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CRÉDOC Report (June 2012): “Use of the Web before, during, and after the visit” | News | Canadian Heritage Information Network. Facebook - Audience France 2012 en hausse sur le réseau social Facebook. Facebook a publié ses dernières statistiques sur l’utilisation de son réseau social en 2012. Pour rappel, le nombre d’utilisateurs actifs relevé en Avril 2011 en France était de 23 millions. Une bonne année plus tard, nous en comptons 26 millions. Le réseau a toujours le vent en poupe sur le territoire Francophone, contrairement aux Etats-Unis, où Facebook a enregistré la première baisse d’activité de son histoire. Toutefois, les conséquences restent très limitées pour la firme de Mark Zuckerberg. Concernant l’audience Française, nous retiendrons principalement que sur les 26 millions d’utilisateurs, 63% d’entre eux se connectent tous les jours.

Ifop : Observatoire des réseaux sociaux 2012. Comme chaque année, l’Ifop publie son observatoire des réseaux sociaux. Cette étude quantitative est le fruit d’un questionnaire soumis à 2005 personnes du 15 au 19 octobre. Si vous souhaitez consulter les résultats de l’année dernière, cliquez ici. Cette année, 55 réseaux ou médias sociaux ont été confrontés dont 26 nouveaux tels que Instagram, Tumblr, SoundCloud ou encore Pinterest pour ne citer qu’eux. Côté notoriété des réseaux sociaux, le podium est toujours le même qu’en 2011 avec dans l’ordre : Facebook (95%), Youtube (94%) et Twitter (89%).

Si Facebook n’a gagné aucun point, Youtube a augmenté de 2 points et Twitter de 4. Sur ce podium, Twitter bénéficie donc de la meilleure progression. Logique puisqu’il est le dernier né du podium et est entré récemment dans la sphère populaire. A noter que la plus grosse évolution positive est au crédit Google+ qui gagne 15 points (pour atteindre la 7ème place avec 79% de notoriété). Les autres points importants : Visite+ La fidélisation des visiteurs. Ken et la Belle Avec l’étude fine des visiteurs potentiels, la fidélisation des visiteurs est une tâche stratégique pour tout responsable de site touristique ou culturel, et il est donc intéressant de voir comment les sites culturels cherchent à savoir si, « après la visite », les visiteurs ont envie de revenir, à quelles conditions ils reviendraient, et surtout comment garder le contact avec eux.

En France, la première institution muséale a avoir créé un réel système de fidélisation fut le Centre Pompidou, au siècle dernier, avec son Laissez-Passer. La fidélisation est moins amicale, il faut acheter un Pass, calculer le nombre de visites que l’on fera, payer d’avance, accepter un pack de forfaits pré-formatés ( Sciences,art, histoire, il en faut pour tout le monde). 3 – ET DEMAIN ? Je l’ignore, mais souhaitais aujourd’hui vous livrer une petite perle, trouvée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, pionnière aussi du meilleur Service des Publics qui soit, grâce à Aymar de Mengin.

Les musées dans les réseaux, usages, stratégies, limites. Research – Museums on Twitter. During April 2011 MuseumNext ran an online survey about Twitter and the way that museums should use it. We were supported in this effort by hundreds of museums who asked their followers to help us with our research. The segment shown here are people who identified themselves as not working for museums (we may publish those who did work in museums separately), over 1000 people took the time to answer these questions, giving us a significant sample. 79% of those who said they follow museums are over the age of 25, showing that this is probably not the best medium for reaching a youth audience.

So what do the public think that museums should use Twitter for? 98.9% of those who took the survey said Twitter should be used to inform them about exhibitions and events. Over 21% of those taking the survey follow over 10 museums, and a further 19.5% follow more then five, suggesting real potential for museums to link up to help to promote each other. View all answers to this question in this PDF. Profil démographique des visiteurs de Twitter en France.

Comscore vient de publier des chiffres bien intéressants sur l’audience de Twitter en France. Le célèbre spécialiste de la mesure d’audience a ainsi fait un focus sur le profil démographique des visiteurs du site de micro-blogging. On ne parle pas ici des membres inscrits et actifs, mais bien de ceux qui visitent le site Internet. Ils auraient été 5,5 millions en novembre dernier, soit 53% de plus que l’année précédente. La France serait ainsi le septième pays le plus présent sur Twitter. Quand on regarde de plus près les chiffres de fréquentation du site, on peut être étonné. Le segment des 25-34 ans, qui était en tête, passe au troisième rang. Ce sont désormais les 55 ans et plus qui sont les plus nombreux à s’intéresser aux tweets (+100% en un an), devant les 15-24 ans (+62%). @MuzeoNum/Musées France sur Twitter. Les musées sur les réseaux sociaux : la guerre des chiffres n’aura pas lieu. Mercredi 26 octobre dernier, le musée du Louvre publiait un communiqué de presse (relayé par Europe 1 et Metro France puis par Le Point).

