background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Explication de texte : Explication de texte : sur l’'insociable sociabilité ou le passage de la nature à la culture Extrait de la Quatrième proposition de Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. D’Emmanuel Kant « Le moyen dont la nature se sert pour mener à bienle développement de toutes les dispositions humaines est leur antagonisme au sein de la Société, dans la mesure où cet antagonisme est en fin de compte la cause d’une organisation régulière de cette Société.

J’entends ici par antagonisme l’insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d’une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. L’homme a un penchant à s’associer, car dans un tel état, il se sent plus qu’homme par le développement de ses dispositions naturelles. Pourtant la société appelle la régulation des comportements en vertu d'un intérêt collectif.

L’insociable sociabilité (texte de Kant) » pensée, philo, paresse, notion, moral, philosophie, sociable, Vidéos, texte, sujet, société, Méthode, liberté, Cours, corrigés, commentaire, citation, culture, dissertation, laurence hansen love, kant, insociable. Frédéric Lordon. Frédéric Lordon - auteur. La crise financière est-elle une comédie sérieuse ?

Frédéric Lordon Marie Cazaban © Radio France Au programme des Matins : alexandrins, césures et hémistiches mais pas pour un pastiche vieilli, non c'est une comédie bien vivante sur le monde tel qu'il tourne, et tel qu'il nous désespère... Frédéric Lordon, est l'auteur d'une pièce de théâtre, une comédie sérieuse en quatre actes et en alexandrins, qui sort demain dans les librairies aux éditions du Seuil. Le sujet de la pièce : la crise financière que nous traversons. La pièce reprend les grands chapitres, les actes qui ont scandé l'histoire de cette crise financière jusqu'à cette situation folle dans laquelle nous nous trouvons... Agenda : les 7 et 8 mai --> Le 7 mai à 16h00 au CENTQUATRE --> Le 8 mai à 17h00 au Point Ephémère, vous pourrez également retrouver l’auteur en dialogue avec le romancier Mathieu Larnaudie, auteur des Effondrés, Actes Sud, sur le thème : Quelle littérature pour rendre compte de la crise financière actuelle ?

Les Matins - Frédéric Lordon - une vidéo Actu et Politique.