background preloader

Après l'expérience

Facebook Twitter

L’e-lettrisme guette-t-il les jeunes ? La génération Y, des jeunes geeks surfant continuellement sur le Net et férus des nouvelles technologies ? Préjugés dont il faudrait se défaire selon les résultats de l’étude sur les tendances de consommation menée par L’Express-Roularta… A ce titre, le graphique du slide 22 est révélateur : les jeunes Français ne seraient pas ces experts informatiques que les médias nous ont dépeint ! Egalement surnommée digital natives , cette catégorie est généralement caractérisée par ses connivences avec le Web et ses outils. Or, leur usage des nouvelles technologies ne reflète pas cette idée perçue. De fait, au-delà de leur sur-utilisation des réseaux sociaux (indice 167 sur 180), la génération Y boude les différents outils permettant l’accès à l’information (agrégateurs de flux, applications mobiles de grands médias d’informations, etc) comparativement à l’ensemble de la population sondée.

Le débat reste ouvert .. Et si l'infobésité était un faux débat ? Un point de vue de l'agence ELAN | Infolab. Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information. Nous démarrons le projet avec les conséquences d’un monde toujours « connecté » à l’ère des smartphones, tablettes et autres objets connectés. 3ème contribution du mois, cette fois-ci par un binome de l’Agence ELAN une agence de Conseil en Stratégies d’Influence. Marion Darrieutort est Présidente de l’Agence ELAN, experte en stratégie d’influence auprès des entreprises et de leurs dirigeants. Elle est également experte en storytelling, notamment pour le développement et l’accompagnement des marques corporate. Luc Mandret est consultant à l’Agence Elan, spécialiste de la communication digitale. Il accompagne des entreprises, marques et organismes dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication web.

Parler de mobilité à un instant donné s’avère toujours bien compliqué. Rien qu’en France, Bouygues Telecom annonce qu’un téléphone sur deux vendu en 2011 sera un smartphone. La revue de presse de Né Kid – week 11. Olivier est le premier vainqueur de notre « quizz bibli ». Bravo à lui. Suite de notre petit jeu cette semaine. Dans quel établissement parisien a été prise cette image? Médias : L’étude de L’Express sur les tendances de consommation des médias des Français : Excellent résumé de Mashable de 5 tendances médias hot en ce moment : les nouveaux canaux de distribution, les marques devenant des médias, la curation, le double écran, les abonnements multi plateformes.

Divers : Power of Apparel: A Look That Conveys a Message raconte quelques tactiques de chefs d’entreprises ayant misé sur des tenues vestimentaires iconiques. L’institutionnalisation du marché gris des places de concert. Le document fondateur du concept de Shared Value : défendu par Porter (le pape du marketing), elle se situe à la rencontre de la RSE et de la gouvernance financière des entreprises. Information : et si on prenait un peu de recul ?

Etudes: la consommation de l’information sur internet en France et aux Etats-Unis. La nouvelle étude sur les tendances de consommation des français réalisée par L’Express – Infolab donne des indications précieuses sur les nouveaux modes d’information à l’ère des médias sociaux et du « toujours connecté ». Quelques éléments à retenir: 72% des français déclarent s’informer plus qu’il y a 5 ans.Emergence de la « fast news » comme norme pour occuper les temps morts. Néanmoins, les français s’informent majoritairement via des sessions longues (+ de 10 minutes).

L’urgence informative touche avant tout les 35 ans et +.40% des français sont en contact avec plus de 4 médias par semaineLe multitasking est particulièrement important sur l’usage du mobile en consultation d’informations. Dans le même temps, aux Etats-Unis, une étude du Pew Research Center, « Project for Excellence in Journalism », qui évalue les performances de la presse aux Etats-Unis, révèle que la consommation de news online a augmenté de 17% en 2010. Sans l’information, on est rien | Nouvelle formule. C’est une drôle d’idée qu’a eu le service marketing du groupe Express-Roularta, et Laurent François, son nouvel arrivé en particulier, pour illustrer sa grosse étude sur les nouveaux modes de consommation de l’info des Français: il s’est amusé à priver pendant 24 heures de tout accès à la communication, moderne ou moins moderne, un groupe de six étudiants du Celsa et de Sciences-Po, et leur a confié une caméra pour auto-filmer leurs réactions, qu’une équipe de tournage professionnelle recueillait par ailleurs.

