background preloader

Irrigation

Facebook Twitter

Eau solide ?

BURKINA FASO: Promouvoir l’irrigation des potagers au goutte-à-goutte. Un jeune homme se rince le visage avec l’eau d’un tuyau employé pour arroser les oignons, à Bani, dans le nord du Burkina Faso (photo d’archives).

BURKINA FASO: Promouvoir l’irrigation des potagers au goutte-à-goutte

Dans de nombreuses régions, les pénuries d’eau déciment les jardins potagers OUAGADOUGOU, 28 juillet 2010 (IRIN) - Il pleut en ce moment au Burkina Faso – certaines régions étant même touchées par des inondations - mais les travailleurs humanitaires et les familles des zones rurales se préparent déjà pour la saison sèche, période au cours de laquelle le manque d’eau tend à décimer les potagers domestiques. Helen Keller International (HKI) doit distribuer des kits d’irrigation au goutte-à-goutte à usage domestique à quelque 300 familles de l’est du Burkina Faso, qui plantent des fruits et légumes dans le cadre du programme mené par l’organisme en vue d’augmenter la consommation de nutriments essentiels. La préservation de l’eau Au Burkina Faso, HKI a procédé, en 2008, à un essai des kits d’irrigation au goutte-à-goutte à usage domestique. M. Procédé de forage de puits à la main, Puits, pompes, logement en Afrique.

La méthode EMAS de forage de puits est un procédé de forage de puits à la main, adapté aux puits tubulaires de petit diamètre.

Procédé de forage de puits à la main, Puits, pompes, logement en Afrique

La méthode de forage est un hybride entrele washboring, le forage par percussion et le forage rotatif. Ce procédé permet de percer tous les types de sols meubles, ainsi que les matériaux consolidés et le roc léger. Il ne pourra pas, cependant, pénétrer les sols durs ou des blocs rocheux (par exemple le lit d’anciennes rivières souterraines). Le diamètre usuel du tube est de 37 mm. << précédent Article suivant >> Les lecteurs qui ont aimé cet article ont aussi aimé : Répondre à cet article.

COPERTINA 39,2x22:Layout 5 - Manuel des techniques dirrigation sous pression.pdf. Bassibougou au Mali: Maraîchage et protection des ressources. Durée du projet: Avril 2006 à 2008 Le village de Bassibougou qui fait partie du cercle de Kita est à 200 km de la capitale Bamako.

Bassibougou au Mali: Maraîchage et protection des ressources

Ses 735 habitants originaires de l'ethnie des Malinké vivent de l'agriculture, de l'élevage, de l'artisanat et de la chasse. Dans cette région, la production agricole est en crise. Cette situation a, parmi d'autres facteurs, un rapport avec la culture du coton qui ne remporte que de petits revenus au marché international. C'est pourquoi le projet vise au soutien du maraîchage qui, d'un côté, améliore l'approvisionnement alimentaire, de l'autre il permet en même temps aux femmes et leurs familles de gagner de l'argent. Le projet contribue aussi à la protection des ressources: Dans le jardin on intègre une pépinière produisant des les plants d'arbres qui seront implantés dans la forêt proche.

Au début du projet en avril 2006, on a clôturé un jardin de 0.25 hectares et creusé un puits profond qui servira à l'arrosage des plantes. Soutien du maraîchage - Alphabétisation - Promotion de l'éducation de base à Sanamba / Mali. Le village Sanamba qui compte environ 1000 habitants fait partie de la Commune Dombila.

Soutien du maraîchage - Alphabétisation - Promotion de l'éducation de base à Sanamba / Mali

Il se trouve à 45km de la capitale Bamako. Pendant la saison des pluies, le village isolé n'est accessible que difficilement par une piste non asphaltée. La population du village, dont 80% sont de l'ethnie des Bamananw, vit de l'agriculture et de l'élevage. Le mil, le maïs et l'arachide sont des denrées alimentaires de base qu'elle cultive sur les champs. La source de revenus la plus importante pour les femmes du village, c'est le maraîchage. Le Maraîchage - une contribution à la sécurité alimentaire et activité génératrice de revenus Depuis 2004, LAG MALI a appuyé l'horticulture au village de Sanamba par six puits professionnels qui y servaient à l'arrosage de deux périmètres maraîchers.

Même pendant la saison sèche, il est ainsi possible de bien arroser le chou, les tomates, les oignons, les aubergines, le poivre, le gombo et les feuilles verts locales. Durée du projet : 2004 - 2006. La petite irrigation dans les zones arides - Table of Contents. Préface Sécurité alimentaire et irrigation Les principes d'un développement approprié de l'irrigation Améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau Critères et options pour des méthodes d'irrigation appropriées Estimation simple des besoins hydriques des plantes.

La petite irrigation dans les zones arides - Table of Contents

Pompes

Micro-irrigation. Ollas. Bélier Hydraulique.