background preloader

Numériques - aspects psychologiques

Facebook Twitter

Des références et des dossiers sur l'addiction aux écrans, l'appropriation d'Internet par les enfants et les adolescents, la déconnexion totale, etc...

Pourquoi les méchants ont gagné sur Internet, l'effrayante enquête du Time Magazine. La couverture du Time Magazine de cette semaine "Pourquoi nous perdons Internet à cause de la culture de la haine" (Time Magazine)

Pourquoi les méchants ont gagné sur Internet, l'effrayante enquête du Time Magazine

Pokémon Go : un phénomène inquiétant. Je ne dissociais plus le virtuel de la réalité. Des joueurs de Pokemon Go à Lille, le 16/07/16 (S.ALCALAY/SIPA) Mardi 12 juillet 2016, on m’informe qu’une chasse géante de Pokémon est prévue dans les jardins du Luxembourg, à Paris, le jour de la fête nationale.

Pokémon Go : un phénomène inquiétant. Je ne dissociais plus le virtuel de la réalité

L’effet viral des réseaux sociaux avait permis une diffusion rapide de cet événement, avant qu'il ne soit finalement annulé : en quelques heures, plusieurs milliers de joueurs étaient prêts à se réunir. M’apercevant que les organisateurs n’avaient prévu aucun moyen pour garantir la sécurité des participants et n’avaient pas demandé l’autorisation aux autorités compétentes, j’ai donc pris l’initiative d’avertir la préfecture de ce rassemblement. Comment expliquer à un commissaire de police que des "milliers de personnes allaient se rassembler dans le jardin du Luxembourg pour trouver des Pokémon" ? Facebook nous isole de plus en plus des opinions différentes des nôtres.

Si vous lisez cet article, vous pouvez considérer que vous avez de la chance.

Facebook nous isole de plus en plus des opinions différentes des nôtres

Surtout si vous faites partie de la large majorité d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux afin de s’informer (c’est le cas de 62% des Américains par exemple, selon PewResearch), et ne lit jamais d’articles sans avoir préalablement cliqué sur un post Facebook. Colombian hacker says his fake Twitter army won elections. For those of us who care about democracy and the importance of a healthy political discourse, a story published by Bloomberg this week, “How to Hack an Election,” was incredibly distressing.

Colombian hacker says his fake Twitter army won elections

In it, Colombian hacker Andrés Sepúlveda comes clean about eight years he spent allegedly using dark, and often illegal, computer skills to help conservative candidates throughout Latin America; some won and a few lost. He describes exploits in major elections in Colombia, Nicaragua, Honduras, Venezuela, Costa Rica, Panama and Mexico. In his most noteworthy alleged victory, he claims to have assisted the increasingly unpopular Mexican President Enrique Peña Nieto win his 2012 election. Sepúlveda claims that he was given a budget of $600,000 to rig the election in favor of the Institutional Revolutionary Party (PRI) candidate.

This was, according to the report, the tactic that likely had the most impact. Which leads me to the scariest quote I have read in a very, very long time, from Sepúlveda: Le phubbing : quand le smartphone devient un handicap. Vous avez dit « phubbing » ?

Le phubbing : quand le smartphone devient un handicap

Ce mot, issu de la contraction de « phone » – téléphone – et de « snubbing » - snober – a été inventé par l’Australien Alex Haigh en 2013. Médias sociaux, bienvenue en enfer ! Sont apparus ces derniers mois pas mal d’articles sur le thème « Les médias sociaux nous rendent-ils malheureux ?

Médias sociaux, bienvenue en enfer !

Lire sur un écran. Les tablettes redonnent le goût de lire Une étude du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRFPE) a démontré que la lecture sur tablette ravivait le plaisir de lire chez les élèves de primaire.

Lire sur un écran

Au cœur de l’univers numérique dans lequel les enfants grandissent, les textes sur tablette peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et sont plus abordables grâce aux dictionnaires intégrés. La lovotique : vers des machines reconnaissant les émotions ? La lovotique : vers des machines reconnaissant les émotions ?

La lovotique : vers des machines reconnaissant les émotions ?

Sommaire Introduction. Les réseaux sociaux nous rendent-ils empathiques ou partisans. Les déconnectés volontaires. Mails, SMS, tweets...

Les déconnectés volontaires

Face au flux continu issu des technologies de la communication, certains pratiquent la déconnexion volontaire. Ce nouveau comportement a fait l'objet d'une étude pilotée par le sociologue Francis Jauréguiberry. Avalanche de mails et de SMS à traiter en urgence, appels intempestifs et chronophages, crainte diffuse d’être surveillé et géolocalisé à son insu, risques d’addiction… Après le formidable engouement pour les technologies de l’information et de la communication (TIC), la magie est en train de retomber. L’Homo connexus cherche aujourd’hui à prendre de la distance et à remettre les outils numériques à leur juste place. Déconseillé aux - de 16 ans : "À quoi rêvent les jeunes filles ?" le documentaire d'Ovidie sur les femmes qui ont grandi avec Internet et leur rapport au sexe. Jeux vidéo : "Il n’y a pas d’addiction" Vec ses 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014, le jeu vidéo pèse lourd en France, où il est devenu la deuxième industrie culturelle derrière le livre, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell).

Jeux vidéo : "Il n’y a pas d’addiction"

Au début des années 2000, seuls 20 % des Français se déclaraient joueurs. Le problème du cyber harcèlement, c’est le silence ! Quand Instagram fragilise les jeunes filles.