Pour accompagner la publication de cette information, j’ai été interviewé par Le Figaro pour une brève parue le lendemain. Cet article, rédigé rapidement par une journaliste dont les réseaux sociaux ne sont, de toute évidence, pas la spécialité, a suscité bon nombre de réactions dans la communauté informelle des muséogeeks. Aussi, Omer Pesquer et moi-même vous proposons de revenir sur les questions de classements des musées, du nombre de fans et de la pertinence des grilles de lecture, complétées par les réflexions et les remarques formulées par les membres du groupe MuzeoNum sur Facebook.

Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. 400 000 fans et moi, et moi, et moi Si on compare le « score » du Louvre avec les gros musées internationaux, un élément primordial est à prendre en compte : la langue. Pour conclure. The best digital campaigns of 2012. CultureClic - La culture augmentée sur mobile - Application Mobile de Géolocalisation & Réalité Augmentée. Facebook Leads by Engagement in France. – January 19, 2012Posted in: Engagement, Europe, Web Traffic In France, 47.8 million internet users spent a total of nearly 1.2 billion hours online in December 2011.

Google Sites was the top online property by unique visitors, attracting over 44.8 million people who spent a total of 137.5 million hours on the site. During December, Â over 39.2 million users went to Microsoft Sites making it the second most popular online property ranked by visitors.. Facebook was the leading site in terms of engagement with over 32.9 million unique visitors spending 165.5 million hours on the site during the month. One of the French companies ranking amongst the largest web properties was retailer Groupe PPR. Online Engagement Grows Across France. – March 20, 2012Posted in: Engagement, Europe In February 2012, 47.6 million unique visitors in France went online for an average of 24.7 hours over the course of the month. While the total internet audience increased by 1 percent over the past year, average engagement saw higher growth at 5 percent.

Google Sites continues to rank as the top online property, attracting 43.9 million visitors for an average of nearly 3 hours per user in the month. Microsoft Sites followed with nearly 38.2 million users who spent an average of 2.6 hours per user on the site. Leading global social network Facebook ranked third in terms of visitors (32.4 million) but outpaced other sites in terms of engagement, with the average French visitor spending 5.1 hours connecting with their friends online in February 2012. Pratiques culturelles et technologies numériques en Aquitaine en 2012. Pour la première fois en Aquitaine, une enquête a été menée sur les pratiques culturelles et l’utilisation des technologies numériques à des fins culturelles.

Les résultats de cette étude menée par AEC – l’agence des initiatives numériques en Aquitaine – sont à lire dans une note stratégique produite en partenariat avec la Direction de la Culture et Patrimoine de la Région Aquitaine. Cette étude a été conduite dans le cadre de l’enquête annuelle portant sur « Les pratiques et usages des technologies numériques par les Aquitains », qui sera présentée le 10 décembre prochain à l’Hôtel de Région Aquitaine.

Les pratiques culturelles des Aquitains, à l’image de celles des Français, présentent de forts déterminismes sociaux. Tous les Aquitains ne sont pas égaux face à la culture et leurs choix sont à la fois dictés par des goûts personnels et par l’influence du milieu social dans lequel ils évoluent. L’inscription sociale est alors déterminante.

Tablettes

Who Is Using Twitter in France? Geoffrey Dorne: « presque aucun site de musée français n’est véritablement adapté pour les tablettes et pour les téléphones mobiles » Geoffrey Dorne est l’un des deux initiateurs de la Responsive Museum Week, qui a encouragé les internautes à « hacker » les sites web des musées pour les rendre plus mobiles. Il nous explique les raisons d’une telle initiative et la nécessité d’adapter les sites web des musées à l’expérience mobile. . Comment est née cette initiative ? L’initiative est née de l’observation du nouveau site Internet du centre George Pompidou à Paris.

Une opération qui aura coûté environ 12 millions d’euros (numérisation des oeuvres comprises) et dans lequel il manquait notamment l’accessibilité du site sur les supports mobiles comme les smartphones. Après un rapide tour d’horizon, nous avons observé que presque aucun site de musée français n’était véritablement adapté pour les tablettes et pour les téléphones. . Ils ne sont pas en retard, non. . Oui, le très intéressant site web du Children’s Museum de Pittsburg. . . . Je n’ai pas la réponse de ce qui est décidé en interne dans les musées. . Non. . Non plus. 181 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 30 décembre 2012)

En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012.

Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail régional (6) - MyParisStreetArt (2013, Gratuit, Français, Anglais) (Lartefact) Apple / Android - Château de Versailles. These professionnelle mba mci pt 2010 2011 - pauline latil. The Physics Behind Muhammad Ali Fighting. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest – 2012′s Most Amazing Social Media Statistics [INFOGRAPHIC]

Innovations numériques et institutions culturelles. Meurtre au MET : une nouvelle application mobile pour jouer dans (avec) les collections. Lorsque John Singer Sargent a vendu le portrait de l’expatriée Madame Pierre Gautreau à Paris, connue comme Madame X, dans les années 1880 au Metropolitan Museum of Art, il ne se doutait pas qu’elle serait au coeur d’une enquête criminelle. 2012, l’affaire est dévoilée : Madame X a effectivement disparue dans de suspectes circonstances lors d’un gala au musée… Les visiteurs sont invités à éclaircir ce mystère via leur smartphone dans une nouvelle application « Murder at the Met ».

