background preloader

Bluenove

Facebook Twitter

Pourquoi toutes les marques devraient mettre en place des APIs ouvertes? Tous les responsables marketing souhaitent promouvoir leur marque en ayant le plus grand impact. Pour cela, ils doivent offrir à leurs clients potentiels une véritable expérience qui les marquera durablement. Pendant des années, ces responsables ont utilisé, sur le web, des bannières publicitaires, sortes de bouteilles envoyées à la mer.

Ils avaient le (maigre) espoir que parfois l’une d’entre elles atteindrait serait découverte par l’un des prospects. Ils ont découvert récemment la solution miracle : les applications. Elles sont censées permettre de créer, avec les clients qui font l’effort de la télécharger et de l’utiliser, une relation plus ciblée et de long terme. Prévoyants, ils ont prévu plan et budget pour s’assurer un très grand nombre de téléchargements de leur application. L’application est prête : Tout va bien, non ?

Exhiber le nombre de téléchargements d’une application fait certainement bonne impression auprès de sa direction. Des APIs de marque génératrices de valeur… A new graphic to describe Open Innovation. Bluenove - opening innovation. Entreprise innovante cherche étudiant en MBA pour résolution de problème | bluenove Entreprise innovante cherche étudiant en MBA pour résolution de problème | opening innovation. Connecter les entreprises à des étudiants de MBA pour résoudre des problèmes, c’est ce que propose le nouveau site 31projects.

Le principe est simple : des entreprises proposent à des étudiants d’universités du monde entier, triées sur le volet, des challenges ou des projets. Pour les challenges, tous les étudiants souhaitant y participer délivrent une solution ; pour les projets, l’entreprise sélectionne un étudiant ou une équipe, qui travaillera sur le projet comme consultant. Au-delà de cet aspect « seeker-solver », la plateforme permet de mettre en relation des étudiants brillants avec des entreprises, l’idéal étant que ces expériences servent de test et alimentent le réservoir de talents pour aboutir à une embauche.

Pour leur travail, les étudiants reçoivent également une compensation, dont le seuil est fixé par le site lui-même. www.31projects.com. Comment favoriser la créativité et l’innovation ? | bluenove Comment favoriser la créativité et l’innovation ? | opening innovation. Comprendre les APIs. Pomme d’api, apiculture, Aisne Plastique Industrie, api birthday ? Vous n’y êtes pas… La notion que je souhaite aborder aujourd’hui est celle d’Application Programming Interface. Qu’est-ce donc qu’une API ?

A quoi cela peut-il servir ? Définition La plupart des définitions disponibles aujourd’hui sur le web abordent la notion d’API par sa dimension technique : on apprend ainsi sur wikipedia qu’une API est « un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition par une bibliothèque logicielle, un système d’exploitation ou un service ». Je vous propose de dépasser ces aspects techniques et de vous livrer les définitions suivantes : Une API, c’est ce qui permet à deux systèmes informatiques totalement indépendants de se parler de façon automatique.

Quelques exemples simples : Les APIs SMS , comme celle d’Orange, sont proposées par tous les opérateurs : elles vous permettent de savoir comment envoyer de façon automatisée des campagnes de SMS. A quoi cela sert-il ? Conclusion : L’Open hardware, open source pour bricoleurs du XXIe siècle. Dans le cadre de SFR Player 2010, SFR organisait hier soir une conférence en partenariat avec Digital Arti sur les FabLab.

Après un petit tour dans l’univers futuriste et ultra-geek de l’Atelier SFR, retour donc aux objets concrets et réels avec un topo très intéressant sur les FabLabs. Un FabLab, c’est quoi ? Le concept est né au MIT. Proposé par Niel Gershenfeld, le FabLab est défini comme un « atelier communautaire de prototypage rapide à commande numérique ». Atelier communautaire car il repose sur le principe de l’open hardware, où chacun peut venir (vous et moi, pas besoin de compétences techniques) usiner ou faire usiner des objets, à condition de laisser ensuite les plans en « open plan ».

Prototypage rapide à commande numérique, car l’équipement est commandé par des logiciels, qui permettent de réaliser rapidement des objets ; on y trouve notamment de quoi découper, fraiser, et parfois des imprimantes 3D. Un FabLab, ça sert à quoi ? Maison solaire réalisée par le FabLab espagnol. De l’influence des médias sociaux ou comment GAP a failli s’écarter de ses consommateurs. Avez-vous suivi les multiples rebondissements de ce que je pourrais appeler un « LogoGate » pour le groupe de magasins de vêtements Gap, Inc. ?

