background preloader

Principes & Méthodes

Facebook Twitter

Modèle de tableau de fonctionnalités pour la création d’un site Web. Il y a quelques mois j’ai publié un modèle de cahier des charges pour la création d’un site Web qui m’a valu pas mal de retours positifs. Ce cahier des charges était plutôt léger sur les spécifications fonctionnelles (le listing des fonctionnalités), et j’indiquais aux lecteurs qu’ils pouvaient me solliciter pour obtenir un exemple de tableau de fonctionnalités à intégrer en annexe.

Deux internautes m’ayant demandé ce document cette semaine, j’ai réalisé un modèle-type de liste de fonctionnalités pour un site d’e-commerce que je vous propose en téléchargement : Il s’agit évidemment d’exemples génériques à compléter en fonction de vos besoins réels. Une fois rempli par vos soins ce tableau pourra être remis au prestataire chargé de la création du site qui devra répondre à chaque ligne s’il peut le faire « en standard », « en option » (prix à spécifier à part dans son devis) ou si c’est impossible. N’hésitez pas à suggérer des améliorations dans les commentaires. Google+

Référencement

Rédiger. Réaliser FACILEMENT mon site internet - SOLUTIONS MICRO : CONSEIL et ASSISTANCE à MAITRISE D'OUVRAGE, FORMATION, en INFORMATIQUE et sur INTERNET. Dans le domaine de la création de sites Internet, de nouveaux outils plus simples sont apparus. Ils permettent de réaliser avec succès la création de son propre site Internet soi-même et à un coût accessible.

Ils sont de plus bien souvent accompagnés de modèles modifiables ce qui permet de lever la difficulté de la réalisation graphique. Ce stage vise à vous permettre de prendre pied sur Internet et à banaliser l'utilisation de ce nouveau milieu. Afin de réaliser ou faire évoluer le site web de votre entreprise, il s’agit d’apprendre à : utiliser un de ces outils de création de site : Jimdo, déjà utilisé par plus de 8 millions de créateurs de sites préparer les éléments nécessaires, le mettre en ligne. Les compétences acquises permettront soit la réalisation personnelle du site, soit un meilleur dialogue pour le choix et la réalisation du site par une agence. Participants : Utilisateurs réguliers d’Internet désirant créer un site. Contenu : Durée : 3 jours. Pré-requis : Créez votre Site Web Gratuit.

• Creation site internet - Créer un site internet facilement et gratuitement. Créer son site web ? C'est moi qui l'ai fait ! 26 choses à savoir avant de créer un site web. Comment s'assurer qu'un projet SEO est réaliste. Vous avez un projet de référencement naturel en tête, un besoin de visibilité pour un futur site ou un site existant. La première question qui vient alors à l’esprit est de savoir si ce projet de référencement est à la fois réaliste et rentable. Cette question se pose à tous les porteurs de projets, mais aussi à tous les gestionnaires de sites et aux équipes dirigeantes. Pour tenter de répondre à cette question plus fréquente qu’il n’y paraît, je vous propose une réflexion structurée en plusieurs points qui peut être reprise pour n’importe quel cas concret… 1-Par l’analyse stratégique et marketing de la concurrence Le premier réflexe de quiconque consiste à jeter un œil à la concurrence.

Cela est a priori une bonne idée : connaître ses concurrents, connaître leurs forces et leurs faiblesses permet d’ajuster au mieux son projet. À l’inverse, mal identifier ses concurrents ou procéder à une mauvaise analyse de leurs atouts, peut vous induire en erreur, avec des conséquences insoupçonnées. Guide pour créer un site web professionnel rapidement - Verisign. 19 nov. 2015 Démarrer un site internet est une bonne tactique pour les TPE et les entrepreneurs qui cherchent à gagner en visibilité pour leur marque. Entre autres avantages, c’est un excellent outil marketing et cela permet à vos clients de facilement trouver des informations sur vos produits et services.

Mais comme l’ensemble des personnes qui gèrent leur propre affaire, vous êtes très occupé et vous avez 1001 choses à faire : Dès lors comment trouver le temps pour vous consacrer à l’énorme tâche que représente la création d’un site internet et de sa mise à jour en continu ? Ne vous inquiétez pas, la solution se trouve à seulement quelques clics. 1. Construire un site web ne veut pas dire que vous devez vous transformer en expert du code informatique en une nuit. Lorsque vous choisirez votre outil de création de site internet, envisagez le futur de votre site, comment allez-vous l’utiliser une fois créé ?

