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Tynker. Guide d’apprentissage de Scratch. Scratch - Langues et langages. Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants, à partir de 7 ans. Construit à partir de Smalltalk et Squeak, il apporte un environnement plus simple et cadré, mais ne permet pas d’aller aussi loin que ce dernier. Pour programmer dans Scratch, le principe est simple : l’utilisateur met en place un décor, des sprites, et "programme" via des "briques de commande" toutes prêtes. Ces briques, représentant les différentes commandes du langage Scratch, fonctionne à la manière des briques de lego.

Ainsi, si l’on utilise la brique "avance de ’10’ pas", et que l’on clique dessus, le sprite choisi avance de 10 pas. En marge du logiciel en lui-même, le site comprend une galerie à la youtube, où les utilisateurs peuvent partager leurs projets jouables en ligne via une applet java adaptée, et échanger des composants, des scripts via ce système. Scratch est ainsi un excellent logiciel pour faire découvrir la programmation aux jeunes enfants. Dart : Google dévoile son nouveau langage Web, alternative à JavaScript. Comme prévu, Google vient de publier une première version de test de Dart, un nouveau langage de programmation structuré, qui doit permettre de réaliser des applications Web de petite ou grande envergure.

Bien que la société se garde bien de l'affirmer directement, Dart est pensé comme une alternative à l'omniprésent JavaScript, dont il entend combler certaines des lacunes. Google a levé le voile lundi sur Dart, un nouveau langage de programmation structuré qui ambitionne de pallier certaines des carences de JavaScript, aujourd'hui incontournable sur le Web. Bibliothèques et outils de compilation, de vérification ou d'exécution du code sont dès à présent mis à disposition par l'intermédiaire d'un site dédié, dartlang.org. Pour Lars Bak, responsable du projet chez Google, Dart combine flexibilité et avantages d'un langage structuré via la présence d'un système de classes et la possibilité de faire appel à un typage, statique ou dynamique, qui dans tous les cas reste optionnel. NetLogo Home Page. NetLogo is a multi-agent programmable modeling environment.

It is used by many hundreds of thousands of students, teachers, and researchers worldwide. It also powers HubNet participatory simulations. It is authored by Uri Wilensky and developed at the CCL. You can download it free of charge. You can also try it online through NetLogo Web. What can you do with NetLogo? Join mailing lists here. Download NetLogo Go to NetLogo Web NetLogo comes with a large library of sample models. StarLogo TNG. Version 1.5. Download it here Curriculum Materials HERE StarLogo TNG is The Next Generation of StarLogo modeling and simulation software.

While this version holds true to the premise of StarLogo as a tool to create and understand simulations of complex systems, it also brings with it several advances - 3D graphics and sound, a blocks-based programming interface, and keyboard input - that make it a great tool for programming educational video games. Through TNG we hope to: Lower the barrier to entry for programming with a graphical interface where language elements are represented by colored blocks that fit together like puzzle pieces.Entice more young people into programming through tools that facilitate making games.Use 3D graphics to make more compelling and rich games and simulation models.

News StarLogo TNG has finally reached 1.5! Here are the release notes and change log for detailed information about the improvements. MIT App Inventor. Scratch et la métacognition. Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch. Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ?

Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : L’enseignant peut maintenant aider l’élève à améliorer son script [3], car il peut le consulter. Effet miroir Conclusion.