Didactique de l'histoire, état des lieux Didactique de l'histoire, état des lieux vendredi 1er octobre 2004. Didactique de l’histoire, état des lieux L’Association italienne de didactique de l’histoire Clio 92 faisait en mars 2004 un bilan de la réflexion de ces dernières années sur la didactique de l’histoire. À cette occasion, Charles Heimberg a présenté quelques éléments qui ressortent des premiers articles publiés dans Le cartable de Clio, dont certains portent sur plusieurs contextes nationaux différents. Les termes utilisés ne sont pas partout les mêmes, mais beaucoup de problèmes se posent de manière comparable un peu partout.
Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège Résumé Savoir en histoire peut s’entendre comme une réponse à la question : « Pourquoi les choses se sont justement passées ainsi et pas autrement ? » (Koselleck, 1997), c’est-à-dire ne pas se contenter de savoir que tel événement a eu lieu, mais rendre raison des nécessités et contingences dont il découle. Problématiser ainsi la connaissance d’un événement du passé, c’est dépasser la linéarité de l’explication chronologique, où ce qui précède explique ce qui suit, et c’est explorer les possibles auxquels les hommes ont été confrontés.
Nouvelles-Directions.fr Dimanche 8 juillet 2012 7 08 / 07 / Juil / 2012 23:30 Dans le numéro 368 des intitulé Bernard Toulemonde, ancien recteur et inspecteur général honoraire, signe un article très stimulant sur les évolutions de la gouvernance du système éducatif. L’auteur explique notamment que le recteur devient l'homme fort de l'académie - les inspecteurs d'académie sont désormais ses proches collaborateurs agissant par délégation - toutefois son pouvoir est encadré par la préfet de région et le président du Conseil Régional. Nouvelles-Directions.fr
Psychologie, éducation & enseignement spécialisé