Résultat, ce court-métrage étonnant, abasourdissant même, dont les protagonistes sont en manque presque physique de téléphone portable, d’Internet, de journaux ou de télévision. Ils prennent certes leur cauchemar à la rigolade, sont des cas isolés, pour ne pas dire des caricature, ils surjouent, c’est inévitable. Mais on ne peut s’empêcher de réfléchir à notre propre réaction dans une situation identique: et moi qu’est-ce que j’aurais fait? Etudes - L'express repense l'information. Dans une étude réalisée en trois volets sur les tendances de consommation des media, Express Roularta Services et iligo mettent en évidence des résultats très complets sur cette tendance.

Ces conclusions permettent par la même occasion, la mise en avant de quelques pistes de développement pour les media. L'objectif principal étant de remettre au centre les contrats de lecture et de conserver une proposition de valeur pour le lecteur. Mais ce lecteur avide d'information semble parfois un peu perdu: 97% des Français s’informent de manière quotidienne en y consacrant chaque jour 2h16 (ils sont 72% à déclarer s’informer plus qu’il y a 5 ans). Ils vont même plus loin car 30% d'entre eux ont un besoin irréversible de s'informer hors évenements d'actualités "graves".

Ils sont totalement dépendants de l'information, et cette dépendance touche finalement plus fortement les tranches d'âges les plus mûres (ou les plus engagées ?...) Soit 45 % des 35/49 ans et 49% des 50/64 ans. Virginie Achouch. Expérience de privation d'information #mediadeath #infolab L'Express - Le Coin de Davidao : Curiosité avant tout ! « Without Information are we nothing ? » L’information est surconsommée par les mobinautes et les lecteurs de presse magazine. Cette page provient du site La presse magazine. Elle a été imprimée le à . L'original est disponible en ligne à l'adresse suivante : « Without Information are we nothing ?

» L’information est surconsommée par les mobinautes et les lecteurs de presse magazine Le 7 décembre dernier, Françoise Fassin, Directrice Marketing, Groupe Express Roularta et Olivier Goulet, Président d’Iligo, ont présenté à l’IREP une étude sur Les nouvelles pratiques de consommation de l’information par les Français. C’était l’occasion de rappeler le capital d’attention de la presse. Comment le citoyen s’informe-t-il aujourd’hui ? A ces questions, Françoise Fassin et Olivier Goulet ont répondu en s’appuyant sur la première partie d’une étude mariant une approche ethnographique (14 gros consommateurs d’information) et un terrain quantitatif (1001 individus).

Les principaux insights Il ressort de cette première partie de l’étude : Without information, are we nothing ? Cela fait plusieurs mois que Laurent nous parle de la grande étude sur les nouvelles pratiques de consommation de l’information des français sur laquelle il travaille à l’Express. Alors forcément, quand il nous annonce hier qu’elle est sortie, ni une ni deux, on s’est plongé dans la soixantaine de slides de synthèse.

Et force est de constater la richesse du travail qui réussit à dresser un état des lieux du rapport des français à l’information. Vaste programme, et pourtant, l’étude est étonnamment facile à prendre en main. Son point fort : elle donne à voir autant qu’elle analyse. Car derrière la série de données qui prouvent (s’il le fallait encore) que 1- non, le print n’est pas mort et 2- oui, nous accordons de plus en plus de temps à la consommation de média ; c’est avant tout la corrélation dépendance à l’info/intégration dans le corps social qui retient toute notre attention. L’infopium du peuple. 72% des Français s’informent plus qu’il y a 5 ans, selon les premiers résultats du programme d'études d'Express Roularta Services.

Tout est addiction si l’enjeu social en vaut la peine. Etudes - Without Information Are We Nothing? Consommation Media 2011. La valeur de l’information passée au crible de l’Info Lab par L’Express. Avec Info Lab, l’Express lance un grand projet de réflexion portant sur le rôle de l’information dans la socio-culture française. Au centre : une étude sur les tendances de consommation de l’info, réalisée avec Iligo sur une base quanti et quali, qui a le mérite de rationnaliser et mettre du sens derrière de nouveaux enjeux pour tous. En gimmick, une expérience de « privation de l’information » malheureusement étendue à tout type de média, moins riche mais plus ludique notamment pour les participants, étudiants sur-connectés de Sciences po et du Celsa. Le tout est disponible sur une plateforme qui égrennera de nouvelles informations et permettra de prolonger le débat tout au long des prochaines semaines. Without information, are we nothing ? Les grands enseignements de l’étude cristallisent des éléments que tous les acteurs de la communication et des médias ont pu constater sans toujours les objectiver.

C’est désormais chose faite, au moins en partie.