background preloader

Formations et conférences

Facebook Twitter

Supports de formation

Datalift Camp : résumé d’une journée de formation-action au « Web Sémantique » chez Etalab. Mardi 16 octobre 2012 2 16 /10 /Oct /2012 18:12 Etalab, chargée de coordonner l’ouverture des données publiques, a accueilli le 10 octobre dernier « le DataLift Camp » en présence des membres du consortium Datalift, Charles Nepote (FING) et François Scharffe (LIRMM, Datalift), et de plus d’une quarantaine de participants producteurs de données, fournisseurs de plateformes, acteurs publics et experts de l’Open Data en France (de l’EURECOM, l’INSEE, l’INRA, Logica, Mondeca, l’IGN, le Ministère de l’Intérieur…).

Datalift Camp : résumé d’une journée de formation-action au « Web Sémantique » chez Etalab

Après le mot d’accueil de Charles Ruelle pour Etalab, Charles Nepote engage la conversation La matinée a commencé par une introduction au web sémantique, ses enjeux et ses usages. Les technologies du web sémantique permettent notamment aux données ouvertes « Open Data », d’être normalisées, identifiées sans ambiguïté et d’être reliées les unes aux autres. Vidéo pédagogique de présentation du web des données : « Le web des données ouvertes et liées, qu’est ce que c’est ? Actualité des moteurs et schema.org - i-Expo 2012. Je vous avais fait une présentation sur ce blogue de Schema.org, le profil d'application de Google, Bing et Yahoo!

Actualité des moteurs et schema.org - i-Expo 2012

En décembre 2011. Je viens de faire une autre présentation de Schema.org à i-Expo à l'atelier sur l'actualité des moteurs de recherche, atelier rondement mené par Serge Courrier, et merci aux organisateurs. J'en profite pour vous faire un rapide retour des trois autres interventions de cet atelier : Les défis de la recherche sémantique à l'heure du big data par François Bourdoncle (Exalead), les moteurs de recommandation par Damien Poirier (Université d'orléans) et les "outils de découverte" (Discovery Tools) de André Danzy (Couperin). 1. Les défis de la recherche sémantique à l'heure du big data, par François Bourdoncle d'Exalead Situation : toujours plus de données en masse/flux, en particulier les données transactionnelles (et j'ai envie de dire "d'interactions" dans le monde du web). Selon F.Bourdoncle, il existe deux approches principales pour envisager ces applications : Programme de PhiloWeb 2010 (version française)

Vers une philosophie du Web. 16 Octobre 2010, Amphi Gestion Sorbonne 8h15-8h30 : Introduction Alexandre Monnin I.

Programme de PhiloWeb 2010 (version française)

Présidence : Bert Bos (W3C) 8h30-9h15 : Les ontologies du Web sont-elles des formalisations de conceptualisations préexistantes, ou l’occasion d’inventer de nouveaux concepts ? 9h15-10h00 : Le déplacement de l’ontologie, des entités aux opérations, Pierre Livet (Université Aix-Marseille I) 10h00-10h15 : Pause II. Présidence : Alexandre Monnin (Université Panthéon – Sorbonne, Paris 1) 10h15-11h00 : Qu’est-ce qu’un objet numérique ? 11h00-11h45 : Les URIs sont-elles bien des noms ? 11h45-12h30 : Intelligence Artificielle contre Intelligence Collective: la filiation cachée de la Philosophie du Web, Harry Halpin (Université d’Edimbourg & W3C) 12h30-14h00 : Déjeuner III. Présidence : Freddy Limpens (INRIA Sophia Antipolis) 14h00-14h30 : Présentation du Web de données, Henry Story 14h30-15h15 : Webmarks : pour une approche contextuelle de la référence en ligne, Nicolas Delaforge IV.

V.