Avant de revenir brièvement sur cette histoire, voici un avant-goût de sa morale : plusieurs fonctions de l’entreprise, aussi bien marketing que communication, doivent désormais inclure dans leurs processus décisionnels leurs clients et consommateurs, sous peine de perdre prise avec le réel. Parce que le réel aujourd’hui s’est construit une tribune : les réseaux sociaux ! Tout commence donc avec l’initiative de la marque GAP qui décide de donner un coup de fraîcheur à son logo, via son agence de com Laird and Partners. Jusque là on ne peut rien leur reprocher, même si personnellement je pense que la constance d’un logo a un aspect rassurant, ou en tout cas ne donne pas l’impression que la marque est en quête perpétuelle d’identité.

Le nouveau logo a donc été dévoilé comme « une expression plus contemporaine, plus moderne ». Certes. . Comment favoriser la créativité et l’innovation ? | bluenove Comment favoriser la créativité et l’innovation ? | opening innovation. Miele@Home, ou comment un producteur d’électroménager devient acteur de l’équilibre d’un réseau électrique | bluenove Miele@Home, ou comment un producteur d’électroménager devient acteur de l’équilibre d’un réseau électrique | opening innovation.

Des appareils électroménagers communicants Le salon IFA 2010, grand-messe de l’électronique grand public et des équipements domestiques, se tient jusqu’au mercredi 8 septembre à Berlin.Parmi les tendances lourdes consacrées par cette cinquantième édition, nous retrouvons notamment l’invasion des écrans 3D et la consécration des tablettes Internet, en réponse à l’iPad d’Apple.

C’est dans un showroom probablement moins médiatique, celui du constructeur électroménager allemand Miele, que nous trouvons les germes d’une autre tendance particulièrement intéressante. Dans le cadre du projet Miele@Home, l’industriel présente deux démonstrateurs de lave-linge et de sèche-linge dotés de capacités de connexion et de communication sur le web grâce à une Gateway dédiée. Miele y voit la possibilité de donner au client la possibilité de piloter ses équipements à distance, et de les prévenir en cas de panne. Quel intérêt de s’interfacer avec le réseau d’électricité ? Et maintenant ? Pour aller plus loin : Apple / Google : qui sera le leader des box TV ? | bluenove Apple / Google : qui sera le leader des box TV ? | opening innovation. Les chiffres publiés il y a quelques jours, montrent qu’au trimestre précédent, il s’est vendu plus de mobiles utilisant l’OS Android que de mobiles utilisant l’OS iOS (iphone).

Google semble bien parti pour prendre des parts de marché à Apple. Leader mondial de la recherche sur le net, concepteur de l’OS pour smartphones, Google a choisi de partir à la conquête d’un nouveau média : la télé. La firme de Mountain View a profité de sa session développeurs Google I/O pour annoncer le lancement de sa Google TV, basée sur l’OS Google Android 2.1 et le navigateur Chrome avant la fin de l’année. Cette box TV devrait permettre : d’accéder au Web depuis sa télévision connectée à Internet, via une connexion Ethernet ou Wi-Fi et visionner ses photos stockées en ligne ou écouter de la musique en streamingd’accéder facilement à des programmes TV et aux chaînes associéesd’utiliser le kiosque de téléchargement d’applications Android Market (accessible actuellement par les smartphones Android).

Stratégies d’Innovation Ouverte des grands groupes cosmétiques. De la nécessité de changer les mentalités pour innover dans un monde en constante évolution | bluenove De la nécessité de changer les mentalités pour innover dans un monde en constante évolution | opening innovation. Lors d’un entretien avec Harvard Business Publishing, Vijay Govindarajan – professeur à Tuck School of Business at Dartmouth – dont on peut retrouver la vidéo (en anglais) ci-dessous, fait part de quelques leçons pour favoriser l’innovation… Il commence alors par faire 2 constats : Le monde change, aussi bien en termes de démographie, d’habitudes de consommation que de concurrence et évolutions technologiquesLes entreprises doivent également changer mais ce changement doit s’effectuer au niveau organisationnel, en d’autres termes doit impliquer un changement de mentalités ; d’où le lien étroit dans le discours de bluenove entre l’innovation et le changement Il poursuit ensuite sur la complémentarité plutôt qu’antagonisme entre l’innovation ouverte et l’innovation collaborative, nécessitant toutefois de traiter équitablement toutes les parties prenantes de l’innovation, aussi bien internes qu’externes, en insistant sur 3 points : Pour voir d’autres vidéos de Harvard Business, allez sur.