2. 3. Réussir son site eCommerce : le Business Plan + la CheckList. Se lancer dans l’aventure de l’eCommerce ne doit pas être pris à la légère. En effet ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de boutique physique, que les investissements sont moins lourds, qu’il y a moins d’employés à gérer… qu’il faut penser que c’est simple. Monter une entreprise, sur internet ou dans une ville, requiert la mise en place d’un vrai Projet structuré pour oublier un minimum d’étapes et pour anticiper les problèmes. C’est pourquoi dans ce dossier nous allons aborder 2 points cruciaux dans la réalisation d’un site eCommerce : – Le Business Plan, c’est à dire le calcul de la rentabilité et de la viabilité de son projet. – La Réalisation du Site Internet, avec une Check List des principaux point à ne pas oublier.

Cela peut paraître évident, mais ces deux points sont bien trop souvent négligés par les entrepreneurs, car vécus comme une contrainte alors qu’ils sont au contraire d’une aide précieuse… Partie 1 : Réaliser le Business Plan d’un Site eCommerce – Les charges fixes Les Bénéfices. 5 outils pour créer un business plan gratuit. Le business plan est un document essentiel au démarrage de votre entreprise. Il vous aide à mettre à plat vos idées et à structurer toutes les étapes importantes de votre développement.

Ce dossier est un véritable outil de pilotage tout au long de la création de votre entreprise. De plus, le business plan contient de nombreux arguments pour convaincre les banques et les investisseurs de la viabilité de votre projet. Vous devez donc soigner sa rédaction et sa présentation, mais surtout y intégrer toutes les informations indispensables à la rentabilité de votre entreprise : une étude de marché, une analyse de la concurrence, votre offre, votre stratégie commerciale, votre chiffre d’affaires prévisionnel… Pour vous aider à construire un business plan gratuit, complet et pertinent, Codeur vous présente aujourd’hui 5 outils en ligne.

N’hésitez pas à partager l’article avec vos amis pour les aider à démarrer leur projet. CréerMonBusinessPlan.fr Fisy EbusinessPlan Mon Business Plan StartMyStory. Pourquoi et comment rédiger un business plan. Lorsqu’il est question de créer leurs entreprises, certaines personnes rechignent à l’idée de rédiger un business plan. Elles bâclent cette étape et se font un grand luxe de se lancer la tête dans le mur.

Alors que dans la vraie vie, un investisseur averti sait qu’il ne peut jamais mettre ses fonds dans un projet d’entreprise s’il n’établit pas un plan d’affaires sérieux qui lui garantisse le futur succès de son entreprise. Si vous devez vous lancer dans la création d’une entreprise, sachez dès maintenant que la seconde chose à faire après avoir défini l’idée de votre projet est la création d’un business plan. Vous verrez dans les lignes qui suivent l’importance d’en créer un… Un business plan c’est quoi ?

Le business plan est un plan d’affaires. Même si le business plan est un document que l’on rédige avant de lancer son entreprise, il est susceptible de subir des modifications pendant la durée de vie de votre entreprise. Rédiger un business plan est-ce vraiment utile ? 6 étapes pour démarrer un business de zéro. Tous les grands businessmen ont démarré avec passion et envie. D’autant plus ceux qui sont partis de zéro comme Bill Gates, Oprah Winfrey ou encore Richard Branson. Si vous n’avez pas encore trouvé votre passion, persistez. Votre travail va occuper une large partie de votre vie et le seul moyen d’en être satisfait est de faire ce que vous aimez.

Une fois que vous savez dans quoi vous voulez vous lancer, gardez en tête ces 6 étapes pour démarrer votre business de zéro. 1- Recherchez votre marché Si vous savez ce que la concurrence sait déjà, cela ne fera pas la différence. Creusez, plongez dans le cœur du marché et étudiez-le comme un expert. Et puis si ça a marché pour d’autres pourquoi pas pour vous ? 2-Préparez un objectif financier tangible Travaillez à l’envers et voyez ce dont vous avez besoin de faire chaque jour pour aller jusqu’où vous voulez être.

