background preloader

Facebook Twitter

UIT: Engagée à connecter le monde. Deep Packet Inspection : retour sur la rencontre avec le PDG de Qosmos. Nous recevions il y a peu de temps sur Techtoc.tv le PDG de Qosmos, Thibaut Bechetoille.

Deep Packet Inspection : retour sur la rencontre avec le PDG de Qosmos

Nous avons pu, avec lui, largement aborder la problématique posée par l’exportation et l’utilisation de technologies comme le DPI. L’interview pouvant paraître un peu agressive, il me semblait important d’y revenir. Plusieurs points clés sont indispensables pour avoir une bonne lecture de ce débat assez animé : La France est l’un des premiers exportateurs mondiaux de DPI.Le marché s’organise principalement autour d’intégrateurs, plus ou moins scrupuleux et regardants sur les utilisations qui seront faites de leurs produits.La vente d’outils de DPI à certains États se fait en échange d’accords de collaboration entre services de surveillance et de défense. Quand la France vend ces outils, qu’elle sait être, dans les mains de certains, des armes, elle obtient régulièrement des accords en matière de renseignement. Il est en France bien plus délicat d’en parler qu’aux USA.

bUg <BR>Oth3r. Ou Comment passer outre la cybersurveillance et les mesures anti-crypto de la LSQ...

bUg <BR>Oth3r

Le présent document -dont les mises à jour seront disponibles à l'adresse est librement inspiré d'un texte, "RIP Countermeasures", co-signé par Ian Brown, un cryptographe anglais proche de Privacy International -tout comme votre dévoué- et Brian Gladman, ancien "directeur des communications électroniques stratégiques" du ministère de la Défense britannique et de l'OTAN. Effrayés de voir le gouvernement anglais voter, l'an passé, une loi, le Regulation of Investigatory Powers Act, officialisant la mise sous cybersurveillance des télécommunications, ainsi que l'obligation de déchiffrement des messages cryptés, ils avaient par ce texte cherché à rappeler à quel point cette loi était "techniquement inepte et inefficace à combattre les criminels, mais risquant fort d'aller à l'encontre de la vie privée, de la sûreté et de la sécurité des honnêtes citoyens, ainsi que du business.

" Journée mondiale contre la cyber-censure. اليوم العالمي لمكافحة الرقابة الإلكترونية Le 12 mars 2010, Reporters sans frontières célébre la Journée mondiale contre la cyber-censure.

Journée mondiale contre la cyber-censure

Cette journée est destinée à mobiliser chacun d’entre nous en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous. Et de rappeler qu’en créant de nouveaux espaces d’échanges d’idées et d’informations, le Net est aussi un vecteur de libertés. Cependant, de plus en plus de gouvernements l’ont compris et réagissent en tentant de contrôler la Toile. À cette occasion, Reporters sans frontières publie une nouvelle liste des "Ennemis d’Internet" . Reporters sans frontières a décerné, le 11 mars 2010, avec le soutien de Google, le premier "Prix du Net-citoyen" . Enfin, Reporters sans frontières a conçu un pictogramme afin de symboliser la défense de la liberté d’expression sur Internet.

Badges et T-shirts contre la cyber-censure sont en vente sur le site de Reporters sans frontières. Journée mondiale contre la cyber-censure 2011.

Forum pour la liberté