background preloader

GULP.JS

Facebook Twitter

Getting started with gulp — Mark Goodyear — Front-end developer and designer. Comparison between gulp and Grunt. See for a write-up. Automate Your Tasks Easily with Gulp.js. Vigetlabs/gulp-starter: A delicious blend of gulp tasks combined into a configurable asset pipeline and static site builder. Automate Your Tasks Easily with Gulp.js. A Tutorial for Getting Started with Gulp · Justin McCandless. An Introduction to Gulp.js - SitePoint. Grunt vs Gulp - Beyond the Numbers — Jack Hsu. Getting started with gulp — Mark Goodyear — Front-end developer and designer. InsertAfter : Gulp : Retour d'expérience. Comme promis, Gulp revient à l'ordre du jour de ce Blog avec un retour d'expérience sur l'utilisation de Gulp et le développement de plugins.

InsertAfter : Gulp : Retour d'expérience

Suite à la comparaison entre Gulp et Grunt, vous avez peut-être envie d'aller plus loin dans l'utilisation de Gulp. Dans ce billet, je reviendrais sur les fondamentaux de Gulp, les bonnes pratiques et aussi la création de plugins. Installation Pour commencer à utiliser Gulp, deux petites actions doivnet être réalisées. Premièrement, l'installation de Gulp de manière globale : Gulp remplacera-t-il Grunt ? Gulp est un concurrent de Grunt qui se targue d'exploiter les capacités des streams NodeJS.

Gulp remplacera-t-il Grunt ?

Petit passage en revue de cet outil. Si vous ne l'avez pas déjà lu, mon billet sur la génération de fontes vous permettra de découvrir GruntJS. Pour résumer, GruntJS permet d'exécuter des tâches diverses et variées grâce à un nombre impressionnant de plug-ins publiés sur NPM. Bref, un outil intéressant mais souffrant de quelques lacunes. Blog Technique Xebia - Cabinet de conseil IT. Gulp est un nouveau venu dans le monde nodejs, et se veut être un outil de build moderne et puissant, visant à détrôner grunt de sa mainmise sur le monde du build.

Blog Technique Xebia - Cabinet de conseil IT

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un outil de build ? C’est un programme destiné à l’organisation et l’exécution des tâches composant un build, par exemple la compilation ou le packaging de fichiers sources. Commencer avec Gulp. C'est quoi Gulp?

Commencer avec Gulp

Si vous connaissez Grunt vous allez apprécier Gulp. Là où Grunt vous demande des configurations à rallonge qui peuvent être complexe à mettre en place. Gulp se focalise sur les tasks et les processus. Introduction à Gulp. Introduction à Gulp Slides Source Task runners pour automatisation des tâches.

Introduction à Gulp

Automatisez votre workflow avec gulp.js. Depuis que j'ai découvert SASS/SCSS en 2011, je l'utilise dans tous mes projets.

Automatisez votre workflow avec gulp.js

Y compris sur d'anciens projets en PHP “maison” (pas de framework) que je maintiens encore activement. Pour ces projets, je me servais jusque-là de l'outil en ligne de commande pour la compilation : au début d'une session de développement, je lançais donc la commande sass --watch style/sass:style/ --style compressed dans un terminal, et toutes les modifications faites sur mon fichier source étaient immédiatement répercutées sur mon CSS. On a connu plus pratique : je devais ajuster les répertoires en fonction de l'emplacement où j'étais, et il m'arrivait parfois d'oublier l'option compressed. Il était temps d'automatiser tout ça !

Vous allez me dire “pourquoi pas un simple script bash qui lance la bonne commande, et basta”. Introduction à Gulp. Vous commencez tous à connaitre les tasks runners, ces outils qui permettent d'automatiser les tâches de développement récurrentes.

Introduction à Gulp

Personnellement je n'aipas arrêtéd'en parler depuis que Grunt à déterré cette vielle problématique, assez récente pour le développement Web côté front end. Il faut avouer que de par l'évolution du développement Web, côté front end, on voit beaucoup de personnes qui n'ont pas de vraies bases de développeur. Je veux dire par là non pas que ces personnes sont incompétentes, mais plutôt qu'il manque parfois la bonne flemme du développeur, celle qui le pousse à développer des solutions techniques pour mieux développer des produits. Introduction à Gulp. Gulp est un "Automatiseur de tâches", un task runner comme disent nos amis anglophones, c'est à dire qu'il est capable de lancer des bouts de scripts à votre place tout seul comme un grand.

Introduction à Gulp

Ces tâches dépendent de votre bon vouloir et peuvent être très variées : des opérations simples telles que minifier ou concaténer du CSS ou du JavaScript, la création ou la suppression de dossiers ou de fichiers (possibilité de créer un projet à partir de zéro), l'optimisation, la compression d'images, la création de serveur local permettant de tester sur de multiples périphériques en même temps, la simulation de navigateurs fantômes conçus pour parcourir et tester les regressions d'affichage d'une page, etc. T'as une tâche là ! Pour vous représenter le nombre d'actions réalisables par Gulp, sachez que les quelques 2000 plugins recensés représentent tout autant de tâches exécutables au sein de votre projet. Les pré-requis de Gulp. Gulp pour les débutants. Avec Grunt, Gulp est l'un des principaux task runners utilisés aujourd'hui.

Gulp pour les débutants

Le formidable Zell Liew présente de manière claire et complète cet outil de développement qui vous facilitera la vie. Par Zell Liew Note de Chris Coyier : Zell a un style de tutoriel bien à lui (voir son tuto Découvrir Susy) qui se prête bien à des sujets de cette ampleur. Je me suis attaqué à Grunt dans mon article Grunt pour ceux qui pensent que Grunt est compliqué et j’ai l’impression que les lecteurs l’ont trouvé bien utile, alors on recommence avec Gulp qui est tout aussi populaire que Grunt ! Gulp/getting-started.md at master · gulpjs/gulp. Gulp.js - the streaming build system.