background preloader

Janvier : la mésange bleue et la mésange charbonnière

Facebook Twitter

IMMORTALISEZ LES MESANGES (No 73) CHANTS D'OISEAUX, LEÇON 1 (No 125) Quelles différences entre mésange bleue et charbonnière ? Quelle est cette mésange ? Certaines se rencontrent un peu partout jusque dans les milieux urbains, d’autres fréquentent des lieux plus circonscrits comme les forêts de conifères.

Quelle est cette mésange ?

Les mésanges font partie de ces oiseaux partiellement connus de tous, mais pas forcément reconnus pour ce qui est de l’espèce : huppe, calotte, collier noir… comment les reconnaître ? Les mésanges sont de petits passereaux de la famille des Paridés. Mesurant une dizaine de centimètres, elles ont un bec court et pointu et un corps assez arrondi. Elles apparaissent actives, souvent en bandes, allant de branche en branche à la recherche d’insectes, de graines, de fruits ou de fleurs.

Mésange charbonnière - Parus major. La Mésange charbonnière est une espèce commune et qui donc côtoie souvent l'Homme.

Mésange charbonnière - Parus major

En période de reproduction, elle occupe le milieu forestier en formant des couples territoriaux qui défendent leur domaine. Elle montre alors une forte agressivité envers ses congénères. Mais en dehors de cette période, elle devient grégaire et forme avec ses consœurs et d'autres espèces de mésanges, et même d'autres passereaux comme les sittelles et les grimpereaux, des troupes lâches qui vagabondent à la recherche de nourriture dans tous les milieux pourvus d'arbres. C'est ce qu'on appelle vulgairement des "rondes de mésanges". Cela leur procure un avantage en terme de protection contre les prédateurs, mais aussi dans la découverte de sources de nourriture. Il est malheureusement classique de trouver des poteaux emplis de cadavres d'oiseaux, mésanges et autres, qui y ont été piégés.

La mésange bleue. La mésange bleue est un petit oiseau bleu et jaune particulièrement commun.

La mésange bleue

C’est un des oiseaux du jardin les plus colorés et un des seuls oiseaux bleus visibles en Europe. Mais aux mangeoires… elle a sale caractère. Parus caeruleus (Linnaeus, 1758) Mésange Bleue : Comportement, Nichoirs. Lilyum 14/03/2015, à Belgique Bonjour et bravo pour l'idée de faire entendre leur chant dans la rubrique et pourquoi pas nous faire découvrir d'autres oiseaux (un différent chaque mois par ex.) j'ai regretté cependant que vous ne parliez pas de l'orientation du trou lors de la pose du nichoir afin de le voir habité Rachid 21/01/2015, à Pulversheim Bonjour pour les nichoir il faut les placer sud est obligatoire c'est leur instinct d'oiseaux quil veulent ça pour savoir le sud est mieux vaut prendre un boussole a bientot Danielle 29/03/2014, à Nibas Mon mari a fabriquer des nichoirs pour les mésanges ca fonctionne tous les ans nous avons des couvees et la elles commencent déjà a preparer leur nid quel plaisir de les regarder faire leur va et vient Robert-desrichard 03/12/2013, à Marleine 14/06/2013, à Marcilly d'azergues Vous avez peut-être mis trops de nichoirs ?

Mésange Bleue : Comportement, Nichoirs

Isis 13/06/2013, à Bord de mer méditerranée Réagissez ! Mésange bleue - Cyanistes caeruleus. La Mésange bleue est un petit oiseau très actif et très agile.

Mésange bleue - Cyanistes caeruleus

Elle est sans cesse en mouvement à la recherche de sa nourriture. Elle a une façon bien à elle d'évoluer dans les houppiers en adoptant des positions acrobatiques autorisées par ses doigts griffus. Elle se laisse pendre à l'extrémité des rameaux, la tête en bas, et explore du bec suivant la saison bourgeons et fructifications. Lorsqu'elle en a terminé avec une brindille, elle s'installe sur la suivante qui subit un mouvement de balancier caractéristique. En saison de reproduction, la Mésange bleue forme des couples territoriaux. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer agressive envers les intrus de même taille qui lui font concurrence, en particulier pour les sites de nidification.

Mésange charbonnière. Le Saviez-vous ?

Mésange charbonnière

Lorsque la mésange pousse ses petits cris on dit qu'elle zinzinule ! Pour leur nichée, les parents effectuent plus de 500 allers/retours par jour pour trouver les insectes qui nourrissent leurs petits, jusqu'à l'envol définitif ! Installer des nichoirs dans le jardin : un bon moyen pour remplacer les insecticides. Description de la mésange charbonnière Taille : 14 cmPoids : entre 16 et 20 grLongévité : 15 ansStatut protégéMésange de grande taille, le manteau est bleu verdâtre, la tête noire, d'un bleuté brillant, les joues triangulaires blanches.Le ventre jaune fendu en deux par une ligne médiane noire qui rejoint pratiquement la base de la queue chez le mâle.