Fixez-vous un objectif sur une période et définissez les étapes que vous devrez franchir pour accomplir cet objectif. Source 1628 Lectures. Rédaction de business plan, 4 erreurs à éviter. Certains autoentrepreneurs estiment qu’ils n’ont pas besoin d’un business plan. Pourtant, il est évident que le business plan est un document de référence pour tout créateur d’entreprise. Quelles sont les erreurs capitales à éviter lorsque vous rédigez votre business plan ? I. Sur votre produit ou service (Solution) Votre projet d’entreprendre doit chercher à répondre à un besoin que vous avez identifié sur le marché. Il faudra faire en sorte que votre interlocuteur sache précisément en quoi votre produit ou service est une solution aux besoins existants puis où et quand votre solution commencera à être disponible.

II. La partie consacrée à l’étude de marché est une partie cruciale. L’erreur classique à éviter est celle de vous contenter des données trouvées sur internet. L’autre erreur à éviter est celle de mal évaluer le marché. Autre élément important à ne pas oublier dans votre business plan, c’est la présence de la concurrence sur le marché. III. IV. Conclusion : Webmarketing B2B: 5 étapes clés avant de prospecter sur Internet. Webmarketing B2B: 3 étapes clés avant de prospecter sur Internet Les professionnels utilisent toujours plus le web dans leur travail. Comme on peut le lire dans cette excellente présentation de l’agence B2B, 74% des cadres sup’ américains considèrent Internet comme une des sources d’information les plus utiles. Le web est devenu un élément clé du mix marketing B2B.

En B2B, où le cycle de vente est plus long et plus complexe,Internet est un outil formidable pour conquérir de nouvelles entreprises clientes. Mais le challenge est souvent bien plus corsé que ce que l’on croit ! Aussi, je vous propose une checklist détaillée de 6 étapes clés à franchir avant de se lancer dans la grande aventure du E-business. 1 – Identifier les personnes impliquées dans le processus d’achat de vos produits/services Une des particularités du marketing B2B est que la décision se prend de manière collégiale. En fonction des étapes du cycles d’achat, les personnes, l’intensité et les usages d’internet varient: Comment prospecter efficacement sur Internet. Toutes les entreprises ont besoin de nouveaux clients, qu’il s’agisse de créer un premier portefeuille de références, d’augmenter leurs revenus ou bien de remplacer leurs clients existants par de « meilleurs » clients (par exemple des clients aux tarifs et prestations plus élevés).

Démarcher prend du temps et peut vous détourner de votre cœur de métier initial. Vous souhaitez savoir comment prospecter plus efficacement en ligne ? Pour vous aider, nous avons réuni différents conseils et outils pour optimiser vos démarches et ne pas vous perdre dans les dédales de la prospection virtuelle. Identifiez précisément qui vous visez C’est l’une des étapes les plus cruciales lorsqu’il s’agit de trouver des clients en ligne, et pourtant elle est souvent bâclée. Plutôt que de regarder ce qu’il se dit dans votre domaine au sens large, concentrez-vous sur votre buyer persona (ou plusieurs, si c’est le cas) et ciblez ce client cible.

Soyez présent où ils naviguent Voici quelques pistes à explorer : Amazon. Comment créer une stratégie de lancement efficace pour son nouveau site web. Beaucoup de propriétaires de sites web ou de blogs font l’amère expérience de voir leur courbe de trafic stagner désespérément pendant les premières semaines suivant le lancement de leur projet. Pourtant, vous avez pris soin de peaufiner votre produit dans les moindres détails, vous avez développé un site performant et au design agréable et vous publiez régulièrement du contenu de qualité.

C’est vrai, générer une audience demande de la patience, mais si vous avez lancé vos activités marketing après le lancement de votre site, vous vous y êtes certainement pris bien trop tard… Lorsque vous créez un site web, vous êtes à peu près le seul à en connaître l’existence. Ce n’est que petit à petit, au gré de vos efforts et de vos activités de marketing, que vous arriverez à construire une présence digitale. Pensez à réaliser un teasing pour le lancement Comme son nom l’indique, une « Coming soon page », un teasing, sert à informer le visiteur que votre site internet sera lancé prochainement. Comment faire la promo sur le web d'un service inconnu ? Le référencement naturel sert à être bien visible dans les résultats de Google lorsque l’internaute vous recherche.

Mais si votre entreprise est nouvelle, que vos produits et services sont inconnus, comment pourriez-vous être recherché ? Votre client potentiel ne saurait pas chercher directement votre offre s’il ne connaît même pas son existence… Le site ImmoPrice.be est dans ce cas. Son service, dans l’évaluation automatisée de biens immobiliers, est le premier existant en Belgique. 1. Pour faire connaître votre site web, commencez par vous faire connaître vous. 2. Plus vous communiquerez sur des sites populaires, qui sont visités par votre public cible, plus vous acquerrez de visibilité. 3. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, intéressez-vous à lui et il s’intéressera à vous.

