background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

The Application - Stormz. G photo langage. Jouer Collectif - Recherche. Co-Creative Recipes. Qu’est-ce que La Danse du Caméléon ? Forum Ouvert - Facilitation. Les 6 chapeaux de la réflexion. HYPERMIND : intelligence collective du futur. Une méthode éprouvée aux résultats garantis. Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité.

Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.

Qu'est-ce qu'un BarCamp? Visite guidée de Google Documents. Google documents c'est quoi ? Documents partagés en temps réel. Quelle monnaie d'échange pour la coopération ? Un article repris de la lettre de le formation animacoop 2011 en Languedoc Roussillon, organisée par Outils Réseaux une publication sous licence creative commons by sa Quelle monnaie d’échange pour la coopération ? Comment associer économie et coopération ? Faut-il seulement associer "collaboratif" et "bénévole" ? Quel modèle économique adopter pour qu’un projet collaboratif soient viable ? ... Nous sommes nombreux à se poser ces questions qui nous amènent à remettre en cause la primauté d’un seul modèle économique : l’économie de marché.

L’émergence d’une économie de l’abondance Alors que l’économie de marché génère et gère de la rareté face à un univers imprévisible, la coopération fabrique et gère de l’abondance, tout comme la planification gère la rareté en prédisant les choses. Le modèle du don-contre-don Issu de la pensée de Marcel Mauss , le modèle d’échange du don et du contre-don apporte, à travers une approche anthropologique, une autre vision possible des échanges. Foursquare. Tesa 4322. Freeplane. Logiciels en univers social. Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France.

Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Les favoris du Service. Avec Folding@home, les gamers forment un supercalculateur. 50 utilisations de Twitter en entreprise. Cascade : Mais qu’est devenu mon Tweet? Publié le 08 juin 2011 Nous nous sommes souvent demandés comment une info se retrouvait à l’autre bout de la planète, qui l’avait retweettée, transformée, utilisée, à quel moment… Le Laboratoire de recherche du New York Times a lancé Cascade, un outil permettant de visualiser ce trajet en 3D. Bluffant. Il s’en passe des choses au 28è étage du New York Times, plus exactement à celui du laboratoire de recherche et de développement du quotidien new-yorkais. Non seulement, des chercheurs réfléchissent à de nouveaux supports, et à leur utilisation: écrans, tablettes, miroirs… Mais depuis quelques mois l’équipe s’est plongée dans un travail de fond sur un sujet qui est une grande préoccupation du secteur des media: le partage des infos sur les réseaux sociaux et leur processus de dissémination en temps réel.

Cascade reste pour l’instant la propriété du New York Times, mais il peut être appliqué à n’importe quel media. Isabelle Musnik TAGS : project cascade / New York times / Etats-Unis. Mindomo. Médias sociaux > On reparle de l'influence des bloggeurs? Sujet récurrent et souvent plus ou moins bien traité, et sur lequel j’ai déjà eu l’occasion de donner à plusieurs reprises mon avis ( Qui influence qui ? Et Influence vs Popularité ? ). C’est pour cela que sur ce blog, comme sur www.cedricdeniaud.com , il n’y a que peu de places au relais d’opérations de buzz et encore moins d’articles sponsorisés (même indépendants : Youtoyou lance les indépendants ). Je pense que la notion même d’influence du bloggeur est remise en cause par le fait que chacun aujourd’hui sur Internet, qu’il soit bloggeur ou pas, a la possibilité de facilement et rapidement diffuser du contenu , qu’il en soit le créateur ou le simple relais ( Où sont les producteurs d’information sur les médias sociaux ?

). Deux notions sont importantes lorsque l’on parle de stratégie d’influence sur Internet. Les agences qui opèrent dans le domaine du buzz marketing et des stratégies d’influence doivent donc savoir évoluer et prendre cette dimension en compte. Laissez un commentaire. Creative Network. Blog. World Café. La simplexité | Nouveaux paradigmes. L’esprit wiki : intelligence collective, Wikimedia et wikis de territoire.

Samedi 22 janvier 2011, Bug et Wikimedia France organisaient une rencontre sur « l’esprit Wiki » à la Cantine numérique rennaise : un rendez-vous pour parcourir la galaxie Wiki, wikipedia comme producteur d’intelligence collective, les projets de la fondation Wikimedia et ses avatars territoriaux, comme Wiki-Rennes. Près de cinquante personnes ont répondu au rendez-vous. Wikimedia Commons CC-BY-SA - Auteur : Luigi Chiesa Richard de Logu présente les travaux de Anders Sandberg exposés lors de la conférence LIFT 10 à Marseille en juillet 2010. Anders Sandberg est chercheur en neurosciences « computationnelles » et étudie dans son département de philosophie d’Oxford et au sein de l’Institut pour le futur de l’humanité les phénomènes de développement de l’intelligence collective notamment grâce au web. « la diversité est supérieure à l’expertise » Sur l’intelligence collective, Anders Sandberg considère que la diversité est supérieure à l’expertise.

Photo : Richard de Logu - Licence : CC-BY-SA. Twitter. Outils d'intelligence collective. Outils de collaboration. Outils collaboratifs. Serious Games. Meditation. NAUKA.

MetaCartes

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence : Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques. Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki !

En partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs, AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0,Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales. Etudes, guides, contenus de formation La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Autour des études et méthodes. 5 Collaborative Exercises to Move Your Project Forward. Governance and Decision-making tools. Organized around work. Around an evolutionary purpose. 1.

Dynamic Steering: Mental shift from predicting how things will or ought to be, to discovering what is needed now based on currently known data. "Establishing tight feedback loops and frequent steer points throughout the company’s operations. This allows planning and decision-making processes to focus on quickly reaching a workable decision and then letting reality inform the next step, rather than agonizing about what 'might' happen in an effort to conjure up a theoretical 'best' decision that still doesn’t quite get it right.

" -- Organization Evolved, pg 2 2. 3. "[...] 4. "Each circle has the autonomy and authority to define and evolve the roles, accountabilities, policies, and processes needed to organize and govern its operations in service of its purpose. " -- Organization Evolved, pg 3 5. "Lead Links hold the perspective and functions needed to align the sub-circle with the purpose, strategy, and needs of its broader context. Ultimate Team Building Pack 2. Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming. Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective.

De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui. Consommation collaborative, open-innovation, co-création, production peer-to-peer sont autant d’illustrations de cette tendance. Et dans le domaine du management et de l’animation de rencontres ou d’événements, l’heure est maintenant aux techniques co-créatives d’un nouveau genre, bien loin des traditionnelles séances de brainstorming (remue-méninges).

Une architecture ouverte de débat.