement du million de francs versé à l’époque par l’Etat au candidat pour ses frais de campagne. Soit, en comptant les frais de dossiers, 171 000 euros. La lettre du Trésor, datée du 13 juillet 2012 et joliment intitulée COMMANDEMENT DE PAYER, n’a pas surpris Jacques Cheminade, qui a fait opposition. Dix-sept ans que ça dure. Pour comprendre le début de l’histoire, il faut revenir en octobre 1995. Sale ambiance au Conseil constitutionnel. Penchés sur les comptes de campagne des candidats à la présidentielle, les neuf Sages s’aperçoivent que les comptes d’Edouard Balladur et de Jacques Chirac, qui vient d’être élu président de la République, sont irréguliers. Jacques Cheminade, lui, n’a pas droit au même tarif.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Un intéressant article des Inrocks que je reposte vu l’actualité…Mais qu’on se rassure, la Conseil Constitutionnel, nommé essentiellement par Nicolas Sarkozy et où siège Nicolas Sarkozy avec les anciens présidents ayant appelé à voter Nicolas Sarkozy va juger en toute impartialité Sarkozy Nicolas… Rappelons que dan sla plupart des pays démocratiques, le juge constitutionnel est un souvent un juge, nommé de façon plus démocratique… En 1995, Balladur et Chirac financent leur campagne électorale avec des millions à l’origine douteuse.

Le Conseil constitutionnel cache l’information pour éviter un scandale. Aujourd’hui, ceux qui ont participé à la dissimulation reviennent sur leur malaise. Tempête sous un crâne. “Une belle entourloupe” La première fois que Jacques Robert est sorti de son silence, c’était dansLe Parisien du 1er décembre 2011 : “Nous n’étions pas très fier, expliquait-il. “Pour moi, commence-t-il, cela a été un déchirement intérieur.

Replongeons-nous dans la “prise d’otage”. Manipulation du LIBOR : les collectivités territoriales se retournent contre les banques. 19 juillet 2012 (Nouvelle Solidarité) – Cinq Etats américains, New York, le Connecticut, le Massachusetts, la Floride et le Maryland sont en train d’enquêter sur le scandale de la manipulation du LIBOR par les banques, afin de déterminer le montant des pertes qu’ils ont pu encourir et d’engager les poursuites judiciaires appropriées. Plusieurs autres Etats cherchent aussi à obtenir des compensations, mais par l’entremise d’agences publiques comme CALPERS, le fonds de retraites des employés de l’Etat de Californie, le plus grand fonds de ce type aux Etats-Unis.

Le gouverneur de la Floride Rick Scott a quand à lui demandé hier qu’une « enquête approfondie » soit lancée contre la Réserve fédérale (Fed) américaine, pour déterminer si elle n’aurait pas failli à sa responsabilité de « prendre les mesures nécessaires pour protéger les américains ». En Italie, le procureur général de la ville de Milan Alfredo Robledo a intenté des poursuites contre la Deutsche Bank, Depfa, J.P. Du LIBOR à Glass-Steagall, en passant par Pecora. Blanchiment, argent de la drogue, paradis fiscaux : une liste de forfaits longue et illustrée. 1995-2012: le combat de Jacques Cheminade contre le péril financier. Un an après, la face "cachée" de Jacques Cheminade.

172 économistes allemands s’attaquent au MES et au renflouement des banques. L’art de résister à la finance : ce que l’Europe peut apprendre de l’Argentine. Par Cynthia Rush Ces dernières années, au fur et à mesure de l’aggravation de la crise européenne, la présidente de l’Argentine Cristina Fernandez de Kirchner n’a cessé de dénoncer les politiques d’austérité meurtrières imposées en particulier à la Grèce et aux autres pays d’Europe du sud, par le Fonds Monétaire International (FMI), l’Union européenne et la Banque centrale européenne, rappelant que dans les années 1990, les mêmes politiques avaient mené l’Argentine à la désintégration économique et la catastrophe sociale.

Comme Fernandez l’a souligné le 18 mai à Luanda, en Angola, le véritable problème est que l’économie globale s’effondre à cause de la croyance que l’argent possède une valeur en soi. Faisant écho à l’économiste américain Lyndon LaRouche, elle a affirmé que « l’argent n’est productif que lorsqu’il va à la production de biens et de services ; l’argent en soi, restant à dormir dans les banques, ne se reproduit pas lui-même. . « Odieuse » Argentine. La banque HSBC, le coeur de l’Empire britannique, au centre du blanchiment de l’argent de la drogue. 18 juillet 2012 (Nouvelle Solidarité) – Dès 1978, l’économiste Lyndon LaRouche avait identifié la City de Londres et la banque HSBC comme étant le centre du recyclage de l’argent de la drogue (voir encadré).

L’accusation fut rapidement tournée en dérision par les grands organes de presse qui affirmaient que LaRouche accusait la Reine Elisabeth II d’être la plus grande trafiquante de drogue de la planète. « Les vulnérabilités des Etats-Unis face au blanchiment de l’argent de la drogue, du trafic de stupéfiants et du financement du terrorisme : le cas de HSBC » www.hsgac.senate.gov Cependant, ce qui vient de se passer hier ne fait plus sourire les gestionnaires de fortune de la City.

Les sénateurs s’intéressent particulièrement aux violations délibérées de la loi par la banque pour le blanchiment de plusieurs milliards de dollars (au minimum) en provenance des cartels de la drogue mexicains et d’organisations terroristes internationales. Appel à un Glass-Steagall global. Lancé en juillet 2012, l'Appel à un Glass-Steagall Global a recueilli 2200 signatures dont 262 élus et 17 économistes en faveur d'une vraie politique de séparation bancaire menant vers un système de crédit productif public finançant des investissements d'avenir massifs à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde.

Si la Loi bancaire de Pierre Moscovici – une trahison du peuple – a certes été adoptée, le combat ne doit pas s'arrêter, car nous sommes dans une guerre mondiale contre le monde de la finance. Aux Etats-Unis, trois propositions de loi pour rétablir le Glass-Steagall Act de Roosevelt sont actuellement au cœur des débats à Washington, en Italie, elles sont au nombre de quatre, etc. En France, nous nous battons pour que soit présentée à l'Assemblée nationale et au Sénat notre propre proposition de loi pour couper les banques en deux. Rendez vous sur notre page de mobilisation pour la soutenir... le combat continue !

Comment BNP-Paribas transforme ses pertes en profits ! 11 novembre 2011 (Nouvelle Solidarité) — Alors que le marché interbancaire reste largement gelé, que les banques doivent encaisser une décote « volontaire » de 50 à 60 % sur les obligations souveraines de la Grèce et que la croissance est en berne, on peut s’étonner qu’un certain nombre de grandes banques annonce des résultats excellents au troisième trimestre. Par exemple, la grande banque d’affaires JP Morgan Chase, pour ne nommer qu’elle, déclare un résultat de 15,3 milliards de dollars au troisième trimestre, une hausse de 22 % par rapport à l’année dernière sur la même période ! Vive la crise ! Plus sobre, BNP Paribas, qui a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en repli de 71%, à 541 millions d’euros, suite à la décote de 60% passée sur ses obligations grecques impliquant une dépréciation de 2,25 milliards d’euros.

Cependant, affirme le bilan de la banque, hors provisionnement des titres grecs, le résultat ressort à 1,952 milliard d’euros, en légère hausse de 2,4 %. Appel à un Glass-Steagall global.