background preloader

Web Philosophie

Facebook Twitter

L'ontologie NiceTag : Modéliser les tags à l'aide des graphes nommés RDF (présentation donnée au cours du séminaire DICEN du 26 mars 2010) PHILOWEB 2010 » Programme de PhiloWeb 2010 (version française) Vers une philosophie du Web. 16 Octobre 2010, Amphi Gestion Sorbonne 8h15-8h30 : Introduction Alexandre Monnin I. Présidence : Bert Bos (W3C) 8h30-9h15 : Les ontologies du Web sont-elles des formalisations de conceptualisations préexistantes, ou l’occasion d’inventer de nouveaux concepts ? 9h15-10h00 : Le déplacement de l’ontologie, des entités aux opérations, Pierre Livet (Université Aix-Marseille I) 10h00-10h15 : Pause II.

Présidence : Alexandre Monnin (Université Panthéon – Sorbonne, Paris 1) 10h15-11h00 : Qu’est-ce qu’un objet numérique ? 11h00-11h45 : Les URIs sont-elles bien des noms ? 11h45-12h30 : Intelligence Artificielle contre Intelligence Collective: la filiation cachée de la Philosophie du Web, Harry Halpin (Université d’Edimbourg & W3C) 12h30-14h00 : Déjeuner III. Présidence : Freddy Limpens (INRIA Sophia Antipolis) 14h00-14h30 : Présentation du Web de données, Henry Story 14h30-15h15 : Webmarks : pour une approche contextuelle de la référence en ligne, Nicolas Delaforge IV. V. PHILOWEB 2010. 1. Avant le Web : l'écriture et le numérique - une vidéo High-tech et Science. 2. Le Web : rétentions tertiaires et grammatisation - une vidéo High-tech et Science. 3. La raison et ses liaisons : la méta-catégorisation - une vidéo High-tech et Science. 4. Savoir et pouvoir - une vidéo High-tech et Science.

5 De la révolution de la grammatisation à la prolétarisation - une vidéo High-tech et Science. 6. Le Web et la convergence des processus de grammatisation - une vidéo High-tech et Science. 7. En guise de conclusion : l'avenir du Web, de l'Europe... - une vidéo High-tech et Science. Hypomnémata. Les hypomnémata, au sens général, sont les objets engendrés par l’hypomnesis, c’est-à-dire par l’artificialisation et l’extériorisation technique de la mémoire.

Les hypomnémata sont les supports artificiels de la mémoire sous toutes leurs formes : de l’os incisé préhistorique au lecteur MP3, en passant par l’écriture de la Bible, l’imprimerie, la photographie, etc. Les hypomnémata au sens strict sont des techniques spécifiquement conçues pour permettre la production et la transmission de la mémoire, ce sont des supports extériorisés de mémoire qui permettent d’élargir notre mémoire nerveuse. Toute individuation est indissociable de ces supports de mémoire extériorisés. La télévision, la radio, internet, en tant que mnémo-technologies ; sont de nouvelles formes d’hypomnémata qui appellent de nouvelles pratiques. Comprendre l’hypomnèse c’est comprendre que la mémoire (individuelle et sociale) n’est pas seulement dans les cerveaux mais entre eux, dans les artefacts. Alexandre Monnin (PhiloWeb): Ses vidéos, favoris et bien plus encore.

Document storage

Cours du 16 octobre 2010. Série un autre regard sur PhiloWeb. Avec Eddie Soulier (1/5) - une vidéo High-tech et Science. Un autre regard sur PhiloWeb : Eddie Soulier (2/5) - une vidéo High-tech et Science. Eddie Soulier : L'importance des agencements (3/5) - une vidéo High-tech et Science. Eddie Soulier : Quelle politique des agencements ? (4/5) - une vidéo High-tech et Science. Eddie Soulier : Quelle politique sans métaphysique ? (5/5) - une vidéo High-tech et Science. Artisanat numérique, ingénierie, philosophie du Web... - une vidéo High-tech et Science.