background preloader

Ressources

Facebook Twitter

La tentation de St Antoine. Primo Levi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Primo Levi

Pour les articles homonymes, voir Levi. Primo Levi Œuvres principales Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un écrivain italien ainsi que l'un des plus célèbres survivants de la Shoah.Juif italien de naissance, chimiste de formation (il est docteur en chimie), de profession et de vocation, il devient écrivain afin de montrer, transmettre et expliciter son expérience concentrationnaire dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, où il fut emprisonné à Monowitz au cours de l'année 1944.

Auteur désormais connu, il écrivit des histoires courtes, des poèmes et des romans. Biographie[modifier | modifier le code] Les jeunes années[modifier | modifier le code] Primo Michele Levi naît dans le quartier de la Crocetta à Turin le 31 juillet 1919, au numéro 78 du corso Re Umberto[1], dans une famille juive de la moyenne bourgeoisie. Adikia. Dike et Aidikia. Mystagogie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mystagogie

Représentation artistique du mystagogue. La mystagogie (étymologiquement, du grec: initiation au ou aux mystères) désigne le temps qui suit le catéchuménat correspondant à l'initiation aux mystères de la foi, notamment la participation à l'eucharistie. Le mystagogue, c'est-à-dire le catéchiste qui enseigne au néophyte, a donc la mission de conduire celui qu’il accompagne au cœur du mystère chrétien. La mystagogie, une pratique ancienne[modifier | modifier le code] La mystagogie permet à ceux qui ont vécu des sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, etc.) d'en recueillir l'expérience et les fruits. Cette tradition est ancienne ; on trouve un bon exemple de mystagogie dans Les Catéchèses de Saint Cyrille de Jérusalem[1].

Mystères d'Éleusis. Dans la religion grecque antique, les Mystères d’Éleusis (en grec ancien : τὰ μεγάλα μυστήρια, littéralement, « les Grands mystères »)[Note 1] faisaient partie d'un culte à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de Déméter à Éleusis (à 20 km à l'ouest d'Athènes).

Mystères d'Éleusis

Au cours de leur évolution, les mystères d'Éleusis se sont ouverts d'abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec. L'initiation comportait plusieurs degrés. Ces mystères étaient traditionnellement consacrés non seulement à Déméter et à sa fille Perséphone, mais aussi à Hadès, c'est-à-dire aux divinités de la terre et des morts, ainsi qu'à Dionysos sous son nom favori d'Iacchos auquel il a été assimilé[1],[Note 2] ; Dionysos était en effet intimement mêlé à la vie de la terre et de la végétation, et dans les rituels des Anthestéries et les fêtes des Halôa en Attique, il était associé aux divinités proprement chtoniennes[Note 3].

Menon. Aporie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aporie

On nomme aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème. Pour Aristote, c'est une question qui plonge le lecteur ou l'auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations : « απορια, διαπορια » c'est-à-dire « contradiction, embarras ». Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable.

Pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, on peut dire aussi que l'aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d'une incompatibilité logique. Aspect[modifier | modifier le code] On nomme aporétique un système construit sur une ou des aporie(s). Dialogues de Platon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dialogues de Platon

Le terme Dialogues de Platon renvoie à l'ensemble des différents ouvrages que Platon aurait rédigés. Ils se présentent sous la forme de dialogues philosophiques entre différents personnages. Le dialogue chez Platon[modifier | modifier le code] Tous les textes de Platon sont, à un degré ou un autre, rédigés sous forme dialoguée[1]. La question de savoir comment interpréter philosophiquement cette forme est discutée depuis l'Antiquité et se trouve également liée à la question de la chronologie des dialogues.

La deuxième approche affirme qu'il ne s'agit que d'une caractéristique extérieure et sans importance sur les conceptions platoniciennes : on ne trouve dans les dialogues que des indications allusives à un enseignement oral donné au sein de l'Académie. Liens vers les textes de Platon sur le Web. Cette page liste par ordre alphabétique tous les ouvrages qui nous sont parvenus sous le nom de Platon, y compris ceux qui sont aujourd'hui considérés le plus souvent comme apocryphes.

Liens vers les textes de Platon sur le Web

Un (A) après le nom d'un dialogue indique un ouvrage qui ne fait pas partie de 28 dialogues qui composent mes tétralogies, et qui est très probablement apocryphe. Dans cette liste, des liens sont établis, quand ils existent, vers le texte grec à Perseus, ainsi que vers les traductions en anglais proposées par Perseus Le site de Perseus (à la Tufts University, dans le Massachusetts) offre des textes découpés en petites sections accessibles directement à n'importe quelle référence. L'URL pour atteindre une référence donnée dans un dialogue de Platon à Perseus est le suivant : où : Des liens vers d'autres sites (autres traductions en anglais) sont fournis lorsque j'en ai connaissance. Frédéric Martel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Martel

Frédéric Martel Œuvres principales. Fréderic Martel - Mainstream : enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde.