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Culture documentaire et folksonomies. Article "de commande", pour la revue "Documentaliste, sciences de l'information", à paraître fin Février 2010.

Culture documentaire et folksonomies

La version ci-dessous est celle de soumission, non encore revue et corrigée pour publication définitive. La version définitive sera déposée en archives ouvertes au moment de sa parution. Culture documentaire et folksonomies. L’indexation à l’ère industrielle et collaborative. Des folksonomies aux hashtags, quelles cultures informationnelles ?

00377457, version 2] « L'homme est un documen. Hashtags. Hashtags Introduction Hashtags are a community-driven convention for adding additional context and metadata to your tweets.

Hashtags

They're like tags on Flickr, only added inline to your post. You create a hashtag simply by prefixing a word with a hash symbol: #hashtag. Welcome! » Tagalus. Tweetdoc: Document your twitter event. Powered by Backupify. Tweetbook.in. Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Folksonomies

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk).

Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Folksonomies et communautés de partage de signets. Folksonomies et communautés de partage de signets Vers de nouvelles stratégies de recherche d’informations.

Folksonomies et communautés de partage de signets

Olivier Le Deuff. Intervention Isko juin 2009 sur les folks. Homme ou machine ? Qu’est-ce que la cultu. L’opposition homme-machine est un leurre.

Homme ou machine ? Qu’est-ce que la cultu

Il s’agit plus d’ailleurs d’une association même si elle peut être parfois néfaste, c’est-à-dire relevant davantage d’une dissociation voire d’une prolétarisation qui se manifeste au moins par une perte de savoirs et de savoir-faire. Je reviens ici sur ces aspects en utilisant quelques passages de mon travail de recherche doctoral. La technique est part constitutive de la culture ce que plusieurs chercheurs dans diverses disciplines ont déjà entrepris de démontrer. Bernard Stiegler rappelle ainsi le caractère éminemment technique de la culture et son rôle prépondérant dans la constitution de la mémoire : La culture n’est rien d’autre que la capacité d’hériter collectivement de l’expérience de nos ancêtres et cela a été compris depuis longtemps.

Tag Literacy. Introduction: Part of the allure of classifying things by assigning tags to them is that the user can give free reign to sloppiness.

Tag Literacy

There is no authority —human or computational— passing judgment on the appropriateness or validity of tags, because tags have to make sense first and foremost to the individual who assigns and uses them. Social literacies: Some observations about writing and wikis. In Literacy in the New Media Age, Gunther Kress (2003) argues that the image is displacing writing as the main resource for communication in Western societies.

Social literacies: Some observations about writing and wikis

This does not mean, obviously, that writing is disappearing. But as Kress would put it, the world told is increasingly being replaced by the world shown—with all the social and cultural changes that this entails. An analysis of the considerations that go into how text is arranged and displayed on a web page, for example, suggests that Kress is correct in pointing out that writing is being treated more and more as a visual entity. Les hypomnemata – Christian Fauré. Le terme grec d’hypomnemata peut se traduire tout simplement par supports de mémoire.

Les hypomnemata – Christian Fauré

Michel Foucault, dans un article de 1983 intitulé L’écriture de soi, écrit : “Les hypomnemata, au sens technique, pouvait être des livres de compte, des registres publics, des carnets individuels servant d’aire-mémoire” (Foucault, Dits et écrits, t2, p. 1237). Ce texte de Foucault a été remis au goût du jour par Bernard Stiegler. Les hypomnemata sont, en tant qu’actes d’écriture de soi, une modalité de constitution de soi. Sans ces hypomnemata, le risque est grand de sombrer dans l’agitation de l’esprit (stultitia), c’est à dire dans une instabilité de l’attention, le changement des opinions et des volontés.

METAXU ? On peut fouiller les textes à l’infini.

METAXU ?

On trouve toujours quelque chose. Est-ce nourrissant ? Extravagant ? Vain ? Non. Par exemple, pourquoi « trois hommes » rencontrent-ils Abraham à midi, dans les plaines de Mamré, au chapitre 18 de la Genèse, et pourquoi seulement « deux anges » rencontrent-ils ensuite Loth le soir même, à Sodome, au chapitre 19 ? Pourquoi trois hommes à midi, puis deux anges le soir? Une première interprétation vaut d’être citée, celle de Philon d’Alexandrie.

Web Highlighter and Sticky Notes, Online Bookmarking and Annotat. Olivier Le Deuff's Public Library.