Un jeu de piste mobile pour découvrir les collections « Virginie Gautreau, connue comme Madame X, a été retrouvée mitre dans une aile du musée. Qui en est responsable et comment ? ». Madame X est ainsi le départ de ce serious game qui amène les visiteurs à jouer dans les différentes ailes du Met. Ces derniers se retrouvent sur une carte interactive du MET qui permet aux visiteurs de s’orienter mais également de prendre des notes. Retrouvez Murder at the Met et la vidéo de présentation sur le site du musée. L’exposition 50/50 du Walker invite le public à choisir la moitié des oeuvres exposées. The Walker Art Center’s de Minneapolis demande l’avis de son public pour le choix des œuvres de sa prochaine exposition 50/50 ! Les conservateurs et le public devront s’entendre conjointement sur le choix des œuvres de cette future exposition consacrée à la collection Papier du musée.

Le vote pourra se faire sur place au Kiosque ou encore en ligne. Une version mobile du site Web sera aussi disponible prochainement. Le vote débutera le 1er août et se clôtura le 15 septembre 2010. Plusieurs électeurs chanceux seront choisis au hasard pour une visite exclusive des coulisses de l’exposition avec le conservateur. L’exposition 50/50 se tiendra du 16 décembre 2010 au 17 juillet 2011. La sélection finale ne sera pas connue tant que les visiteurs et les conservateurs n’auront pas fait leur sélection. Pablo Picasso aura-t-il plus une chance que Nicholas Krushenick ? Une initiative étonnante et innovante qui permet de faire participer le public aux futures expositions du Musée. Idees mediation et reseaux sociaux. Les nouveaux usages : Museomix ou le musée dépoussiéré. Museomix est un concept original , né en France, et qui permet d’ouvrir le musée poussiéreux à tout à chacun.

Les Français ont plein d’idée, c’est la richesse. Et la France est riche de son histoire, de ses monuments, de ses grands Hommes. De sa culture, et de son patrimoine. Le faire découvrir, de manière innovante, et donner accès au patrimoine et la richesse de notre pays, la culture, voilà de quoi s’intéresser à une culture 2.0. En découverte, et richesse vers l’instant, le questionnement sur notre rapport au monde d’aujourd’hui. Museomix est ainsi une approche moderne : De manière collaborative : j’agis , je ne suis pas passif devant un tableau. Ainsi l’oeuvre artistique retrouve tout son sens : l’art n’est pas un tableau poussiéreux à analyser. Il doit être un choc, une émotion, un questionnement pour le visiteur. La vision de Museomix est ambitieuse : Sur la feuille de route de ses principes, clairs : MuseoMix en pratique. La réconciliation avec l’institution.

Le temps est suspendu. Innovation internet v3. Une timeline pour 1000 ans d'histoire. Tour à tour palais royal, prison, site d’exécution, arsenal, hôtel de la Monnaie, ménagerie et trésorerie, l’histoire de la Tower of London (Tour de Londres) se confond avec celle de la Grande-Bretagne. Sa construction a débuté en 1066 et vers 1078, Guillaume le Conquérant éleva la « Tour blanche » pour protéger Londres et asseoir son pouvoir. Le monument abrite les Joyaux de la Couronne, les armoiries, héberge les Yeoman Warders (hallebardiers de la Garde royale) et des corbeaux, mais elle est avant tout le symbole d’un millénaire d’histoire britannique. Théâtre d’exécutions capitales et de scènes d’horreur, elle fût témoin de faits historiques tels que l'exécution d'Anne Boleyn en 1538, la torture de Guy Fawkes en 1605, l'assassinat des deux Princes de la Tour en 1483 et le Grand Incendie de Londres en 1666.

La Tour a également inspiré de nombreux contes et légendes où fantômes, Beefeaters (autre nom Yeoman Warders) et mythiques corbeaux s’entrecroisent. 5 idées reçues sur l’usage des mobiles dans la culture scientifique. Why Social Media for museums. Le « musée-Légo »

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2011 05 - BULKYPIX - ETUDE DE MARCHE.doc. Les logiques participatives en muséologie aujourd’hui. Internet, réseaux sociaux, mobilité: de nouvelles stratégies en oeu... Le délicat exercice de la refonte d’un site web pour une institution culturelle. What do people want from museums on Facebook? Le marketing digital : tout un art (part 1) - le blog relation client. Muzeonum :: Main/Accueil. Cartes de voeux créatives : Joyeux Noël et Bonne année. Guide_graphique.

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