Pourquoi avez-vous quelques difficultés à faire connaître votre service ;Comment vous voulez sensibiliser votre public ;Pourquoi votre service est super intéressant et mérite vraiment d’être connu … 4. 5. 6. 7. Sélection de 5 outils indispensables pour lancer sa startup. Lancer une start-up est souvent une aventure longue et semée d'embûches, qui nécessite un travail acharné et de longue haleine. Trouver la bonne idée, trouver le bon secteur d'activité, trouver la bonne équipe, trouver le bon management, trouver le bon investissement : le parcours d'une start-up est un château de cartes, où chacune d'entre elles a une importance cruciale.

Chaque carte, c'est une difficulté. Et chaque difficulté se solutionne en apportant le travail suffisant pour la surmonter. Le lancement d'une start-up représente plusieurs cartes, car c'est l'heure de vérité, le crash-test. 1. On dit souvent qu'il faut lancer sa start-up avant d'être prêt. 2. Lorsqu'il est question de lancer une application mobile, un site ou tout autre produit dont une partie ou la totalité de l'expérience se situe sur un matériel type iPad, smartphone ou ordinateur, de beaux visuels permettent de mettre en situation votre produit et de communiquer des visuels concrets d'utilisation. 3. 4. 5.

Évaluer son site web : la première étape de toute optimisation. Ce billet a été lu 19 fois. À votre tour? Évaluer son site Web est sans conteste la première étape d’une optimisation. Pour booster vos KPIs, il faut connaître vos performances actuelles. Pour évaluer son site web, il y a un T.R.U.C. Le T.R.U.C. c’est l’acronyme de: vitesse de Téléchargement, Régularité des mises à jour, Utilisabilité et Contenu de qualité. Ce sont les 4 critères que Nielsen conseille de regrouper pour assurer une évaluation efficace de votre site Internet. Ne privilégiez pas seulement une interactivité qui soit attrayante, proposez surtout du contenu intéressant pour vos utilisateurs. Nous avons maintes fois traité ces sujets sur ce blog. Évaluer son site web c’est se concentrer sur le contenu de qualité Les contenus de votre site internet doivent privilégier la simplicité, l’interactivité et la pertinence.

Les utilisateurs, de manière générale, ne veulent pas perdre leur temps sur internet. Évaluer son site web c’est se recentrer sur sa proposition de valeur unique. 12 points à vérifier avant de mettre votre site en ligne. Avant de lancer son site web. Lancez votre site web sur un marché de niche. Comment calculer un budget web précis et réaliste. La chaîne de production d’un site Internet étape par étape. Création de site : 15 points à considérer. Création d'un site optimisé. Tout le processus de la création de site e-Commerce. Du projet de création de site au cahier des charges. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) Quel est le vrai prix d'une création de site web ? Azendoo / Evernote / Skitch : le trio parfait pour suivre un projet Web - Matthieu GuignardMatthieu Guignard. 5 compétences à aiguiser pour réussir sur le Web. Héberger votre site web gratuitement. Comparatif de 64 hébergements chez 32 hébergeurs en Suisse - site archivé.

Hébergement | Great Heberg. Votre Nom de domaine. RefHotkey. YouTube met à disposition une bibliothèque audio gratuite. Xotelia l'outil de réservation pour votre site Web ! Les étapes à suivre avant la refonte d'un site web. Sites web : la simplicité est votre meilleure alliée. Accueil - Site promotionnel d'InfoWebMaster. WebAccessibilite.fr, page d’accueil - Améliorez l’accessibilité de vos interfaces Web. 35 astuces faciles pour faire grandir votre blog Medium — Officielle France. Les bonnes pratiques de la qualité Web. Les 10 caractéristiques des articles les plus partagés sur les réseaux sociaux en 2015. Le numérique oblige le marketing à se réorganiser autour des clients ! Voici pourquoi vous avez besoin du marketing de contenu ! Screenfly / Test Your Website at Different Screen Resolutions.

Comment créer une arborescence de site web efficace. Obtenir des backlinks de qualité : 10 méthodes efficaces. Le netlinking reste dangereux, mais tellement efficace. SEOVAVAVOOM | Netlinking à la française. Le Netlinking : comment définir une stratégie de Link Building? SEO : le label "site mobile" de Google est arrivé en France.