background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Digitale et radicale, La Presse+ bouscule la presse numérique » MediaType. Quel journaliste web ou reporter multimédia n'a jamais rêvé de partir d'une feuille blanche digitale?

Digitale et radicale, La Presse+ bouscule la presse numérique » MediaType

D'une page blanche prête à accueillir une écriture où chacun des médias serait présent pour souligner et enrichir l'info, une feuille blanche qui justifierait enfin le terme de "storytelling multimédia"? Partir d'un "template" qui permettrait d'agencer vidéo, photo, son ou infographie selon les exigences du sujet traité? Cette réalité, je la croyais réservée aux journalistes de The Verge ou du New York Times qui réalisent les "long forms" en scroll... Conf’ de rédac’ avec Yann Guégan, chargé des applications mobiles. La Presse + : virage numérique avec 55% de journalistes en plus. Vous en connaissez beaucoup des rédactions de journaux qui, ces six derniers mois, sont passées de 225 à 350 journalistes ?

La Presse + : virage numérique avec 55% de journalistes en plus

Et sans faire payer le lecteur ? J’en ai rencontré une à Montréal : celle du grand quotidien La Presse avec sa superbe application gratuite « La Presse + » pour iPad lancée mi-avril, qui se veut la nouvelle édition numérique du quotidien. Six mois après, c’est, en ce moment, LA « success story » audacieuse des médias canadiens. Au point que ses dirigeants comptent bien se passer un jour du papier et se prêtent à rêver à exporter la formule sur d’autres marchés francophones. « Nous avons dépassé toutes nos espérances », a résumé cette semaine à Montréal, Mario Girard, son directeur de l’information en donnant les derniers chiffres : 300.000 téléchargements en 6 mois. 850.000 visites par semaine, 2,5 millions de visiteurs uniques par mois et 100 millions de pages vues.

Les clés du succès ? Grâce aux tablettes et aux smartphones, l’audience globale de la presse progresse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Le mobile est actuellement le principal moteur de croissance pour le lectorat de la presse écrite : le volume de lectures sur smartphones et tablettes a crû de 24 % dans l'étude Audipresse One portant sur la période de juillet 2012 à juin 2013, par rapport à la précédente, portant sur 2012.

Grâce aux tablettes et aux smartphones, l’audience globale de la presse progresse

Ce phénomène soutient l'audience globale, papier et numérique, de la presse. Chez vous, la tablette tactile a-t-elle supplanté l'ordinateur? La guerre des tablettes bat son plein.

Chez vous, la tablette tactile a-t-elle supplanté l'ordinateur?

En moins de 24 heures, les deux entreprises Nokia et Apple se relaient pour présenter chacune leurs nouveaux devices. Lumia 1510, mini-tablette de 6 pouces, pour le premier et iPad 5e génération pour le second. Une course impérative au regard des chiffres actuels de ventes du numérique. Début septembre, l’institut Gfk annonçait le chiffre prévisionnel de 6 millions d’unités vendues en France pour l’année 2013, avec une croissance de 125% au premier semestre. Au même moment, les ventes de PC sont en repli de 11%. >> Suivez la présentation des nouveaux iPad en direct à partir de 19h00 >> Faites-vous partie des adeptes de la tablette tactile? Racontez-nous pourquoi la tablette tactile vous a séduit et comment elle supplante ou pas votre ordinateur. Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. Une étude démontre que les supports mobiles concurrencent le petit écran.

ActualitésNewsUne étude démontre que les supports mobiles concurrencent le petit écran Une étude qui vient d'être publiée met en avant le fait que dans certains pays les supports mobiles tels que les tablettes, ordinateurs et portables concurrencent fortement la télévision.

Une étude démontre que les supports mobiles concurrencent le petit écran

Cette tendance pourrait s'imposer dans d'autres pays à travers le monde. Les contenus les plus regardés sont le sport et l'information. Il s'agit d'une étude menée entre janvier et aout auprès de 5 500 chaines attirant près de trois milliards de téléspectateurs. La télévision de moins en moins regardée. . « Nous assistons à une année de transition où pour la première fois on constate une baisse de durée d'écoute par habitant dans certains pays » a déclaré le vice-président d'Eurodata TV Worldwide.

Les Japonais qui sont de grands amateurs de télévision ont moins visionné le petit écran qu'en 2011 tout comme les Allemands. Petit mobile deviendra grand. C’est officiel: Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web.

Petit mobile deviendra grand

Le Guardian estime, de son côté, que cette mutation aura lieu à l’horizon de deux ans, même si, à certains moments de la journée, notamment entre 6h et 7h le matin, l’audience mobile du titre britannique a déjà dépassé celle du site Web. L’ordinateur devenu brontosaure face au mobile superstar n’est plus une projection lointaine. Le changement arrive à la vitesse de la lumière, et notamment en France, où 23,8 millions de personnes – 46,6% des Français - sont équipées d’un smartphone, selon Médiamétrie.

Résumé des sept éléments glanés sur l’information mobile depuis quelques jours, entre le Monaco Média Forum, organisé à Monaco du 14 au 16 novembre 2012, et le Mobile Day, le 19 novembre 2012 à Paris. 1. Les prime time de l’information sur mobile, c’est tôt le matin, entre midi et deux et tard le soir.