background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Edith Bouvier dans l'enfer syrien. La journaliste Edith Bouvier : « J’ai six litres de sang syrien dans le corps » La Syrie, Edith Bouvier l’a dans le sang.

La journaliste Edith Bouvier : « J’ai six litres de sang syrien dans le corps »

Blessée par une attaque de l’armée régulière, transfusée dans un dispensaire de fortune, la journaliste française est restée bloquée à Homs pendant dix jours, en février 2012. Didier et Elias, otages depuis trois mois Le journaliste Didier François et le photographe Edouard Elias, envoyés spéciaux d’Europe1, ont été enlevés il y a trois mois ce vendredi, alors qu’ils étaient en reportage en Syrie. On ignore jusqu’à ce jour qui les détient. Plusieurs rassemblements sont organisés ce vendredi à travers la France par le Comité de soutien qui a été constitué, et par Reporters sans frontières, notamment à 18h devant l’Hôtel de Ville de Paris.

Celle qui est déjà retournée voir ses « frères et amis » dédicace son livre, « Chambre avec vue sur la guerre », ce vendredi 6 septembre, dans la librairie éphémère de Visa pour l’image à Perpignan. Vu de Visa : Vous justifiez l’écriture de votre livre par une thérapie nécessaire pour repartir. Ammar Abd Rabbo, photoreporter : "la Syrie, une guerre médiatique"

Invité à l’occasion des Tribunes de la presse le 19 octobre dernier, le photojournaliste franco-syrien Ammar Abd Rabbo raconte son expérience de reporter au cœur du conflit syrien : les dangers, les tentatives de manipulation du régime et les erreurs des médias.

Ammar Abd Rabbo, photoreporter : "la Syrie, une guerre médiatique"

Depuis le début du conflit en mars 2011, Ammar Abd Rabbo s’est rendu à quatre reprises en Syrie. Une entreprise d’autant plus périlleuse qu’il part de son propre chef, sans être ni financé ni assuré par des médias, la plupart d’entre eux refusant d’envoyer des journalistes sur le terrain, en raison des dangers courus. Après avoir franchi la frontière turque et passé les multiples barrages ponctuant les quelque 50 km de route qui mènent à Alep pour se rendre du côté des rebelles, Ammar Abd Rabbo est avant tout frappé par la lassitude de ces jeunes révolutionnaires : “Ils pensent que nos reportages ne vont rien changer, que c’est inutile.”

La théorie du cageot de fruits. Visa d'or pour Laurent Van der Stockt, photographe en Syrie pour "Le Monde" Le photographe Laurent Van der Stockt, qui a couvert le conflit en Syrie pour Le Monde lors d'un reportage de deux mois, dans la clandestinité, aux côtés des rebelles de l'Armée syrienne libre sur les fronts de Damas, a remporté le prix du Visa d'or "news" au festival du photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan, samedi 7 septembre.

Visa d'or pour Laurent Van der Stockt, photographe en Syrie pour "Le Monde"

Le festival a récompensé son "enquête photographique" et son travail depuis décembre 2012 dans cette zone de guerre. Avec le reporter du Monde Jean-Philippe Rémy, le photographe a notamment été témoin d'attaques au gaz chimique par les forces du régime de Bachar Al-Assad, dont ont été victimes les rebelles. Voir tous les articles et photos de Jean-Philippe Rémy et Laurent Van der Stockt sur les attaques chimiques en Syrie : L'enquête du "Monde" au cœur de la guerre Le visuel interactif : Images de guerre sur la route de Damas Une vidéo de Laurent Van der Stockt tournée à Jobar. La guerre dans l'objectif des photographes syriens.

Précédent Suivant Deux ans après le début du soulèvement contre le despotisme en Syrie, le pays est dévasté.

La guerre dans l'objectif des photographes syriens

Mais la révolution a pourtant généré une explosion de créativité artistique et une libération prodigieuse de la parole. Ainsi, la Syrie assiste depuis deux ans à l'émergence de jeunes photographes, cinéastes et reporters au talent exceptionnel. Pour eux, c'est un combat en soi d'avoir dès les premiers instants filmé, enregistré et documenté l'horreur et la beauté, la haine et la bravoure, la célébration et le deuil, expliquent Nadia Aissaoui, sociologue, et Ziad Majed, spécialiste du pays, qui ont collecté les photos de ce portfolio. "C'est même une exigence vitale pour écrire l'Histoire, jugent-ils, car une fois la page de cette dictature sanglante des Assad (qui aura duré au moins 43 ans) tournée, rien ne sera livré à l'oubli et à l'amnésie" Deux ans de guerre sous l'œil de Miguel Medina, photographe. En Syrie, Alep en guerre photographiée par satellite. Des cratères, des déplacements de chars, des checkpoints, des immeubles détruits...

En Syrie, Alep en guerre photographiée par satellite

L'organisation américaine American Association for the Advancement of Science (AAAS) publie ce mercredi, en collaboration avec Amnesty International, une analyse de photos satellites de Syrie. Le pôle «technologie spatiale et droits humain» de l'organisation scientifique américaine, spécialisée dans ce type de projets, a étudié et comparé des images prises à intervalles réguliers entre août 2012 et mai 2013 par les satellites DigitalGlobe et Astrium, pour la plupart. Elles montrent en particulier les ravages causés par les bombardements à Alep, la grande ville du nord et l’une des principales lignes de front.

Notre carte animée Quatre minutes pour comprendre le conflit en Syrie Les destructions affectent presque exclusiment le côté rebelle, souligne l'organisation qui en déduit que c'est là le resultat de raids menés par l'armée de Bachar al-Assad. Cordélia BONAL.