background preloader

AUGUST 2011

Facebook Twitter

Commotion : un Internet libre, gratuit et anonyme. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. [infographie] Qui vous surveille sur Internet? La protection de la vie privée sur Internet pose question à de nombreux utilisateurs.

[infographie] Qui vous surveille sur Internet?

Pour autant, Facebook et Google font peu de cas de cette notion, ce que résume parfaitement bien cette infographie. Voici une infographie instructive qui résume les problèmes que les géants du web rencontrent avec la protection de la vie privée. Les créateurs de ce “Do You Know Who’s Watching You? “, Tom Demers et Christopher Angus (de Warlock Media), nous ont donné l’autorisation de la traduire: merci à eux.

N’hésitez pas à télécharger la version haute qualité. [Les sources sont disponibles en fin d'articles, les liens sont en anglais] Facebook Facebook et MySpace ont récemment reconnu avoir partagé des noms d’utilisateurs avec leurs annonceurs. Le rapport de 2010 est décrypté dans cet article de Cnet. En mai 2010, une faille de sécurité a permis aux utilisateurs de Facebook d’avoir accès aux conversations par chat de leurs amis, qui sont privées par défaut. Google. [itw] Linux: 20 ans, manchot et toujours libre.

Linux vient d'avoir 20 ans.

[itw] Linux: 20 ans, manchot et toujours libre

Retour sur l'histoire d'une invention avec son créateur, Linus Torvalds. Lancé comme un "hobby", le noyau Linux fait aujourd'hui fonctionner des serveurs et des terminaux qui rendent possible Internet. Lancé, il y a 20 ans sous forme de “hobby“, par un étudiant finlandais de 21 ans, Linux est aujourd’hui partout. Sans lui, les places boursières, tout comme 95% des superordinateurs, une bonne partie des principaux serveurs web, et de plus en plus de téléphone (avec Android), télévisions, box ADSL… ne pourraient tout simplement pas fonctionner.

Il est bien difficile de déterminer la date de naissance exacte du noyau Linux [en]. LinuxFr : Tu travailles sur le noyau Linux depuis 20 ans maintenant et c’est un boulot difficile. Linus Torvalds : Oh absolument, c’est toujours amusant. Linus Torvalds : Pratique. Linus Torvalds : Je vais répondre à ça de deux façons différentes, et je vais essayer d’expliquer pourquoi je réponds de deux façons différentes.

Les confusions d’un dissident de WikiLeaks. Entre WikiLeaks et son ex porte-parole, le divorce semble consommé.

Les confusions d’un dissident de WikiLeaks

Dans un entretien accordé à OWNI, Daniel Domscheit-Berg énonce les raisons qui l'ont conduit à détruire 3 500 documents secrets. Ceux-ci concerneraient notamment Bank of America. Business model de l’Internet: des moments noirs à venir ? Pour Serge Soudoplatoff, l'on s'achemine en France vers la fin des offres Internet mobile illimitées, si Free entre à son tour sur le marché de la téléphonie mobile.

Business model de l’Internet: des moments noirs à venir ?

Nous avons de la chance en France, grâce à Free, qui a forcé les opérateurs de télécommunications traditionnels à adopter des modèles tarifaires forfaitaires, non basés sur l’usage. Comment cela est-il possible ? Il faut rappeler l’un des papiers fondateurs de l’Internet, si ce n’est le premier, publié en 1961 par Leonard Kleinrock, “Information flow in large communication Nets“. Kleinrock s’intéressait à un problème simple : quel est le meilleur protocole pour faire communiquer deux ordinateurs entre eux ? Après avoir étudié les protocoles des opérateurs de télécommunication, il a conclu que ce n’était pas un bon paradigme, et sa thèse a porté sur le choix du paquet plutôt que de la commutation. Économie de l’abondance vs économie de la rareté On voit tout de suite l’importance du choix.

Image CC Flickr R4vi. La fin de l’Internet illimité. Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français.

La fin de l’Internet illimité

Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par OWNI, amorce ce virage. Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI.

Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation. Facebook : Round two … Fight ! Le 7 mars 2011, j’écrivais mon premier article pour Reflets.info : »Facebook, premier service public mondial ?

Facebook : Round two … Fight !

« Avec l’optimisme et l’ouverture d’esprit qui me caractérisent, je choisissais, comme premier sujet, d’interpeller Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook. Me positionnant dans un registre résolument « utopique », je m’efforçais de lui proposer un nouveau modèle de développement pour sa société. Un modèle « Win-Win », qui lui assure de juteux bénéfices tout en garantissant, aux utilisateurs du premier réseau social une neutralité politique. ‪How to Escape From Plastic Handcuffs‬‏ Réseau Militant. Ghostery. AnonPlus Development Site. AnonymousIRC: We are the first Public In...