L'Europe confirme l'illégalité du filtrage des réseaux P2P. Introducing the new Google bar. Vie privée : Facebook prend des engagements. Comment y croire ? Un accord en matière de confidentialité des données personnelles a été officialisé entre la FTC et le réseau social Facebook. Cet accord a été suivi par la publication d’un long billet du fondateur du service, Mark Zuckerberg. Tout en estimant, « dans l’ensemble », que Facebook a jusqu’à présent « fait preuve de transparence », le PDG s’engage « à ce que Facebook devienne le leader en termes de transparence et de contrôle de la confidentialité. » Des promesses réitérées, mais sans changement de fond De telles promesses susciteront sans doute un certain scepticisme. La firme américaine a en effet déjà, à plusieurs reprises, pris l’engagement d’une plus grande transparence, toujours après différents scandales. En outre, comme le dénoncent différentes associations, c’est d’abord la modification des paramètres de confidentialité par défaut qui pose problème.
Le formulaire de demande de données supprimé Ce formulaire n’est quoi qu’il en soit plus disponible désormais. La justice européenne, un bâton dans les roues de Hadopi 3 ? | Rue89 Eco. Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, sollicitée pour trancher un litige belge, pourrait contraindre Sarkozy dans sa lutte contre le « streaming ». La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un avis très attendu qui devrait compliquer la tâche de la majorité dans sa volonté de mettre sur les rails une troisième loi Hadopi, évoquée récemment par Nicolas Sarkozy.
La CJUE a été sollicitée pour trancher un conflit entre la Sacem belge (la Sabam) et un fournisseur belge d’accès à Internet. La première demandait au second de mettre en place un filtrage de grande ampleur afin d’empêcher que ses clients ne puissent télécharger des contenus illégaux via les réseaux « peer-to-peer “. Une ‘surveillance des communications’ jugée contraire au droit européen Réponse négative de la CJUE : Plus précisément, la Cour a estimé que demander à un FAI un filtrage généralisé entre en conflit avec la directive sur le commerce électronique de juin 2000.
Nicolas Sarkozy annonce Hadopi 3. Hadopi : Hadopi 3, déjà fini ? Lutte contre le streaming illégal : des mesures dans trois mois. 73% des sites Web français n’ont pas été mis à jour depuis plus d’un an, selon une étude - Hémisphère Gauche.